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On connaît le rôle joué par les historiens dans la guerre de 14-18. Peut-être plus discrète mais tout aussi importante a été la mobilisation des archéologues et des historiens de l'art dans ce conflit, où la destruction de monuments et d'œuvres d'art a été systématiquement imputée à l'Allemagne. Ces actes de "barbarie" venaient corroborer l'idéologie du combat du droit mené contre des ennemis inhumains. Pendant la Grande Guerre, les historiens de l'art et archéologues - universitaires, directeurs de revues, théoriciens, érudits, inspecteurs du patrimoine, conservateurs, à la tête d'institutions culturelles ou responsables de fouilles - s'engagèrent sur le terrain où à l'arrière. Les études réunies dans ce volume se proposent de contribuer à l'histoire des pratiques intellectuelles mises en œuvre en temps de guerre, dans une perspective transnationale. La guerre est ainsi appréhendée comme un "laboratoire", où naissent des méthodes et des savoir-faire nouveaux en matière de recherche, de restauration et de conservation.
Guerre mondiale (1914-1918) --- Art --- Monuments historiques --- Destruction et pillage --- Mutilation, dégradation, etc. --- World War, 1914-1918 --- World war, 1914-1918 --- Historians --- Archaeologists --- Art historians --- Art and the war --- Destruction and pillage --- History --- Mutilation, defacement, etc. --- Cultural property --- Archaeology --- Protection --- Destruction et pillage. --- Mutilation, dégradation, etc. --- World War, 1914-1918 - Art and the war - Congresses --- World War, 1914-1918 - Destruction and pillage - Europe - Congresses --- Art - Mutilation, defacement, etc. - Europe - History - 20th century - Congresses --- Cultural property - Protection - Europe - History - 20th century - Congresses --- Archaeology - Europe - History - 20th century - Congresses
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Le sort (préservation, appropriation, propagande) réservé au patrimoine des territoires occupés est un enjeu encore peu exploré de la Grande Guerre. À l'Ouest, archéologues et historiens de l'art allemands organisent leurs travaux autour de trois pôles: la recherche archéologique, la conservation des musées et les publications patrimoniales qui témoignent de leur volonté d'inventaire, d'analyse, et de valorisation, notamment par le recours à la photographie. Sur le front oriental, la situation se renverse au cours de l'été 1917: les mesures de protection du patrimoine urbain et rural laissent place à la négation du caractère original de l'art polonais, considéré désormais comme une imitation de l'art allemand.
940.3 --- 904 --- World War, 1914-1918 --- Art --- Cultural property --- 904 Culturele overblijfselen uit historische tijden. Antiquitates --- Culturele overblijfselen uit historische tijden. Antiquitates --- 940.3 Geschiedenis van Europa: Eerste Wereldoorlog--(1914-1919) (algemeen) --- Geschiedenis van Europa: Eerste Wereldoorlog--(1914-1919) (algemeen) --- European War, 1914-1918 --- First World War, 1914-1918 --- Great War, 1914-1918 --- World War 1, 1914-1918 --- World War I, 1914-1918 --- World War One, 1914-1918 --- WW I (World War, 1914-1918) --- WWI (World War, 1914-1918) --- History, Modern --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Art and the war --- Protection --- History --- Art, Primitive --- World War, 1914-1918 - Art and the war - Congresses --- Art - Protection - Europe - History - 20th century - Congresses --- Cultural property - Protection - Europe - History - 20th century - Congresses
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