Listing 1 - 10 of 56 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Quand le vent se lève... : essai sur la crise institutionnelle et juridique de l'an mille
Author:
ISSN: 24910570 ISBN: 9782364414044 2364414040 Year: 2021 Publisher: Dijon: EUD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'an mille, qui devait être le terrain d'une rencontre entre juristes et historiens, est surtout, depuis la seconde moitié du XXe siècle, le théâtre de leurs défiances réciproques... Les premiers y voient une entrée brutale dans la féodalité, les seconds une absence de rupture. La mutation féodale a ainsi cristallisé un vigoureux débat, sans que les exigences des uns et des autres aient pu être conciliées. Pour tenter de désamorcer ce conflit né d'un problème épistémologique, on peut poser un nouveau regard sur ces sources anciennes. En raisonnant au prisme des mentalités médiévales, il est possible d'appréhender les transformations institutionnelles de l'an mille et leurs répercussions sociales. Car l'effondrement des institutions n'est pas synonyme de chaos. Au contraire, il fait émerger de nouvelles normes qui permettent de maintenir des éléments de cohésion du groupe. Cet essai vise à rouvrir le débat sur la mutation féodale et, grâce à de nouvelles hypothèses de recherche, propose une conciliation entre les deux grandes écoles qui se sont opposées des décennies durant.


Book
Discours de M. Bara et crise ministérielle
Authors: ---
Year: 1871 Publisher: [Liège] : Liège, Imprimerie de Léon De Thier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Crise et socialisation politique : les attitudes des jeunes Belges francophones suite aux 541 jours sans gouvernement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Het migratiepact : kroniek van een crisis : vragen uit internationaal recht, grondwettelijk recht en migratierecht
Authors: --- ---
Year: 2020 Publisher: Brugge : Die Keure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L’histoire dira si le sang des morts demeure vivant : Jubelly Wea 1945-1989
Author:
ISBN: 9782367345666 Year: 2024 Publisher: Pirae - Tahiti : Au vent des îles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 4 mai 1989, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, deux dirigeants indépendantistes kanak, sont assassinés alors qu’ils participent aux commémorations de la prise d’otages d’Ouvéa. L’auteur des tirs est Jubelly Wea, kanak et indépendantiste, lui aussi opposé à la signature des accords de Matignon-Oudinot signés un an auparavant. I Avant d’être abattu à son tour, il a le temps de s’écrier : « Les accords de Matignon-Oudinot sont morts ! Vive l’indépendance kanak socialiste ! ». À l’origine, Jean-Marie Tjibaou, Yeiwene Yeiwene et Jubelly Wea étaient mobilisés par une même cause : l’émancipation du peuple kanak. Pour autant, les méthodes et les cheminements étaient très différents. Au moment des faits, Jean-Marie-Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, son bras droit, sont les membres forts du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS). Jubelly Wea est lui membre d’un parti indépendantiste plus radical, partisan de la lutte armée. Pour comprendre la trajectoire de l’homme et ses motivations profondes, Hamid Mokaddem est allé dans la tribu d’origine de Jubelly Wea, mais aussi dans l’établissement universitaire de Fidji qu’il a fréquenté, à la rencontre de ceux qui l’ont connu. Cet essai entrelace les trajectoires individuelles et la trajectoire nationale de la Nouvelle-Calédonie.


Book
L'Union européenne, une utopie en péril ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782875621788 Year: 2018 Publisher: Liège Presse universitaires de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au regard de l’histoire agitée du "Vieux continent", le projet de construction européenne était une utopie. Elle a accouché d’un succès et a contribué à faire de l’Union européenne un des endroits les plus prospères au monde. Depuis une dizaine d’années cependant, l’édifice européen est ébranlé par une série de crises (économiques, financières, de la migration, politiques, ...) alors qu’il doit, dans le même temps, trouver sa place dans un monde en plein bouleversement géopolitique. Les tensions internes qui la traversent aujourd’hui mettent au jour une réalité longtemps impensée : la désintégration européenne pourrait se produire. Le pire n’est pas inévitable. À condition que les Européens s’attellent, avec conviction, à poursuivre et perfectionner leur projet commun inachevé.


