Narrow your search

Library

UCLouvain (12)

ULiège (7)

ULB (6)

UNamur (5)

KBR (3)

UGent (3)

Belgian Parliament (2)

AMSAB (1)

AP (1)

ARB (1)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (11)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2017 (1)

2015 (1)

2014 (2)

2013 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Minima Moralia : réflexions sur la vie mutilée
Authors: --- --- ---
ISBN: 2228883484 9782228883481 Year: 2001 Publisher: Paris : Paris : Payot, Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bibliotheek François Vercammen


Book
La médiocrité au secours de la bande dessinée/ de la terre : avec Pierre Bourdieu et d'autres gens stylé·e·s
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La médiocrité, c'est "l'imperfection perçue comme une finalité" et c'est l'ultime moyen de détourner la bd et le monde de leur trajectoire délétère d'aliénation totale des individu·e·s. Comment la bande dessinée a-t-elle perdu toute volonté émancipatrice ? Comment retrouver son pouvoir d'action sur le réel ? Comment créer une bd en mesure d'anéantir la civilisation turbo-capitaliste malade à l'hubris illimitée ? Rien de plus simple... Il suffit de lire ce texte et d'adhérer à la médiocrité.


Book
Penser le vivant avec Nausicäa de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on vraiment faire le choix de la non-violence par rapport à la violence systémique ?

L'utopie
Author:
ISBN: 9782081293977 2080730290 9782080730299 2081293978 Year: 2013 Volume: 3029 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'origine du mot utopie, il y a un nom propre, provenant du titre d'un petit livre publié en 1516 par l'humaniste anglais Thomas More : Utopia, l'Utopie, est une île lointaine, dont un voyageur qui l'a visitée rapporte à l'auteur la merveilleuse ordonnance et la félicité... Description d'une cité idéale où tout serait parfaitement réglé pour le bonheur commun, l'utopie, de More à H.G. Wells en passant par le comte de Saint-Simon ou Charles Fourier, proclame l'importance décisive de l'éducation et du travail, par lesquels adviendra "l'homme nouveau". Mais elle manifeste aussi le projet d'une rationalisation totale du pouvoir, marquée par l'omniprésence de la loi, intangible et impersonnelle. C'est que la quête d'émancipation collective implique un contrôle de chaque instant sur les individus : de l'utopie au totalitarisme, il n'y a qu'un pas... Rêve de perfection politique, l'utopie poussée au terme de sa logique n'est autre que le mauvais génie de la modernité.


Book
Agonistique : penser politiquement le monde
Authors: ---
ISBN: 9782840564409 2840564408 Year: 2014 Publisher: Paris : Beaux-Arts de Paris éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Démocratie » et « Occident » sont-ils synonymes ? L’Europe sera-t-elle un jour unie ? Quelle est la nature de la politique radicale ? L'art peut-il avoir une réelle fonction critique ? Le conflit politique est inévitable dans notre société, mais ses effets ne sont pas forcément négatifs, loin de là. Comment, alors, gérer les différends insurmontables découlant des complexités de la culture moderne ? Dans cet ouvrage, Chantal Mouffe élabore sa philosophie politique de l’agonistique — recherche d’une démocratie radicale et plurielle — en examinant sa pertinence quant aux relations internationales, aux stratégies de la politique radicale, à l’avenir de l’Europe et aux pratiques artistiques. Elle démontre que dans de nombreuses circonstances où aucune alternative ne semble possible, l’agonistique offre des pistes inédites permettant de changer les choses. À travers sa critique du cosmopolitisme, du post-opéraïsme et de la théorie des modernités multiples, elle plaide en faveur d’un monde multipolaire au pluralisme culturel et politique réel


