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El príncipe travestido : género, transgresión y violencia en la tercera parte del Florisel de Niquea de Feliciano de Silva
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ISBN: 9788418981470 Year: 2022 Publisher: Madrid : Guillermo Escolar Editor,

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La femme & le travesti
Authors: ---
ISBN: 9782812604058 Year: 2012 Publisher: Arles (Bouches-du-Rhône) : Rouergue,

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Une histoire des acteurs travestis en femmes, dans le contexte rituel ou des arts du spectacle, dans divers lieux et époques, illustrant l'éviction des femmes de l'espace public dans des sociétés patriarcales.


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Travestissements : performances culturelles du genre
Authors: ---
ISSN: 22612165 ISBN: 9791032002513 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

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Ludique, fonctionnel ou identitaire, transgressif ou spectaculaire ?: si le travestissement recouvre différents phénomènes, certains banalisés et d'autres marginaux, il permet d'interroger le lien entre genre, culture et performance. Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent à partir de terrains et de pratiques diverses un état des lieux des réflexions actuelles sur les travestissements et leur fonction symbolique et/ou politique. Histoire culturelle, anthropologie, arts du spectacle et sociologie ; télévision, cinéma, littérature, musique sont ainsi mobilisés pour explorer différents lieux et «lisières» de la culture et penser le genre en tant que pratique singulière et mouvante.


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Travestir au Siècle d'or et aux XXe-XXIe siècles : regards transgénériques et transhistoriques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782862726120 Year: 2012 Publisher: Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne,

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Cette étude interroge la notion de travestissement dans une perspective transgénérique et transhistorique. Une analyse comparative du Siècle d'or et de l'époque contemporaine qui s'appuie sur les domaines de la littérature, de la linguistique, de l'histoire et de l'image ibérique.


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Jeux de masques, jeux de ruses dans la littérature française médiévale (12e-15e siècles)
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ISBN: 9782745320773 2745320777 Year: 2010 Volume: 101 Publisher: Paris Champion

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JEUX DE MASQUES, JEUX DE RUSES DANS LA LITTERATURE FRANCAISE MEDIEVALE. XIIE-XVE SIECLE. Motif récurrent des textes littéraires médiévaux, le masque en désigne plusieurs aspects. À part le trucage d'identité d'un personnage qui change d'apparence en adoptant des vêtements propres à une certaine catégorie sociale, la contrefaçon de l'image peut constituer une interrogation de l'essence biologique indiquant le dépassement de soi-même et la redéfinition de l'être humain s ous un angle spirituel. D'un autre côté, le déguisement reflète le discours sournois que le personnage masqué invente en aimantrévéler une partie de la vérité. Enfin, le masquage signifie aussi les stratégies rhétoriques à travers lesquelles la voix de l'auteur avance sur la scène du discours et tente de convaincre l'auditoire ou le lecteur d'une réalité qui mêle enseignement mora l, dimension autobiographique et plaisir de composer. Nous proposons une analyse de ces multiples facettes dans une perspective se rapportant non seulement à une vaste période chronologique, du XIIe au XVe siècle, mais aussi à une variété de genres littéraires. En effet, des correspondances s'affirment entre des œuvres aussi diverses queLe Charro i de Nîmes, La Prise d'Orange, Les Enfances Vivien, La Vie de Saint Alexis, La Belle Hélène de Constantinople, Le Roman de Silence, La Mutacion de Fortune, La Cité des Dames, la poésie de Villon, Trubert, La Farce de Maître Pathelin. Le lien entre ces textes permet d'observer un recoupement des valeurs du masque . La dimension symbolique renvoie ainsi à une valeur narrative, à son tour indissociable d'une valeur discursive. Cela mène en outre à toute une problématique de la représentation de l'auteur dans le texte. Le déguisement illustre alors la conscience créatrice qui, au-delà du caractère théâtral permettant l'accomplissement de l'œuvre littéraire médiévale, joue avec les limites du langage et avec le pouvoir mystifiant du mot.

Warrior women and popular balladry, 1650-1850 : with a new preface
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ISBN: 0226169162 9780226169163 Year: 1996 Publisher: Chicago The University of Chicago Press

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Masquerading as a man, seeking adventure, going to war or to sea for love and glory, the transvestite heroine flourished in all kinds of literature, especially ballads, from the Renaissance to the Victorian age. Warrior Women and Popular Balladry, 1650-1850 identifies this heroine and her significance as a figure in folklore, and as a representative of popular culture, prompting important reevaluations of gender and sexuality. Dugaw has uncovered a fascination with women cross-dressers in the popular literature of early modern Europe and America. Surveying a wide range of Anglo-American texts from popular ballads and chapbook life histories to the comedies and tragedies of aristocratic literature, she demonstrates the extent to which gender and sexuality are enacted as constructs of history.


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Hopeless Love
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ISBN: 144269744X 9781442697447 0802096840 9780802096845 9780802096845 Year: 2009 Publisher: Toronto

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Hopeless Love uncovers the diffusion of queer female desire in Italian literature and promotes a better understanding of sexuality in medieval and Renaissance Europe.

Gender in play on the Shakespearean stage : boy heroines and female pages
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ISBN: 0472105671 0472084054 0472904248 Year: 1996 Publisher: Ann Arbor, Mich. University of Michigan Press

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"Like other English Renaissance writers and dramatists, Shakespeare was attracted to the heroine in male disguise. Gender in Play on the Shakespearean Stage examines the use of this type of character--man playing woman playing man--by framing five plays by Shakespeare against readings of some of the other "female page" plays written by other playwrights of the period. The many variations Michael Shapiro traces are placed in the context of female cross-dressing as a social phenomenon and in the context of female impersonation as the standard way of representing women on the Shakespearean stage. Shakespeare's use of the female page spanned his entire career: The Two Gentlemen of Verona (an early comedy), The Merchant of Venice, As You Like It, Twelfth Night (mature romantic comedies), and Cymbeline (a late romance). Shapiro deploys several modes of literary criticism to establish the distinctiveness of each of Shakespeare's five disguised heroine plays and to trace the subtle and ingenious variations on the motif by such writers as Greene, Fletcher, Chapman, Middleton, Jonson, and Ford. The popularity of the "female page" is examined as a playful literary and theatrical way of confronting, avoiding, or merely exploiting issues such as the place of women in a patriarchal culture and the representation of women on stage. Looking beyond and behind the stage for the cultural anxieties that cross-dressing London women being punished as prostitutes and speculation that the apprentices who played female roles in adult companies engaged in homoerotic practices. [This book] will appeal not only to scholars of Renaissance drama but to any reader interested in the historical construction and analysis of gender and sexuality, both on- and offstage"-- Back cover.

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