Book
Les grands conflits contemporains : une approche géopolitique
Author:
ISBN: 9782200637750 2200637756 Year: 2024 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde contemporain est traversé de crises et de conflits. Guerre en Ukraine, conflit israelo-palestinien, question kurde, conflits pour la terre, l'eau, le pétrole... Ces situations relèvent de l'enchevêtrement et de la multiplicité de facteurs qui les constituent tant d'un point de vue spatial que temporel ; ce qui en fait des situations dynamiques qui évoluent plus ou moins rapidement et qui peuvent brusquement basculer dans le drame. Pour mieux comprendre ce qui se joue dans chacune de ces grandes crises contemporaines, cet ouvrage analyse, avec méthode, les représentations que les différents protagonistes se sont forgées de leur territoire au cours de l'histoire, les rivalités de pouvoir et la façon dont s'exprime chacune des forces en présence. Un outil indispensable pour conserver un esprit de nuance au milieu des urgences qui nous entourent


Book
Union européenne et migrations
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "À l'heure où l'Union européenne est une nouvelle fois mise à l'épreuve par une crise sanitaire, sociale et économique totalement inédite, le présent ouvrage analyse la légitimité et la capacité de l'Union à affirmer ses principes, ses fondements et ses valeurs, notamment la place du principe de solidarité dans son système juridique, politique et institutionnel. Les auteurs questionnent le lien qu'entretiennent les migrations avec l'identité de l'Union européenne. Car si les migrations sont aujourd'hui perçues comme un défi ou un problème, élément que l'ouvrage n'élude nullement, c'est sûrement parce qu'elles sont constitutives de l'originalité même de la construction communautaire, laquelle a considéré, plus que n'importe quelle organisation d'États avant elle, l'abolition des frontières intra européennes et la mobilité des personnes non comme une simple politique ou un objectif, mais comme une véritable raison d'être. Les migrations, élément constitutif de l'identité de l'Union européenne, en sont logiquement un facteur puissant de déstabilisation et d'évolution. L'ouvrage est né d'un colloque annuel de la CEDECE (devenue depuis l'Association française des Études européennes) sur l'Union européenne et les migrations."


Book
Introduction à la géopolitique du XXIe siècle : comprendre les conflits contemporains
Authors: --- ---
ISBN: 9782340060586 Year: 2021 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La géopolitique est, selon l'expression d'Yves Lacoste, " l'étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires ". Pour en comprendre les enjeux, cet ouvrage se penche d'abord sur les composantes fondamentales de l'espace politique : les nations, les États et leurs frontières. Certains États se fragmentent sous les revendications indépendantistes, tandis que d'autres se ferment aux migrations sous l'influence de nationalismes populistes. La mondialisation, porteuse de développement mais aussi d'inégalités, érode les souverainetés politiques mais ravive un besoin d'identité et de protection. La crise environnementale globale exacerbe les tensions pour le contrôle des ressources naturelles. Tous ces facteurs recomposent l'ordre mondial. L'hégémonie des États-Unis, vainqueurs de la guerre froide, est désormais contestée par les puissances émergentes, Chine et Russie en tête, qui refusent les ingérences occidentales au nom des droits humains, alors que l'architecture onusienne de sécurité internationale montre ses limites. Les attentats du 11 septembre 2001 ont inauguré une " guerre contre le terrorisme " aux interminables rebondissements mais aux résultats mitigés. Allons-nous vers un " choc des civilisations " ou plutôt un choc des valeurs ? Cet ouvrage est le fruit de 20 ans d'enseignement de la géopolitique à l'Université de Toulouse 2. Écrit dans une langue claire et accessible, appuyé par de nombreux exemples concrets et complété par un riche cahier cartographique en couleur, il s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire en sciences humaines et sociales (histoire, géographie, sociologie...), droit, sciences politiques ou classes préparatoires, et plus largement au grand public curieux de mieux décrypter les grands enjeux géopolitiques de l'actualité.


Book
La Côte d'Ivoire, d'une crise à l'autre
Author:
ISBN: 9782343029597 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir examiné la question foncière à l'épreuve de la reconstruction en Côte d'Ivoire, les contributions offrent un regard rétro-prospectif sur les crises ivoiriennes, de 1993 à la fin de la crise postélectorale de 2010. Le rôle de la France dans la crise ivoirienne est également analysé, ainsi que des pistes pour envisager une reconstruction durable du pays. ©Electre 2015

Listing 1 - 10 of 56 << page
of 6
>>
Sort by