Listing 1 - 10 of 5851 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Définir le genre des nouvelles de la Renaissance est délicat faute d'arts poétiques contemporains. Pour y parvenir une autre piste est possible : adopter le point de vue des romanciers comiques. Leur pratique romanesque nourrie des nouvelles de la Renaissance permet de rassembler pour la première fois des critères définitoires fiables et opératoires.
Choose an application
Appartenant à un projet inachevé visant à étudier la manière dont Jésus, Socrate et Bouddha ont affronté la mort, ces réflexions abordent la figure du philosophe à la lumière des quatre écrits platoniciens relatant les circonstances de sa mort. ©Electre 2016
Socrates --- Plato --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation.
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "Quand Plotin (205-270) arrive à Rome, c’est pour y enseigner la philosophie de Platon. Formé à Alexandrie, il se donne pour mission de défendre une culture païenne que la philosophie stoïcienne ne parvient plus à servir. Il veut également renouveler cette culture à un moment où les mouvements chrétiens lui disputent son autorité. Si longtemps après Platon et Aristote, qu’il connaît et travaille sans relâche, Plotin est l’auteur d’une doctrine singulière qui pose qu’au-delà de ce qui est, au-delà de l’être que la philosophie cherche à connaître dans sa totalité et ses principes, il existe pourtant autre chose : un principe absolument premier. Un principe au-delà de l’être et de toute pensée, un principe de tout ce qui est mais que l’on ne peut embrasser par la pensée, ni même nommer autrement que « Un ». Une superbe introduction à la pensée de celui qui fut le plus grand philosophe de l’Empire."
Choose an application
"Les "peintures mythologiques" de Botticelli, du moins ce qu'on a coutume de rassembler sous cette appellation, n'ont pas fini de dérouter les historiens de l'art. Au moins depuis les travaux d'Aby Warburg - qui constituent d'ailleurs un premier moment décisif et qui n'a rien perdu de son actualité - jusqu'aux études les plus récentes, ces trois ou quatre tableaux occupent une véritable fonction stratégique en histoire de l'art. Sorte de passage obligé pour tous les grands historiens de l'art depuis plus d'un siècle, ils se sont révélés, dans toute leur complexité formelle et iconologique autant qu'ils ont révélé des regards, autant qu'ils ont agi comme des mises à l'épreuve de tous les parti pris théoriques et méthodologiques propres à la discipline histoire de l'art."
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 5851 | << page >> |
Sort by
|