Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
"Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les "bonnes" manières de cuisiner, les "bons" produits à acheter, les "bons" restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués. À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans tes cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d'intermédiation marchande et culturelle."--Page 4 of cover.
Food writing --- Food on television --- Cooking --- Blogs --- Gastronomy in mass media --- Cooking in mass media --- Newspapers --- Gastronomie dans les médias --- Cuisine dans les médias --- Journaux --- Sections, columns, etc. --- Food --- Cahiers, chroniques, etc. --- Alimentation --- Gastronomie dans les médias --- Cuisine dans les médias --- Food writing - France --- Cooking - Blogs --- Sociology --- sociologie --- journalisme --- médias --- alimentation --- sciences sociales --- gastronomie
Choose an application
Une étude de la représentation médiatique des pratiques culinaires à partir du XIXe siècle. L'ouvrage se focalise d'abord sur la naissance de la presse gastronomique et le modèle social qu'elle véhicule avant d'aborder les divers types de rubriques, l'engouement progressif de la cuisine dans les médias et de proposer une étude de cas sur le Nord-Pas-de-Calais. ©Electre 2016 Longtemps ignorée par des journaux cantonnés à la politique ou aux annonces, la cuisine se glisse peu à peu dans leurs colonnes. Dans le courant du XIXe siècle, à la recherche de nouveaux lecteurs ? et lectrices ?, la presse se démocratise et se spécialise, suggérant menus et recettes. Mieux reconnue pendant l?entre-deux-guerres, malgré la réticence des journaux féminins, la cuisine ne s?impose vraiment que durant la deuxième moitié du XXe siècle. L?engouement touche aujourd?hui tous les médias et confine à la ± gastrolâtrie . Si la cuisine ne faisait pas vivre un journaliste, les chroniqueurs culinaires issus du monde de la cuisine ou des médias sont désormais des stars. De la presse écrite à internet en passant par la radio et la télévision, cet ouvrage suit l?évolution de la présentation et des contenus des rubriques, des émissions consacrées à la cuisine. Il interroge sur les raisons de cet engouement pour une cuisine, utilisée parfois par le politique mais surtout miroir de l?évolution de notre société.
Cuisine --- Gastronomie --- Journaux -- Cahiers, chroniques, etc. -- Gastronomie --- Dans les médias --- Cahiers, chroniques, etc. --- Food in popular culture --- Food consumption --- Food preferences --- Television cooking shows --- Mass media --- Social aspects --- Cooking in mass media --- Gastronomy in mass media --- Newspapers --- Cuisine dans les médias --- Gastronomie dans les médias --- Journaux --- Sections, columns, etc --- Cahiers, chroniques, etc --- Cuisine dans les médias --- Gastronomie dans les médias --- Food consumption - Social aspects --- Food preferences - Social aspects --- Mass media - Social aspects
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|