Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"La première partie traite des formes et des métamorphoses du discours sur le théâtre. La deuxième partie, des fonctions et finalités de l'activité critique. La troisième partie aborde les grandes figures de la critique théâtrale, le maître Sarcey, mais aussi de Nerval, Banville, A. Daudet, A. Jarry. Différentes parties traitent de la manière d'échapper au résumé, des parodies « intra-dramatiques », des feuilletons dramatiques ou encore de la rivalité entre Mademoiselle Mars et Madame d'Orval." Bibliographic Sélection n° 81 - ITI.
Choose an application
Choose an application
"L'érudition bien vivante de Jacques Scherer (1912 – 1997) lui valut d'être un professeur apprécié à Oxford comme à Montréal, sans oublier Paris. Il fut l'un des premiers à faire comprendre que le théâtre n'était pas que littérature. S'appuyant sur des études de Ronald W. Tobin, de Martine de Rougement et de Jean-Pierre Ryngaert, Colette rassemble ici quelques 40 à 50 études choisies dans les travaux de Jacques. Cela va de « La Statue du Commandeur à la Comédie Française » à « De l'anti-Néron au T.N.S », de « Marivaux et Pirandello » à l' « Anti-théâtre au XVIIIè siècle, de « La mise en parallèle de Brecht et Arabal » à la rencontre « Marivaux et Planchon »." Bibliographic Sélection n° 79 - ITI.
Critique théâtrale --- Molière, --- Ionesco, Eugène --- Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de
Choose an application
Litterature moderne --- Critique --- Theatre moderne --- Critique theatrale --- Art moderne --- Critique d'art --- 20e siecle --- 20e siecle --- 20e siecle --- Litterature moderne --- Critique --- Theatre moderne --- Critique theatrale --- Art moderne --- Critique d'art --- 20e siecle --- 20e siecle --- 20e siecle
Choose an application
Arthur Schnitzler (1862-1931) est aujourd'hui, en France, à côté de Hugo von Hofmannsthal et de Stefan Zweig l'un des écrivains autrichiens les plus connus de sa génération. La réception française de son œuvre a été cependant partielle et mouvementée : alors que l'écrivain viennois souhaitait être reconnu pour ses œuvres de grande envergure, les éditeurs et directeurs de théâtre français leur ont préféré ses récits et ses nouvelles ainsi que ses pièces en un acte. La critique le présentait comme le « maître de la petite forme », comme un écrivain « léger », plus proche de l'esprit « latin » des français que de l'esprit allemand (prussien) des écrivains berlinois et, par conséquent, plus facile à « consommer » par le public français. Cette image s'avère être liée à une certaine représentation que les Français pouvaient avoir de l'Autriche et de la culture autrichienne, voire viennoise, du tournant du xixe au xxe siècle. Le présent livre suit les méandres de cette réception, en proposant, pour la première fois, une étude fouillée de la correspondance (en grande partie inédite) de Schnitzler avec ses relations françaises (traducteurs, éditeurs, agents littéraires et directeurs de théâtre) et en se basant sur les traductions faites entre 1894 et 1938, ainsi que sur les réactions critiques que celles-ci ont suscitées.
Authors, Australian --- Ecrivains australiens --- Biography --- Biographie --- Schnitzler, Arthur, --- Schnitzler, Arthur --- Criticism and interpretation --- Schnitzler, Arthur - Criticism and interpretation --- Literature (General) --- Littérature autrichienne --- Études de réception --- Critique littéraire journalistique --- Critique théâtrale --- Appreciation
Choose an application
840 <100> --- 840-2 "19" --- Franse literatuur: extra muros --- Franse literatuur: toneel; drama--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840-2 "19" Franse literatuur: toneel; drama--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840 <100> Franse literatuur: extra muros --- French-Canadian drama --- Canadian drama (French) --- French-Canadian literature --- History and criticism --- Critique theatrale --- Theatre (genre litteraire) quebecois
Choose an application
English drama --- Théâtre anglais --- History and criticism --- Histoire et critique --- Shakespeare, William, --- Technique --- Acteur, --- Critique théâtrale --- --Œuvre --- --820 "15" SHAKESPEARE, WILLIAM --- Engelse literatuur--?"15"--SHAKESPEARE, WILLIAM --- 820 "15" SHAKESPEARE, WILLIAM --- 820 "15" SHAKESPEARE, WILLIAM Engelse literatuur--?"15"--SHAKESPEARE, WILLIAM --- Théâtre anglais --- Technique. --- --English drama --- Œuvre --- Shakespeare, William, 1564-1616 --- SHAKESPEARE, WILLIAM (1564-1616) --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) ANGLAIS --- ANGLAIS (LANGUE) --- THEATRE --- TECHNIQUE --- 1500-1600 (MODERNE ET ELISABETHAIN) --- 1500-1700 (MODERNE) --- RHETORIQUE --- PRODUCTION ET MISE EN SCENE
Choose an application
Rivera-Rodas proposes a new concept about what he calls the poetics of the theatrical reception. The discussion of this phenomenon, which also deals with metatheater, focuses on the dramatic work of Mario Vargas Llosa. Examination of the complex relationships of contemporary dramatic structures provides a new definition of metatheater and its effects on the public. Metatheater is shown as a semiotic result not theatrically representable, since it takes place only in the spectator's perceptible experience. Therefore, it does not exist prior to the theatrical or reading reception, nor is it pres
Critique théâtrale --- Dramatic criticism --- Esthétique de la réception --- Reader-response criticism --- Theater audiences --- Theaterkritiek --- Theaterpubliek --- Théâtre--Spectateurs --- Toneel--Toeschouwers --- Toneelpubliek --- Drama --- Reader-response criticism. --- Dramatic criticism. --- Theater audiences. --- Explication. --- Vargas Llosa, Mario, --- Dramatic works. --- Technique. --- Explication --- Vargas Llosa, Mario --- Dramatic works --- Technique --- Audiences, Theater --- Theater --- Theatergoers --- Performing arts --- Theater attendance --- Theater criticism --- Criticism --- Reader-oriented criticism --- Reception aesthetics --- Reading --- Audiences --- Vargas, Mario --- Llosa, Mario Vargas --- Vargas Llosa, M. --- Llosa, M. Vargas --- Varguitas --- Vargas Lʹosa, Mario --- Lʹosa, Mario Vargas --- Вагас ЛЬоса, Марио --- Варгас Льоса, Марио --- ורגס יוסה, מאריו, --- ורגס יוסה, מריו, --- יוסה, מריו ורגס, --- يوسا,ماريو فارغاس,
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|