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2000 (1)

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Book
Autour de "Critique" : 1946-1962
Authors: ---
ISBN: 9791097279127 Year: 2021 Publisher: La Fresnaie-Fayel : Otrante,

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Abstract


Book
À en-tête de "Critique" : correspondance entre Georges Bataille et Éric Weil : 1946-1951
Authors: --- ---
ISBN: 9782355261206 2355261202 Year: 2014 Publisher: Paris : [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe] : Lignes ; Imec, Institut Mémoires de l'édition contemporaine,

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Abstract

Les revues sont nombreuses à naître à la Libération. Toutes n'eurent pas la même importance que Critique, et très rares sont celles qui paraissent encore aujourd'hui. C'est l'une des raisons pour lesquelles la correspondance échangée par Georges Bataille, son fondateur et directeur, et Eric Weil, important philosophe allemand que Bataille associe à la direction des premières années de la revue, est si instructive. On y lit certes les considérables difficultés éditoriales qu'elle a rencontrées d'abord : deux éditeurs en quatre années, avant de trouver avec les Editions de Minuit, en 1950, celui qui lui sera désormais fidèle. Mais là n'est pas l'essentiel, qui tient dans l'échange profond et souvent tendu de deux intellectuels que beaucoup oppose, excepté leur commune volonté d'oeuvrer à la réussite d'une revue "bibliographique", "représentant l'essentiel de la pensée humaine prise dans les meilleurs livres" français et étrangers, ainsi que Bataille l'annonçait dès son premier projet. Si cela devait suffire à distinguer Critique des revues d'opinion, il n'en faudra pas moins compter avec les passions politiques : délicat équilibre à trouver entre marxistes et non marxistes, communistes et gaullistes, existentialistes et surréalistes ; enfin, entre "spécialistes" qu'Eric Weil choisit avec beaucoup de scrupules et "intellectuels", pour la plupart amis de Bataille, revenant avec lui d'un entre-deux-guerres commun et passionné.

Critique : 1946-1996, une encyclopédie de l'esprit moderne
Author:
ISBN: 2908295512 9782908295511 Year: 2000 Publisher: Paris : IMEC (Institut mémoires de l'édition contemporaine),

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Quand on regardera les choses avec un peu de recul, quelles seront les revues qui paraîtront avoir vraiment façonné la seconde moitié du 20e siècle ? Posée il y a dix ou vingt ans, la question aurait conduit à des réponses sans surprise : Les Temps Modernes et Esprit dans le domaine des idées, encore un peu la NRF (déjà très mal en point) et Tel Quel dans celui de la littérature - et voilà tout. Il n'est pas nécessaire d'être prophète pour avancer qu'on dira bientôt : seules deux revues ont su vraiment coller à ce qui se révélait de plus inventif et de plus libre dans ce demi-siècle foisonnant : Les Lettres Nouvelles en littérature, Critique dans les idées. Comme par hasard, ce fut le fait de deux personnalités à part, profondément différentes, mais dont les goûts, les amitiés, les curiosités et les convictions ont leurs origines dans les combats de l'entre-deux-guerres : Maurice Nadeau et Jean Piel. Les Lettres Nouvelles n'ont pas encore eu l'étude qu'elles méritent, mais l'ouvrage remarquable que Sylvie Patron consacre à Critique montre la voie en abordant simultanément sous divers angles l'étude d'un même objet : histoire au sens et avec les méthodes des récents historiens du livre ; sociologie de l'institution éditoriale ; analyse minutieuse de ce qui construit une mécanique intellectuelle ; étude des stratégies personnelles des principaux acteurs ; examen des problématiques mises en jeu, etc. L'ensemble constitue un excellent dossier historiographique. Ce qui fut d'abord une thèse - bravo à Francis Marmande pour l'avoir encouragée - est devenu un monument d'histoire du temps présent. On y trouvera ce qu'on aimerait trouver dans tous les ouvrages consacrés à des revues : une chronologie, une histoire de sa formation et des modes de fonctionnement de groupe (sans dissimuler des aspects comme la «fiction du comité»), un recensement des problématiques centrales qui l'ont occupée, un examen de ses conditions matérielles d'existence ainsi que de la réception qu'elle a obtenue. Le tout complété par des documents, une liste des numéros spéciaux, une bibliographie étendue (mais non exhaustive), un index des noms de personnes (un index des titres de revues et de maisons d'édition aurait été utile). La seconde partie tout entière peut être considérée comme une étude de la contribution de Critique à l'histoire intellectuelle de notre époque, d'abord à propos de la critique, comme il se doit (on appréciera de trouver ici le dossier des correspondances tournant autour de la «nouvelle critique»), puis dans un engagement résolu dans le «moment structuraliste», enfin dans la question de la « théorisation» qui a dominé les années 70. L'ouvrage peut donc prendre place à côté, entre autres, des travaux de François Dosse sur l'histoire du Structuralisme (les pages consacrées au «structuralisme ambigu» de Michel Serres sont excellentes). Mais l'aventure est-elle finie et le dossier est-il bouclé ? Sylvie Patron ne se prononce pas sur les changements intervenus depuis la mort de Jean Piel en 1996 et qui paraissent commencer à porter fruit, mais il est clair que l'avenir de la revue dépendra d'abord de la richesse de ce dont elle aura à rendre compte, comme l'a toujours voulu sa vocation. L'épuisement collectif et la récession intellectuelle qui ont suivi la période faste des années 60-70 n'ont bien sûr pas épargné Critique dans les années 80-90 -, mais c'est la culture française en général qui a du mal à reprendre l'initiative, comme en témoigne le vertigineux déclin de son influence dans le monde. Peut-être aussi le temps des directeurs de revue incisifs et radicaux est-il passé. C'est en tout cas l'un des principaux mérites du livre de Sylvie Patron que de mettre en évidence le rôle crucial que Jean Piel, homme hors du commun, a joué dans le destin de la revue pratiquement depuis le début. Bien qu'il n'ait pas d'œuvre personnelle à la mesure de celle de Bataille, on comprend que cet homme d'action - économiste et haut fonctionnaire atypique - a été, plus que Bataille lui-même, celui qui aura vraiment fait de Critique la revue dont l'histoire se souviendra. Ceux qui l'ont connu ont pu apprécier sa totale indépendance, l'acuité tranchante de son jugement, son ironie sans illusion sur les petitesses de ceux qui peuvent avoir de grandes idées - et savourer la liberté avec laquelle il a pu se permettre de traverser un milieu qui n'était pas le sien mais qui l'amusait et dont il savait pourtant prendre au sérieux les idées. (Cr. www.histoires-litteraires.org/archives.htm)

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