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Dans cet essai, Didier Gazagnadou examine la question de la diffusion des techniques et ses effets sur les cultures. Les techniques de transport et de communication occupent une place déterminante. L'auteur procède à une certaine réhabilitation du courant diffusionniste et à un examen des raisons pour lesquelles l'anthropologie a rejeté ce courant et la question des diffusions. L'auteur montre que se sont les catégories d'Orient et d'Occident qui, pour beaucoup, ont bloqué le développement des réflexions sur les diffusions. Les exemples sont pris en Eurasie, et en particulier, dans les mondes iranien et arabe qui furent à l'interface de l'Asie et de l'Europe. L'Eurasie occupe en effet une place centrale car y sont apparues des techniques déterminantes pour l'histoire de l'humanité ; techniques qui se sont ensuite progressivement diffusées dans l'ensemble du monde. Enfin, l'auteur aborde la question des diffusions techniques dans le monde contemporain où, du fait de la mise en place mondial du même système industriel, il observe l'apparition d'un mode de subjectivation partagé par un nombre croissant d'individus issus de cultures différentes.
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Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.
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This volume collects the interventions of the post-doctoral fellows and PhD students of the Babes Bolyai University of Cluj Napoca, the University of Bucharest and the University of Florence (Doctorate in Mediterranean Languages and Cultures; Doctoral School of Comparative Languages, Literatures and Cultures, specialisation in Language, Literature, Philology: Intercultural Perspectives) presented at the seminar "Innesti e ibridazioni tra spazi culturali" (Florence, 22nd and 23rd November 2012). The contributions focus on the idea of literary and cultural hybridizations between different geographies. Some contributions, in particular those by the Romanian authors, account for the most problematic aspects of the contemporary world using interdisciplinary approaches. The cover image is a work by Judit Kepes, whom we thank for granting us the use of the picture.
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This volume collects the interventions of the post-doctoral fellows and PhD students of the Babes Bolyai University of Cluj Napoca, the University of Bucharest and the University of Florence (Doctorate in Mediterranean Languages and Cultures; Doctoral School of Comparative Languages, Literatures and Cultures, specialisation in Language, Literature, Philology: Intercultural Perspectives) presented at the seminar "Innesti e ibridazioni tra spazi culturali" (Florence, 22nd and 23rd November 2012). The contributions focus on the idea of literary and cultural hybridizations between different geographies. Some contributions, in particular those by the Romanian authors, account for the most problematic aspects of the contemporary world using interdisciplinary approaches. The cover image is a work by Judit Kepes, whom we thank for granting us the use of the picture.
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culture - diffusion --- connaissance --- érudition
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Les bébés d'aujourd'hui sont cultivés. L'éveil culturel du tout-petit est prôné de toute part et des injonctions plurielles viennent affirmer de nouveaux champs à la puériculture : lisez ces livres aux bébés, faites-leur écouter de belles musiques, faites-leur découvrir de douces saveurs et de tendres couleurs, assistez à des spectacles vivants et partagez d'infinies émotions culturelles, voilà les nouvelles et savantes affirmations de nos maîtres en développement. Qu'en est-il aujourd'hui de la culture des bébés ? Quelles théorisations la soutiennent et quelles pratiques l'expriment ?
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