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Susciter une réflexion sur les « écrivains théoriciens de la littérature » ne va pas sans paradoxe. Cela aurait pu consister en effet à convoquer une certaine famille d’écrivains et à se tourner exclusivement vers elle, composée des acrobates de la théorie, de ceux qui fréquentent l’Académie ou dialoguent avec la critique, s’essaient à la pensée poétique, esthétique, romanesque. Cela requiert toutefois de mettre également au jour des relations plus secrètes entre une œuvre, un auteur et une certaine pensée de la littérature, jaugeant prudemment son potentiel d’extension, depuis l’œuvre complète de l’auteur vers la littérature générale, l’espace théorique de la bibliothèque universelle.
Criticism --- Literature --- History --- History and criticism --- Theory, etc. --- Theory, etc --- Congresses --- Criticism - France - History - 20th century - Congresses --- Literature - History and criticism - Theory, etc - Congresses --- Literature (General) --- poésie --- esthétique --- littérature --- écrivain
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Dramatic criticism --- Theater --- Théâtre --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Camus, Albert, --- Knowledge --- Performing arts --- Congresses. --- Dramatic works --- Camus, Albert --- Théâtre --- Congrès --- Theater - France - History - 20th century - Congresses --- Dramatic criticism - France - History - 20th century - Congresses --- Camus, Albert, - 1913-1960 - Knowledge - Performing arts - Congresses --- Camus, Albert, - 1913-1960 - Dramatic works - Congresses --- Camus, Albert, - 1913-1960
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Poète, humaniste, Max-Pol Fouchet (1913-1980) fut un formidable passeur, tant pour la littérature, la musique, les civilisations du Mexique et d'Afrique noire, que pour les arts plastiques. Son oeuvre diverse et foisonnante est à découvrir ou à redécouvrir. Les études réunies dans ce volume collectif constituent la première tentative pour établir une vue d'ensemble de son activité d'historien et de critique d'art - mais aussi de photographe. Issues pour l'essentiel d'un colloque tenu à Vézelay en mai 2010, elles émanent de plusieurs disciplines (littérature, histoire, histoire de l'art). De ses premiers articles publiés à Alger dans les années 30 jusqu'à ses livres consacrés à Bissière, Rembrandt, Corot, Gauguin, Lam, de ses ouvrages sur les monuments de Nubie ou l'art de Carthage jusqu'à ses films pour la télévision (série "Terre des arts" et "Une aventure de la lumière : l'impressionisme"), Max-Pol Fouchet manifesta toujours la même passion pour clarifier. Toutefois, cette clarification ne vise nullement à rompre le secret des oeuvres, mais à le maintenir. Quelques témoignages montrent en quoi il fut, selon Jacques Kerchache, un "éveilleur", soucieux de faire partager au plus grand nombre son amour des "hautes images".
Art criticism --- Art --- Critique d'art --- History --- Congresses --- Philosophy --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Philosophie --- Fouchet, Max Pol --- Fouchet, Max-Pol --- Knowledge --- Fouchet, Max-Pol, --- Congrès --- Art criticism - France - History - 20th century - Congresses --- Art - Philosophy - Congresses --- Fouchet, Max-Pol, - 1913-1980 - Knowledge - Art - Congresses --- Fouchet, max-pol (1913-1980) --- France --- 20e siècle --- Fouchet, Max-Pol, - 1913-1980
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En 1971, Michel Foucault prononce à Tunis une importante conférence sur Manet, sous la forme d'un commentaire de treize tableaux. Cette conférence est à la fois très célèbre et fort peu connue. Rappelons-en ici simplement la conclusion : " Manet n'a certainement pas inventé la peinture non représentative puisque tout chez Manet est représentatif, mais il a fait jouer dans la représentation les éléments matériels fondamentaux de la toile. Il était donc en train d'inventer si vous voulez le tableau-objet, la peinture-objet, et c'était là sans doute la condition fondamentale pour que finalement un jour on se débarrasse de la représentation elle-même et on laisse jouer l'espace avec ses propriétés pures et simples, ses propriétés matérielles elles-mêmes. " Maryvonne Saison, en 2001, a réuni des spécialistes de Foucault et de l'histoire de l'art pour évoquer le texte du philosophe et le reconsidérer à la lumière des travaux effectués sur Manet depuis 1971. Notre volume comprend à la fois la conférence de Foucault et les textes de certains des participants au colloque de 2001. Signalons enfin que nous publierons prochainement et dans la même collection les deux autres conférences de Michel Foucault prononcées à Tunis.
Foucault, Michel --- Manet, Edouard --- Art criticism --- France --- History --- Manet, Edouard, --- Foucault, Michel, --- Criticism and interpretation --- 75.071 MANET --- CDL --- Manet, Édouard, --- Art --- Arts --- Criticism --- Analysis, interpretation, appreciation --- Manė, Eduard, --- Manet, Éduard, --- מאנה, אדוארד, --- Foucault, M. --- Criticism and interpretation. --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Manė, Eduard --- Manet, Éduard --- Art criticism - France - History - 20th century - Congresses --- Manet, Édouard, - 1832-1883 - Criticism and interpretation --- Foucault, Michel, - 1926-1984 - Congresses --- Manet, Édouard, - 1832-1883 --- Foucault, Michel, - 1926-1984
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