Narrow your search

Library

ULiège (23)

KBR (20)

KU Leuven (12)

UCLouvain (12)

ULB (10)

UGent (9)

UNamur (6)

TPC (3)

UAntwerpen (3)

EHC (2)

More...

Resource type

book (30)

dissertation (9)


Language

French (22)

English (14)

Dutch (2)

German (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (2)

2018 (3)

2017 (6)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Croyances, raison et vérité
Author:
ISSN: 24910570 ISBN: 9782364414020 2364414024 Year: 2021 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les ressources de notre entendement sont trop limitées pour satisfaire pleinement notre besoin et notre désir irrépressibles de savoir. Aussi, avons-nous souvent recours à des opinions incertaines, ou croyances, pour guider notre existence. Toutefois, celles-ci ne se présentent pas comme un ensemble homogène et stable, mais plutôt comme un dégradé d'assertions : des plus mesurées aux plus douteuses, voire aux plus absurdes, des plus prudentes aux plus dogmatiques, des plus argumentées aux plus péremptoires. Avant d'être des options discutables, les croyances répondent à une exigence vitale : celle de disposer de critères pour juger et agir en conséquence.


Book
Les formes de la croyance
Authors: --- ---
ISBN: 9782251451954 2251451951 Year: 2021 Publisher: Paris : Les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Lorsqu'il mourut à l'âge de 87 ans, Pierre Janet travaillait à un ouvrage sur la croyance dont le manuscrit inachevé est resté inédit. Tout nous porte à croire que Janet avait à formuler un dernier secret qu'il a peut-être emporté dans la tombe, mais dont il nous reste quelques fragments épars" . H. F. Ellenberger, "Pierre Janet philosophe" (1973) Les Formes de la croyance constitue la toute première édition de l'essai resté inachevé du philosophe, médecin et psychologue français, Pierre Janet (1859-1947).Cet ouvrage aux relents testamentaires - issu des ultimes leçons au Collège de France de ce savant autrefois mondialement connu, pourfendeur de la psychanalyse - l'a conduit à réviser sur le tard la partie la plus intéressante de son système théorique, bousculé dans ses convictions par sa lecture des Deux Sources de la morale et de la religion d'Henri Bergson. Selon Janet, plusieurs "formes de la croyance" - délirantes, religieuses, philosophiques, scientifiques, historiques et enfin mystiques - s'emboîteraient, en se fructifiant non sans s'opposer. Ebauchées à la lisière du social et de l'individu, elles seraient inhérentes à l'évolution de la pensée humaine ayant fait l'objet, au gré des époques, des lieux, des cultures et civilisations, de transformations psychologiques notables. Traversé par maintes fulgurances - esquissant entre autres certains rapports d'affinités et lignes de rupture entre "mythes religieux" et "récits délirants" - cet écrit foisonnant révèle surtout comment Janet, pétri d'un scientisme revendiqué assimilant les mystiques à des malades mentaux, tel son cas central, Madeleine "l'extatique de la Salpêtrière" , est parvenu à renverser partie de ses conceptions à un âge déjà avancé. Aussi, non sans faire controverse, ira-t-il jusqu'à apparenter lesdits mystiques à des "révolutionnaires" porteurs d'un message avant-coureur à l'adresse de la société moderne, à contre-jour des cadres scientifiques étouffant l'expression de la subjectivité. Par extension, ces réflexions peuvent indéniablement entrer en résonance avec certaines questions agitant le temps présent... La retranscription in extenso du manuscrit, accompagné d'une série de textes annexes qu'agrémente un appareil critique, est précédée d'une double présentation. Elle rend compte, via une foule d'archives inédites, de la trajectoire intellectuelle de l'homme inscrit dans un contexte spécifique et de réseaux, entretissés d'interactions contrastées qu'il put entretenir avec des contemporains - Bergson, Charcot, Ribot, Freud, Jung, Breton, Lacan, Delay, Leiris, Bataille, mais aussi Raymond Roussel, ou Nathalie Sarraute, etc. -, ainsi que de la genèse et des "éclipses" de cet essai longtemps demeuré méconnu. Une postface consacrée au devenir de la vaste bibliothèque personnelle de Janet, dispersée après sa mort, vient ponctuer cet ouvrage appelé à faire référence."