Book
L'enseignement de la torture : réflexions sur Jean Améry
Author:
ISBN: 9782021082128 2021082121 Year: 2013 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir été abolie dans la plupart des pays européens au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la torture redevient au XXe siècle une méthode de renseignement, une pratique policière et militaire banalisée, aussi bien dans les dictatures que dans les États coloniaux. Avec le déclenchement de la « Global War on Terror » et l’attribution, le 12 septembre 2001, de pouvoirs exceptionnels au président des États-Unis, George W. Bush, une nouvelle étape est franchie. En 2010, le gouvernement canadien autorise à son tour les services de renseignements à utiliser des informations obtenues sous la torture. La question déborde alors le seul contexte américain. La torture s’impose au cœur du débat public et démocratiquement institué comme une méthode de rétorsion envisageable, voire nécessaire et potentiellement légale. Partant de l’essai de Jean Améry sur « La Torture » (1965), j’interroge ici les prémices de l’institution, au cours des XXe et XXIe siècles, d’une torture d’État. Dans son essai, Améry réfléchit à la signification de la pratique de la torture dans la culture chrétienne moderne à partir de l’expérience qu’il fit, sous le nazisme, de la torture et de l’extermination des juifs d’Europe. À sa suite, et avec lui, j’interroge ce que d’aucuns appellent le « Mal » comme un phénomène culturel et politique qu’il convient d’aborder au regard de l’histoire occidentale et de ses postulats philosophiques. Le corps torturé par le nazi n’est pas le corps du torturé. C’est notre corps. Pour dire ce corps que personne avant lui n’a pensé, Jean Améry invente une langue : il met la prose du reportage au service de la philosophie.


Book
Une brève histoire de l'avenir
Author:
ISBN: 9782213687186 2213687188 Year: 2015 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jacques Attali raconte ici l'incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu'on peut l'imaginer à partir de tout ce que l'on sait de l'histoire et de la science. Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l'emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien. Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l'éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des mœurs aujourd'hui considérées comme scandaleuses seront un jour admises. Il montre enfin qu'il serait possible d'aller vers l'abondance, d'éliminer la pauvreté, de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l'imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.


Book
Caliban et la sorcière : femmes, corps et accumulation primitive
Authors: --- ---
ISBN: 9782940426317 2940426317 Year: 2014 Publisher: Paris : Marseille : Entremonde ; Senonevero,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Silvia Federici revisite ce moment particulier de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l’histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d’esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d’un asservissement systématique des femmes. Par la chasse aux sorcières et l’esclavage, la transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécanique intime, anéantis socialement. Discipline des corps d’esclaves, servis à la machine sociale dans un formidable mouvement d’accaparement des ressources du Nouveau Monde pour la fortune de l’ancien. Le capitalisme contemporain présente des similitudes avec son passé le plus violent. Ce qu’on a décrit comme barbarie et dont aurait su triompher le siècle de la raison est constitutif de ce mode de production : l’esclavage et l’anéantissement des femmes n’étaient pas des processus fortuits, mais des nécessités de l’accumulation de richesse. L’auteur nous invite à partager son son regard d’historienne et de féministe sur la situation actuelle et sur ses mécanismes.

La grande implosion : rapport sur l'effondrement de l'Occident 1999-2002
Author:
ISBN: 2213594147 9782213594149 Year: 1995 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi les Occidentaux n'ont-ils pas vu venir la catastrophe? Pourquoi ont-ils méprisé les avertissements? Etait-il donc fatal que le monde dit civilisé tombât dans une telle torpeur spirituelle à la fin du XXe siècle et finît par se donner la mort entre 1999 et 2002, lors de ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la Grande Implosion? Quatre années durant, notre Groupe de recherche sur la fin de la culture occidentale a enquêté et réfléchi. Près d'un siècle après l'issue fatale, nous livrons au public les principales conclusions auxquelles nous sommes provisoirement parvenus. juillet 2081


Book
Devant la douleur des autres
Authors: ---
ISBN: 226701694X 9782267016949 Year: 2003 Publisher: Paris : Christian Bourgois éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : Le présent livre s'attache à reconsidérer en profondeur l'interaction qui s'opère entre l'"actualité", l'art et la manière dont nous comprenons la description contemporaine de la guerre et du désastre. On prête volontiers aux images le pouvoir d'inspirer la protestation, d'engendrer la violence ou de produire l'apathie : autant de thèses que Susan Sontag réévalue en retraçant la longue histoire de la représentation de la douleur des autres - depuis "Désastres de la guerre" de Goya jusqu'aux documents photographiques de la Guerre de Sécession, de la Première Guerre mondiale, du lynchage des Noirs dans le sud des Etats-Unis, de la guerre civile espagnole, des camps de concentration nazis jusqu'aux images contemporaines venues de Bosnie, de Sierra Leone, du Rwanda, d'Israël et de Palestine, ou de New York, le 11 septembre 2001.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by