Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
CULTURE ECRITE --- FRANCE --- CULTURE ECRITE --- FRANCE --- 15E SIECLE
Choose an application
Communication écrite. --- Culture écrite --- culture orale --- Communication orale.
Choose an application
Que signifie « échouer » ou « réussir » à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'« échec scolaire » dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'« échec scolaire » du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.
école primaire --- enquête --- échec scolaire --- culture écrite --- origine populaire --- apprentissage de la lecture --- réussite
Choose an application
Prenant son véritable essor au xixe siècle avec la découverte de milliers de papyrus en Égypte, la papyrologie consiste à étudier les textes grecs et latins écrits sur un support transportable (papyrus, tessons de poterie, tablettes de bois ou parchemin). Alors que les inscriptions et les sources littéraires peuvent présenter une image normative, idéalisée ou parfois déformée des individus, les papyrus – aussi fragmentaires soient-ils – nous font entrer dans leur quotidien, rendant possible une archéologie de leurs pratiques culturelles. Tenter de déchiffrer « ces lambeaux, gardiens de la mémoire des hommes », pour paraphraser Léonard de Vinci, tel est le défi du papyrologue, qui ne cesse ainsi de renouveler notre connaissance du passé.
Antiquité tardive --- Conferences - Meetings --- Papyrologie --- Civilisation antique --- Rome --- Empire byzantin --- Manuscripts (Papyri) --- History, Ancient --- Papyrus (Manuscrits) --- Histoire ancienne --- Historiography. --- Historiographie --- Papyrologie. --- Civilisation antique. --- Empire byzantin. --- Historiographie. --- Papyri, Egyptian --- Papyrus manuscripts --- Paleography --- Writing materials and instruments --- culture écrite --- multilinguisme --- langue grecque --- époque byzantine --- papyrologie
Choose an application
À partir de la trajectoire spécifique de l’auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et écrivain réputé de son temps, cet ouvrage examine les rapports complexes entre écriture, institution religieuse et pratiques littéraires afin d’interroger la figure de l’écrivain religieux au Siècle d’or. Ces recherches, qui se proposent de revoir l’histoire religieuse au prisme de l’histoire culturelle et sociale, illustrent comment la Compagnie de Jésus, institution multipolaire dont le mode d’articulation reposait sur l’écrit — à la fois moyen de négociations et d’ajustements constants — sut s’adapter continuellement pour devenir un acteur clé de la première modernité. A partir de la trayectoria específica del escritor jesuita Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), a la vez figura central de la Compañía de Jesús y escritor de renombre en su época, este libro examina la compleja relación entre escritura, institución religiosa y prácticas literarias para profundizar en la figura del escritor religioso en el Siglo de Oro. Esta investigación, que pretende revisitar la historia religiosa a través del prisma de la historia cultural y social, ilustra cómo la Compañía de Jesús, institución multipolar cuyo modo de articulación se basaba en la palabra escrita —a la vez medio de negociación y de ajuste constante—, fue capaz de adaptarse continuamente para convertirse en un actor clave de la modernidad temprana. Based on the particular trajectory of the Jesuit author Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), both a central figure in the Society of Jesus and a renowned writer of his time, this book examines the complex relationship between writing, religious institution, and literary practices in order to interrogate the figure of the religious writer in the Golden Age. This research, which aims to revisit religious history through the prism of cultural and social history, illustrates how the Society of Jesus, a multipolar institution…
Religion --- History --- Cultural studies --- Compagnie de Jésus --- culture écrite --- écrivain religieux --- République des Lettres Sacrées --- littérature espagnole --- Siècle d'or --- Society of Jesus --- written culture --- religious writer --- Republic of the Sacred Letters --- Spanish literature --- Spanish Golden Age --- Compañía de Jesús --- cultura escrita --- escritor religioso --- República de las Letras Sagradas --- literatura española --- Siglo de Oro
Choose an application
Book history --- Sociology of literature --- History of civilization --- anno 1200-1799 --- Authors and readers --- Books and reading --- Knowledge, Sociology of --- Ecrivains et lecteurs --- Livres et lecture --- Sociologie de la connaissance --- History --- Histoire --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Authorship --- French literature --- Literature and society --- History and criticism --- 09 <08> --- 028 --- 82 "13/17" --- -Literature and society --- -Literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Literature --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- Lezen. Lectuur --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?"13/17" --- Social aspects --- Authorship. --- History and criticism. --- History. --- -Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- 82 "13/17" Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?"13/17" --- 028 Lezen. Lectuur --- 09 <08> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- -Authoring (Authorship) --- French literature - History and criticism --- Literature and society - France - History --- Histoire du livre --- Lecture --- Culture ecrite --- Recherche --- Aspect social --- 14e-18e siecles
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|