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Des mots à la bouche : le journalisme gastronomique en France
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ISSN: 09864369 ISBN: 9782753554849 2753554846 2869068409 Year: 2017 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

"Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les "bonnes" manières de cuisiner, les "bons" produits à acheter, les "bons" restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués. À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans tes cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d'intermédiation marchande et culturelle."--Page 4 of cover.


Book
Les médias à table : la cuisine dans la presse, la radio, la télévision et l'internet du XIXe au XXIe siècle
Authors: ---
ISSN: 2273497X ISBN: 9782343098838 2343098832 Year: 2016 Publisher: Paris: L'Harmattan,

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Abstract

Une étude de la représentation médiatique des pratiques culinaires à partir du XIXe siècle. L'ouvrage se focalise d'abord sur la naissance de la presse gastronomique et le modèle social qu'elle véhicule avant d'aborder les divers types de rubriques, l'engouement progressif de la cuisine dans les médias et de proposer une étude de cas sur le Nord-Pas-de-Calais. ©Electre 2016 Longtemps ignorée par des journaux cantonnés à la politique ou aux annonces, la cuisine se glisse peu à peu dans leurs colonnes. Dans le courant du XIXe siècle, à la recherche de nouveaux lecteurs ? et lectrices ?, la presse se démocratise et se spécialise, suggérant menus et recettes. Mieux reconnue pendant l?entre-deux-guerres, malgré la réticence des journaux féminins, la cuisine ne s?impose vraiment que durant la deuxième moitié du XXe siècle. L?engouement touche aujourd?hui tous les médias et confine à la ± gastrolâtrie . Si la cuisine ne faisait pas vivre un journaliste, les chroniqueurs culinaires issus du monde de la cuisine ou des médias sont désormais des stars. De la presse écrite à internet en passant par la radio et la télévision, cet ouvrage suit l?évolution de la présentation et des contenus des rubriques, des émissions consacrées à la cuisine. Il interroge sur les raisons de cet engouement pour une cuisine, utilisée parfois par le politique mais surtout miroir de l?évolution de notre société.

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