Book
Pas né de la dernière pluie : la science de la confiance et de la crédulité
Authors: ---
ISBN: 9782379315480 9782379315480 2379315485 2379315485 Year: 2022 Publisher: Paris: HumenSciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous ne sommes pas aussi crédules que nous le pensons. Nous savons filtrer les informations qui nous parviennent. Nous décidons à bon escient qui croire et à qui faire confiance. C'est la brillante démonstration de Pas né de la dernière pluie. Dans un style vif et provocateur, exemples historiques et actuels à l'appui, Hugo Mercier démonte l'idée reçue sur la crédulité du public et révèle les mécanismes cognitifs sophistiqués dont l'espèce humaine s'est dotée au cours de l'évolution. Il permet aussi de comprendre pourquoi il nous arrive parfois d'être bernés.   Enfin, il nous montre comment devenir plus vigilants encore.


Dissertation
La place des croyances dans les activités d'ErEDD. Analyse exploratoire des contenus, organisation, dimensions, provenances et fonctions des croyances de 7 acteurs scolaires du Fondamental
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi des enseignants pratiquent-ils des activités d'Education relative à l'Environnement et au Développement Durable? L'étude part du constat que cette discipline est en plein développement et que son insertion dans les prescrits est balbutiante. Les enseignants qui la pratiquent sont mus par autre chose que l'obligation, leurs croyances, que ce travail cherche à découvrir afin d'en qualifier la place dans les pratiques. L'étude délimite dans un premier temps le champ des croyances et définit l'ErEDD. Puis,l'exploration des croyances est menée par des entretiens auprès d'un panel de praticiens informateurs signifiants de l'enseignement Fondamental. L'analyse met en évidence l'aspect prépondérant de la place des croyances. Celles-ci, bien qu’incontournables sont à la fois moteur à l'action et limitantes dans la portée des actions menées. L'étude met en discussion ce qui permet de dépasser cette limite et identifie deux processus. La construction de connaissances et leur élargissement dans la complexité, d'une part, et d'autre part l'explicitation des croyances, tant pour la discipline ErEDD que chez les enseignants.


Book
Psychologie de la croyance
Author:
Year: 1901 Publisher: Paris : F. Alcan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quand douter libère
Authors: ---
ISBN: 9782806101983 2806101980 Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia-L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Croyances sociales : spiritualité, religion, croyances ascientifiques, croyances areligieuses
Author:
ISBN: 9782848354460 2848354461 Year: 2018 Publisher: Paris : In press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Radicalisation religieuse, phénomènes sectaires, croyances ascientifiques …Pourquoi a-t-on besoin de croire ? L’homme serait-il toujours dépendant d’une forme de croyance ? Si la croyance répond à un besoin individuel de sens – face à des interrogations essentielles : la mort, le néant, l’infini …– elle offre aussi une grille d’interprétation du réel. Cet ouvrage collectif s’attache à étudier les croyances sociales et réfléchir aux lectures de la réalité qu’elles nous offrent. Il ouvre la réflexion dans plusieurs voies :la dimension extrême des croyances : phénomènes sectaires, radicalisations religieuses ;la religion dans le conflit autour des valeurs et idéologies : tensions identitaires, mariage pour tous, islamophobie ; les effets de la spiritualité sur le domaine de la santé : qualité de vie, psycho-oncologie, trouble anxieux généralisé, fibromyalgie …la spiritualité religieuse et areligieuse dans le domaine de l’environnement et de la santé ; les croyances ascientifiques : en lien avec le domaine de l’irrationnel ; théories du complot.Un ouvrage novateur, sur un questionnement au cœur des enjeux contemporains


