Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude porte sur les processus et les manières d'explorer et de consommer sur Internet à travers quatre comportements essentiels : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Elle rend compte de formes de compétences spécifiques liées aux usages d'Internet. L'auteur aborde aussi les nouvelles inégalités liées au monde de l'illimité. ©Electre 2016 Comment circulons-nous sur le web ? Comment organisons-nous nos recherches ? Qu?est-ce qui nous arrête et qu?est-ce qui nous fait bifurquer ? Comment agissons-nous face à l?inattendu ou au trop connu ? Internet incite à se promener, à visiter, à se faire curieux, ce dont rend compte le terme de sérendipité. Avec le numérique, les possibilités de consommation culturelle deviennent illimitées. Cet ouvrage analyse les processus qui permettent à l?heureux hasard de se manifester mais aussi, au-delà, les façons dont on butine sur Internet, dont on explore les contenus entre flânerie curieuse, attention flottante, multi-activités ou engagement soutenu. L?auteur étudie ce qu?il appelle un régime exploratoire à travers quatre comportements essentiels de la vie : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre. Chaque étude de cas rend compte d?une forme de compétences spécifiques liées aux usages d?Internet et à l?exploration curieuse. Certaines de ces compétences sont acquises dans le domaine scolaire, d?autres sont de nature extra-scolaire ou familiale. En filigrane de ces analyses, se dégagent des inégalités nouvelles liées au monde de l?illimité, que cet ouvrage se propose de mettre au jour.
Internet --- Sociologie --- Technologie de l'information --- Internautes --- Comportement dans la recherche de l'information --- Cyberdépendance --- Communication --- Aspect social --- Cyberconsommation --- Autoroutes de l'information --- Web --- Dépendance à Internet --- Société numérique --- Social aspects --- Cyberconsommation. --- Autoroutes de l'information. --- Internet. --- Internautes. --- Web. --- Dépendance à Internet. --- Société numérique. --- Aspect social. --- Internet - Aspect social --- Technologie de l'information - Aspect social --- Communication - Aspect social
Choose an application
La 4è de couv. indique : "Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l'envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d'achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.). Il vise notamment à identifier : les processus sociaux à l'oeuvre dans les pratiques d'achat ; l'influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ; l'impact de l'action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ; et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d'encadrement marchand renouvelés."
Consommation (Économie politique) --- Consommateurs --- Marketing --- Aspect sociologique --- Comportement --- Attitudes --- Gestion --- Consommation --- Cyberconsommation --- Consumption (Economics) --- Sociologie --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Attitude (psychologie) --- Sociology. --- Consommation (Économie politique) - Aspect sociologique --- Consommateurs - Comportement --- Consommateurs - Attitudes --- Marketing - Gestion
Choose an application
Suitably Modern traces the growth of a new middle class in Kathmandu as urban Nepalis harness the modern cultural resources of mass media and consumer goods to build modern identities and pioneer a new sociocultural space in one of the world's "least developed countries." Since Nepal's "opening" in the 1950s, a new urban population of bureaucrats, service personnel, small business owners, and others have worked to make a space between Kathmandu's old (and still privileged) elites and its large (and growing) urban poor. Mark Liechty looks at the cultural practices of this new middle class, examining such phenomena as cinema and video viewing, popular music, film magazines, local fashion systems, and advertising. He explores three interactive and mutually constitutive ethnographic terrains: a burgeoning local consumer culture, a growing mass-mediated popular imagination, and a recently emerging youth culture. He shows how an array of local cultural narratives--stories of honor, value, prestige, and piety--flow in and around global narratives of "progress," modernity, and consumer fulfillment. Urban Nepalis simultaneously adopt and critique these narrative strands, braiding them into local middle-class cultural life. Building on both Marxian and Weberian understandings of class, this study moves beyond them to describe the lived experience of "middle classness"--how class is actually produced and reproduced in everyday practice. It considers how people speak and act themselves into cultural existence, carving out real and conceptual spaces in which to produce class culture.
