Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (3)

KBR (1)

UGent (1)


Resource type

book (5)

dissertation (1)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (2)

2019 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La fin de l'utopie internet ? : les enjeux de la société numérique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782875040350 2875040359 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Centre d'Action Laïque

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexions sur la nouvelle configuration de l'espace numérique, entre les espoirs suscités originellement par l'Internet, permettant de créer des liens nouveaux et d'abolir les frontières, et les dérives auxquels on assiste, des cyberattaques aux cyberguerres en passant par la surveillance de masse et le "cadenassage algorithmique" qui s'insinue dans tous les aspects de notre vie. ©Electre 2019 Internet a suscité un espoir fantastique : mettre en place des "reliances" nouvelles, libres des contraintes habituelles générées par les frontières et les contrôles étatiques. Assiste-t-on aujourd'hui à la fin de cette utopie ? Que reste-t-il de cet héritage des fondateurs au moment où l'on évoque quotidiennement cyberattaques, cyberguerres, intrusions, chantages et les dangers associés à l'Intemet des objets, pour ne rien dire des polémiques concernant la surveillance ? Ces questions nous invitent à revisiter les liens entre frontières et intérêts économiques et politiques à l'ère numérique, acteurs publics et modèles de légitimité, autant qu'à repenser le droit international, la protection des infrastructures, le libre arbitre et la liberté individuelle.Une initiative conjointe du Centre d'Action Laïque et de la Fondation Henri La Fontaine.


Book
Cyber-espionage in international law : silence speaks
Author:
ISBN: 9781526168030 Year: 2023 Publisher: Manchester : Manchester University Press,


Multi
Le cyber-espionnage en droit international
Author:
ISBN: 9782233009890 2233009894 Year: 2021 Publisher: Paris : Editions Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien que les États s'espionnent depuis des siècles, l'émergence d'internet a favorisé une intensification des activités de renseignement - et où triomphent l'anonymat, une prise de risque décrue et un accès potentiel à de multiples informations - le fragile équilibre autrefois atteint par le droit international à l'égard des formes traditionnelles d'espionnage vole en éclat. En effet, l'espionnage per se n'a jamais été expressément interdit ou autorisé par le jus gentium, et les États se sont longtemps contentés d'une régulation indirecte de cette activité, par le prisme de différentes règles : souveraineté territoriale, droit des relations diplomatiques, lois de la guerre. Leur essence et leur raison d'être reposaient, toutefois, sur la présence de l'espion en territoire étranger ou en zone ennemie, et la possibilité de l'appréhender. "Servir et périr" : bien souvent, c'est au risque de sa vie qu'un agent défendait les intérêts de son pays. En cas de capture d'un espion, ce dernier se devait d'assumer le poids de sa condamnation ou de sa déclaration ou de sa déclaration persona non grata ; l'État d'envoi, d'en essuyer l'infamie. Or, le cyber-espionnage bouleverse ce cadre, puisque l'agent peut désormais remplir sa mission à partir de sa propre juridiction. À l'exception du cyber-espionnage mené contre les documents diplomatiques, il s'avère désormais que cette activité échapppe en grande partie au droit. En reposant sur un corpus inédit de pratique étatique - élément essentiel à l'interprétation de règles existantes et à l'identification de règles coutumières nouvelles - cet ouvrage démontre que le cyber-espionnage est un sujet à un évitement normatif. Cette activité n'est pas interdite - car les États ne commettent aucun acte internationalement illicte lorsqu'ils s'y livrent - mais n'est pas pour autant "permise", "autorisé' ou constitutive d'un "droit", puisqu'ils sont libres également d'adopter des mesures pour prévenir et contrer les activités de cyber-espionnage menées par d'autres États. Or, cet état de la régulation n'a rien de fortuit : les États souhaitent en effet profiter de cette absence d'interdiction, sans pour autant que d'autres aient un droit à mener de telles activités, susceptibles de léser leurs propres intérêts.


Book
Invisible ! : quand la science dépasse le fiction.
Author:
Year: 2021 Publisher: Paris : Pour la science,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 18 mai 2021, la sculpture Io sono («Je suis»), de l'Italien Salvatore Garau, s'est vendue 15000 euros. Particularité de l'œuvre? Elle est invisible et n'existe que parce que son créateur, revendiqué artiste du vide, l'a décrété. Son Bouddha en contemplation, fait du même «matériau», avait été exposé sur la place de la Scala, à Milan. Quel est le message? Selon l'artiste, ses sculptures invisibles sont une «parfaite métaphore de l'époque pleine de vide où nous vivons».À l'opposé du vide ainsi mis en lumière, l'invisible est un sujet cette fois très concret, et actif, qui traverse les sciences contemporaines, de la biologie à la physique quantique en passant par la sociologie et l'informatique, et les articles de ce Hors-Série en sont la preuve. «Le fléau n'est pas à la mesure de l'homme, on se dit donc que le fléau est irréel, c'est un mauvais rêve qui va passer.» Le fléau en question est la peste, dans le roman éponyme d'Albert Camus paru en 1947.


Book
Mémoires vives
Authors: --- ---
ISBN: 9782021441048 2021441040 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Éditions du Seuil publient, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le monde, Mémoires vives, l'édition française du livre d'Edward J Snowden, Permanent record. L'ouvrage original est publié par Metropolitan books (Macmillan) aux Etats-Unis le 17 septembre 2019. En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l'a conduit à la révéler au public."Edward J Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non c'est une fabuleuse histoire américaine. Il n'y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait. C'est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record."Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by