Dissertation
Les croyances des enseignants à propos de la dynamique motivationnelle des élèves dans l'enseignement secondaire
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé Dans ce travail nous nous intéressons aux croyances des enseignants du secondaire à propos de la motivation des élèves. Notre recherche est de type exploratoire. Dans un premier temps nous procédons à une revue de la littérature. Nous définissons les concepts associés aux croyances et aux connaissances. Nous synthétisons ensuite la théorie de la dynamique motivationnelle à nous basant sur le modèle de Viau. Notre recherche consiste à questionner 202 enseignants de l’enseignement secondaire, le but étant de connaître leurs croyances et/ou leurs connaissances à propos de la motivation. Nous nous intéressons de savoir si les enseignants sont conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans la motivation des élèves. Pour ce faire, nous distribuons un questionnaire de type Likert reprenant 113 items construits autour de 9 dimensions et nous procédons à une analyse quantitative de nos données (analyse factorielle confirmatoire et exploratoire). Au terme de cette recherche, il est possible d’indiquer les dimensions du questionnaire pour lesquelles les paramètres de validation sont pleinement satisfaisants et celles pour lesquelles des améliorations devront être apportées à l’avenir. Une analyse en classe latente permet de constituer deux groupes d’enseignants qui se distinguent par l’intensité de leur croyances/connaissances. Au bout de ces analyses nous pouvons conclure que les enseignants auraient des croyances/connaissances à propos de la dynamique motivationnelle des élèves, mais n’auraient pas de « théorie » à ce sujet.


Dissertation
Les croyances des futurs enseignants face à l'enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture : quelles sont ces croyances ? Une évolution de ces croyances est-elle possible ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux constats des enquêtes internationales qui démontrent l’importance de la lecture dans notre société, notre mémoire tentera de savoir dans quelles mesures les formations visant à offrir aux futurs enseignants (FE) de solides compétences en matière de littératie (savoir lire et écrire) sont souhaitables, voire nécessaires. Notre mémoire poursuit un double objectif. D’une part, étudier les croyances et connaissances initiales des FE en sciences humaines, relatives aux thématiques suivantes : la littératie générale, la littératie disciplinaire, la responsabilité des enseignants pour enseigner la lecture, les difficultés rencontrées par les élèves en lecture, l’enseignement de la lecture ; d’autre part, connaitre l’influence d’une formation d’enseignement explicite de la compréhension en lecture sur les croyances, connaissances et les pratiques des FE en sciences humaines au secondaire inférieur. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude qualitative sur un échantillon de 15 FE en sciences humaines et sociales. Un questionnaire et un entretien semi-directif ont permis de recueillir les croyances et connaissances des FE en amont et en aval de la formation. Cette formation, mise en place par l’Ulg, s’inscrit dans le projet européen BaCuLit (Basic Curriculum for Teachers’ In-service Training in Content Area Literacy in Secondary Schools), qui est né du constat que, de nos jours, avoir des compétences solides en littératie est une condition sine qua non pour s’insérer et s’épanouir professionnellement, socialement et personnellement dans notre société. Somme toute, la lecture est à la source de tous les autres apprentissages et il est important d’avoir des bases solides pour apprendre, avoir un parcours scolaire sans embuche et continuer d’apprendre tout au long de sa vie. L’Université de Liège, par son service d’accompagnement et de développement professionnel des enseignants, élabore la version nationale d’une formation produite dans le cadre européen nommé « Bleteach » qui repose sur un projet antérieur nommé « BaCuLit », une formation qui vise à offrir à tous les enseignants du secondaire de toutes la matières scolaires des outils pour se perfectionner professionnellement en incluant efficacement les stratégies de lecture dans leurs cours. Le but évident est d’améliorer les compétences en littératie de nos adolescents.


Dissertation
Inhibition et croyances dans les comportements de prise de risque financier
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études antérieures nous poussent à croire que nous pouvons influencer les comportements de prise de risque financier des individus en les plongeant dans un certain état d'esprit. Aussi, en matière de risque, nous pointons régulièrement l'impulsivité comme modérateur essentiel du processus décisionnel. Afin de tester ces prédictions, nous examinons le comportement de 80 participants dans une tâche de risque financier,le Game Dice Task. Cet outil présente l'avantage d'échapper aux critiques régulièrement adressées aux instruments de mesure du risque dans la littérature. Notre manipulation des schémas de pensée semble échouer. Cependant, nous mettons en évidence un impact délétère des croyances ancrées relatives au déterminisme sur notre performance au jeu. Notre méthodologie nous permet d'obtenir des conclusions consistantes. Enfin, nos résultats soutiennent la théorie d'un effet de nouveauté étant donné le désavantage dont souffrent les personnes qui rapportent les plus faibles scores en impulsivité.

Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by