Consumption (Economics) --- Middle class --- Kathmandu (Nepal) --- Social conditions. --- Bourgeoisie --- Commons (Social order) --- Middle classes --- Social classes --- Consumer demand --- Consumer spending --- Consumerism --- Spending, Consumer --- Demand (Economic theory) --- Social conditions --- Catmandoo (Nepal) --- Katmandu (Nepal) --- Khatmandu (Nepal) --- Chia-te-man-tu (Nepal) --- Kāṭhamāḍauṃ (Nepal) --- Yem̐ (Nepal) --- Yam̐ (Nepal) --- Yẹn (Nepal) --- Kāṭhamāṇḍau (Nepal) --- Kāntipura (Nepal) --- Kantipur (Nepal) --- KTM (Nepal) --- Appadurai, Arjun. --- Barthes, Roland. --- British colonialism in South Asia. --- Butler, Judith. --- Doordarshan. --- Douglas, Mary. --- Foucault, Michel. --- Fuglesang, Minou. --- Japan. --- Kakar, Sudhir. --- Kett, Joseph. --- Kluge, Alexander. --- Musical Hour. --- Nepali, G. S. --- Rana era. --- Ranas. --- Schein, Louisa. --- Simmel, Georg. --- Sloane, Patricia. --- Somers, Margaret. --- Thapa, Bhim Sen. --- Weber, Max. --- Wilson, Elizabeth. --- code switching. --- consumer society. --- consumption. --- cultivation effect. --- development. --- drugs (illegal). --- education. --- embodiment. --- gender. --- globalization. --- magazines. --- media assemblage. --- media: and imagination. --- modernity. --- nationalism. --- prostitution. --- radio. --- remittance economy. --- sumptuary laws. --- television. --- tourism. --- video. --- youth culture. --- classe moyenne. --- classe moyenne --- Consommation --- Classes moyennes --- Middle class. --- Société de consommation --- Descriptive sociology --- Social history --- History --- Sociology --- societe de consommation --- Katmandou (Nepal) --- Nepal --- Nepal. --- Katmandou (Népal) --- Nīpāl --- Ni-po-erh --- Nepāḥ --- Nepal Adhirajya --- Kingdom of Nepal --- Nepāla --- Federal Democratic Republic of Nepal --- Sanghiya Loktāntrik Ganatantra Nepāl --- Непал --- Savezna Demokratska Republika Nepal --- República Federal Democràtica del Nepal --- Kongeriget Nepal --- Demokratische Bundesrepublik Nepal --- Νεπάλ --- Nepalo --- Federacia Demokratia Respubliko Nepalo --- República Federal Democrática de Nepal --- Nepali Demokraatlik Liitvabariik --- Nepalgo Errepublika Demokratiko Federala --- Nepalin demokraattinen liittotasavalta --- République démocratique fédérale du Népal --- נפאל --- Sambandslýðveldið Nepal --- ネパール --- Nepāru --- 네팔 --- Nepalia --- Federale Democratische Republiek Nepal --- Nepālas Federālā Demokrātiskā Republika --- Федеративная Демократическая Республика Непал --- Federativnai︠a︡ Demokraticheskai︠a︡ Respublika Nepal --- Савезна Демократска Република Непал --- Республіка Непал --- Respublika Nepal --- Федеративна Демократична Республіка Непал --- Federatyvna Demokratychna Respublika Nepal --- Cộng hòa dân chủ liên bang Nepal --- 尼泊尔 --- Nibo'er --- Conditions sociales. --- Classe moyenne --- Petite bourgeoisie --- Hommes des classes moyennes --- Femmes des classes moyennes --- Classes sociales --- Consommation (économie politique) --- Consommation (théorie économique) --- Dépenses de consommation --- Consommation de tabac --- Consommateurs --- Consommation collaborative --- Cyberconsommation --- Consommation durable --- Abondance (économie politique) --- Coopératives de consommation --- Crédit à la consommation --- Impôt sur la consommation --- Indice des prix à la consommation --- Pouvoir d'achat --- Prix --- Rationnement --- Société de consommation --- Demande (économie politique) --- Comportement --- Federativnai͡a Demokraticheskai͡a Respublika Nepal --- Nepā --- Kātmāndu (Népal) --- Kathmandou (Népal) --- Kathmandu (Népal) --- Kāṭhamāṃḍū (Népal) --- काठमांडू (Népal) --- Kāṭhamāḍauṃ (Népal) --- काठमाडौं (Népal) --- Kāṭhmāḍaṃ (Népal) --- काठ्माडौं (Népal) --- Kāntipura (Népal) --- कन्तिपुर (Népal) --- Kantipur (Népal) --- Kāntipura nagara (Népal) --- कान्तिपुर नगर (Népal) --- Yeṃdey (Népal) --- येंदेय् (Népal) --- Théorie de la culture de consommation --- Attitude
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|