Narrow your search

Library

ULB (6)

ULiège (5)

UCLouvain (3)

UNamur (3)

KBR (2)

UMons (1)


Resource type

book (6)

dissertation (1)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2014 (1)

2010 (2)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Dissertation
Proposer à des enfants de troisième maternelle de participer à un débriefing vidéo mettant l'accent sur leurs comportements en lien avec le climat d'apprentissage leur permet-ils de s'impliquer dans l'activité, de prendre conscience de ces comportements et de formaliser des intentions de les modifier ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire vise principalement à pointer la qualité du comportement physique (moteur) des élèves dans une classe de troisième maternelle, afin de faire évoluer celui-ci de manière positive. En d’autres termes, ce que nous entendons par « qualité du comportement physique », ce sont les actes dits « dérangeants », tels que pousser, crier, frapper,… Pour ce faire, nous comptons utiliser, dans notre méthodologie, la vidéo, ainsi que le débriefing : d’abord en observant les vidéos, sur lesquelles apparaitront les élèves de la classe, ensuite en développant le débriefing sur les vidéos, avec une partie des élèves. L’autre partie des élèves se contentera d’écouter les remarques de l’enseignante. Dans notre méthodologie, nous utiliserons également des outils qui permettront aux élèves de s’exprimer par rapport à leurs ressentis (émotions). Ceci dans le but d’apporter une plus-value aux dires des élèves et de leur permettre de mieux comprendre et, par la même occasion, de mieux prendre en considération les comportements dits « dérangeants » au sein de la classe, afin de les améliorer. Par la suite et à la fin de l’expérimentation, nous tâcherons de mesurer l’impact de cette méthodologie sur le comportement des élèves, dans cette classe de troisième maternelle.


Book
Le débriefing psychologique : pratique, bilan et évolution des soins
Authors: --- ---
ISBN: 9782100522583 2100522582 Year: 2009 Publisher: Paris : Dunod,


Book
Doit-on tout dire aux parents ? : la restitution du bilan psychologique au service de la guidance parentale
Author:
ISBN: 2911041615 9782911041617 Year: 2016 Publisher: La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) : Creaxion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un ouvrage destiné à moderniser la pratique psychanalytique infantile en mettant au point un format de passation et des moyens d'élaboration favorables à des conclusions véritablement utiles à l'enfant et à ses parents.


Book
La simulation en santé : le débriefing clés en mains
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782294764394 2294764390 Year: 2019 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé. Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère au sein du groupe d'apprenants une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication d'interrogation qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement. Présenté dans un format spiralé cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing. Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi. [Payot]


Book
Gérer le trauma : un combat au quotidien
Author:
ISBN: 9782804182748 2804182746 Year: 2014 Volume: *2 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce manuel expose les répercussions négatives d'un traumatisme psychique après la confrontation à un événement de vie hors du commun et potentiellement traumatisant. Il présente un ensemble de témoignages de survivants d'événements traumatisants et des différentes étapes dans l'aide aux impliqués. ©Electre 2014

Keywords

Accidents et blessures --- Bilan post-traumatique --- Blessures --- Blessures et plaies --- Crisis debriefing (Psychology) --- Critical incident stress debriefing --- Debriefing [Crisis ] (Psychology) --- Debriefing [Psychological ] --- Debriefing [Psychologische ] --- Debriefing [Stress ] --- Débriefing (Psychologie) --- Débriefing post-traumatique --- Débriefing psychologique --- Débriefing émotionnel --- Débriefings (Psychologie) --- Injuries --- Lesions --- Letsels --- Lésions --- Mutilations accidentelles --- Névroses post-traumatiques --- Névroses posttraumatiques --- PTSD (Psychiatry) --- Plaies --- Plaies et blessures --- Plaies et traumatismes --- Post-traumatic stress disorder --- Posttraumatic stress disorder --- Posttraumatische neurosen --- Psychological debriefing --- Psychologische debriefing --- Stress debriefing --- Stress disorders [Post-traumatic ] --- Syndrome de stress post-traumatique --- Traumatic stress syndrome --- Traumq [Physical ] --- Verwondingen en letsels --- Wonden en letsels --- Wounds --- Wounds and injuries --- État de stress post-traumatique --- Psychic trauma --- Disaster victims --- Traumatisme psychique --- Victimes de catastrophes --- Treatment --- Psychology --- Traitement --- Psychologie --- Stress Disorders, Traumatic, Acute --- First Aid --- Disaster Medicine --- Rescue Work --- psychology --- Therapeutics --- Victimes d'accidents de la route --- Disaster medicine --- Traumatic neuroses --- First Aid - psychology

Listing 1 - 7 of 7
Sort by