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Notre société a plus que jamais besoin d'entrepreneurs pour répondre aux nombreux défis auxquels elle fait face depuis le début du 21e siècle. Les crises climatiques (inondations), sanitaires (COVID 19), énergétiques ou géopolitiques (guerre en Ukraine) démontrent à quel point nous sommes de plus en plus confrontés à des situations inédites. Certains restent spectateurs d'autres choisissent d'être acteurs. Et être acteur, c'est être solidaire !Au mois de mars 2020, le Covid-19 fait brutalement son apparition dans nos vies. Face à cette crise sanitaire majeure qu'elle n'avait pas vue venir, la Belgique (comme ses voisins européens) voit rapidement sa capacité de testing s'étrangler.En regard de la gravité de la situation, un groupe de chercheurs de l'université de Liège décide alors de passer à l'action pour venir au secours du testing belge. Extrêmement précieuse dans la lutte contre la pandémie, son action permettra la mise au point, en un temps record, de solutions aussi improbables qu'innovantes.Ce livre relate l'action de ces femmes et de ces hommes qui, le temps d'une crise sanitaire mondiale, se sont mués en entrepreneurs malgré eux, et malgré tout.Incroyable aventure humaine, ce récit se veut aussi illustratif des défis associés à toute situation de crise. Habitués à agir dans un mode incrémental de continuité, les politiques comme les grandes entreprises démontrent souvent leurs limites face à des bouleversements de grande ampleur. Non contraints par des routines, les profils entrepreneuriaux se montrent au contraire capables d'innover « hors de la boîte » et de faire bouger les lignes dans un climat d'urgence et d'incertitude.L'acte d'entreprendre n'est pas réservé aux personnes de la sphère dite « des affaires ». Chacun d'entre nous, lorsqu'il est nourri par le désir brûlant de changer l'état des choses, de notre monde et de s'engager dans l'action, est un entrepreneur en puissance
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Ce livre a été rédigé au cœur de la pandémie, quand la pratique pastorale était réduite au numérique. La crise du COVID, amène l’auteur à approfondir l’éco-théologie, à renouveler la pastorale, à poser les questions théologiques dans une situation qui risque de durer. La première partie concerne l’effondrement. Entre la collapsologie et le récit biblique de l’Apocalypse, la différence est l’espérance de la manifestation du Christ. La deuxième partie prend acte de la créativité des productions publiées ou « postées » et interroge l’usage du direct ou du différé. On revient à l’essentiel : la foi. La troisième partie analyse les sacrements, notamment la réconciliation et l’eucharistie, dans un contexte de pandémie.
Crises sanitaires --- Communautés chrétiennes --- Réseaux sociaux (Internet)
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La question des crises sanitaires causées par des bioagresseurs envahissants est essentielle en agriculture. L’intensification des échanges internationaux depuis le début du XXe siècle a provoqué une augmentation du nombre d’introductions d’espèces exotiques. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les cultures, comme le montrent le cas de la bactérie Xylella fastidiosa qui a ravagé les oliviers en Italie du Sud ou celui des scolytes du genre Xylosandrus qui menacent de nombreuses espèces d’arbres. Bien que les réglementations sanitaires nationale et internationale soient extrêmement strictes, elles ne parviennent pas toujours à éviter l’arrivée puis l’installation d’un nouveau bioagresseur. Comment les invasions se produisent-elles ? Comment se propagent-elles ? Pourquoi sont-elles si fréquentes ? Quels sont les outils de détection et d’identification disponibles pour suivre ces populations et retracer leurs origines ? Quels modèles permettent d’analyser le risque, de le prévoir et d’optimiser la surveillance en conséquence ? Enfin, comment s’organise la société face à ces crises ?Cet ouvrage s’appuie sur les travaux récents de chercheurs de renommée internationale en épidémiologie, en entomologie, en génétique et en modélisation. Il fait un point complet sur le sujet, afin de mieux comprendre la biologie des bioagresseurs envahissants, de venir en soutien des politiques de surveillance et de proposer des solutions lorsque la crise sanitaire est inévitable. Cette synthèse très complète s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur les crises sanitaires en agriculture.
Animaux et plantes nuisibles. --- Crises sanitaires --- Agriculture. --- Politique agricole.
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Covid-19. --- Politique sanitaire. --- Santé publique. --- Crises sanitaires. --- Droit administratif.
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Responsabilité civile (droit européen) --- Covid-19 --- Crises sanitaires. --- Assurance --- Droit.
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Crises sanitaires --- Hôpitaux --- Santé publique --- Gestion --- Administration --- Administration
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Que valent nos vies pour un gouvernement néolibéral ? Comme nous l'a enseigné Michel Foucault, le néolibéralisme est un "art de gouverner" . Fondé sur le "régime de vérité" du marché, cette gouvernementalité nous incite à normaliser et moraliser nos vies et nos actions pour les consacrer à l'accumulation d'un capital (économique, social, culturel, symbolique). Le néolibéralisme nous a imposé une "raison du monde" biopolitique qui, par les logiques d'un utilitarisme radical fondées sur la compétition, la responsabilité individuelle, les inégalités économiques et l'empire universel de la valeur, n'hésite pas à mettre en balance des vies humaines et des opportunités de profit. Dans l'ordre néolibéral, la question de la valeur de la vie humaine se posait déjà avant la pandémie du Covid-19 ; elle se pose aujourd'hui avec d'autant plus d'acuité. Plus récemment, les gouvernements néolibéraux ont volontiers recouru à des programmes politiques néo-conservateurs autoritaires qui promeuvent une politique de destruction des Communs assortie d'une politique de mort (nécropolitique) eu égard aux populations ou groupes sociaux jugés inutiles ou excédentaires dans le projet néolibéral, normalisateur et moral. C'est pourquoi nous assistons aujourd'hui, dans le champ politique, à des affrontements qui opposent radicalement les identités, les nations, les religions, et les modes de vie. Ces affrontements mettent en scène une véritable "guerre civile mondiale" , dont la violence est ressentie partout et par tous, et dans le cadre de laquelle les groupes hégémoniques proposent que soient neutralisées ou éliminées les vies de ceux et celles qui constituent des obstacles pour la mise en œuvre de leur projet politique. L'objectif de ce livre est donc de mettre en perspective des réflexions interdisciplinaires critiques sur le problème de la valeur de l'être humain dans un ordre capitaliste néolibéral et bio-nécro-politique.
Ressources humaines --- Libéralisme économique --- Capital humain --- Biopolitique --- Crises sanitaires
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Covid-19 --- Crises sanitaires --- Pouvoirs exceptionnels --- Santé publique --- Droit --- Droit --- Droit
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La peste de Marseille vint d'Orient en 1720, rapportée par le navire Grand-Saint-Antoine. Elle provoqua la disparition de la moitié de la population, causant près de 50 000 morts. Cet épisode traumatique est connu. Il a fait l'objet de nombreux récits factuels, et ce, dès 1720. Si beaucoup d'entre eux ont été publiés au XVIIIe siècle ou redécouverts au XIXe, certains documents originaux sont restés à l'état de manuscrits et d'accès difficile. C'est à deux d'entre eux, riches en descriptions de cette tragédie épidémique, que ce livre s'intéresse. Il s'agit du Journal de ce qui s'est passé dans la ville de Marseille et son terroir à l'occasion de la peste depuis le mois de mai 1720 jusques en 1723, du père Trinitaire Paul Giraud, et de la Relation de la peste arrivée à Marseille l'an 1720, du négociant Pierre-Honoré Roux. Transcrits et présentés par Frédéric Jacquin, ces deux textes racontent la vie terrible des Marseillais et leurs souffrances pendant plus de deux ans et demi d'une crise particulièrement violente. Relatant les drames humains et les scènes effrayantes de la mortalité de masse, ils évoquent toute une série de micro-récits et d'anecdotes qui rendent compte, de façon très vivante, des temps forts de l'épidémie dans une ville où la société se délite en perdant soudain tous ses repères. Ils racontent également la gestion de la crise sanitaire par les autorités et leur action pour rétablir l'ordre et assurer des secours à la population. Mais surtout, ils proposent un éclairage sur l'année 1722, qui est celle de la "rechute" et sur laquelle existent peu d'écrits. Leur lecture, au-delà des informations de la Grande Peste de Marseille, fournissent un regard très actuel sur la réalité d'une épidémie et les comportements humains en période de crise sanitaire. -- Quatrième de couverture
Plague --- Peste --- Crises sanitaires. --- Medical policy. --- Épidémies --- Epidemics --- History --- Aspect social. --- Social aspects.
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Depuis le début de la pandémie de la Covid-19 en 2020, la formule a été maintes fois répétée par les acteurs de cette crise inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, en France comme au Royaume-Uni. Comment ces deux États qui sont soumis à plusieurs crises politiques et sociétales depuis plusieurs années, y font-ils face ? Cet ouvrage se propose de porter un regard comparatiste et pluridisciplinaire sur la gestion de la pandémie par les pouvoirs publics, les services de santé et les acteurs du secteur sanitaire français et britanniques. Les contributions proposées émanent d’universitaires et de praticiens du droit, de la santé et des sciences sociales, assortis d’une analyse historique et socioculturelle de la pandémie par des spécialistes de civilisation française et britannique. Par une démarche concrète et contextualisée, les auteurs examinent les modalités de mise en œuvre de la riposte contre la pandémie par les institutions, mais aussi l’adaptation dans l’urgence qu’elle a imposée aux entreprises, aux professions libérales, aux bénévoles ou à des secteurs particulièrement sensibles comme l’administration pénitentiaire.
France --- Royaume-Uni --- Droit médical --- Covid-19 -- France --- Covid-19 -- Grande-Bretagne --- Crises sanitaires -- France --- Études comparatives
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