Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Face à la crise que nous traversons, il nous faut prendre de la distance, replacer ce moment dans le cadre plus large des grandes mutations que nous avons déjà connues, apercevoir le cycle qui s'achève et le nouvel ordre qui s'ouvre. Dans cette période critique, où les défis sont cruciaux et le pire - possible, gardons à l'esprit cette certitude : l'improbable peut toujours survenir. Même lorsque tout concourt à la catastrophe, la complexité du réel peut donner naissance à des situations inattendues. Tenons-nous prêts à accueillir l'improbable, demeurons attentifs à l'usage positif de cette crise, voyons là une chance d'un nouveau rapport au pouvoir démocratique, à la richesse monétaire et, pour finir, au sens.
Choose an application
Cet ouvrage donne de la vitalité à une politique en crise. La désaffection du citoyen à l'égard des institutions démocratiques est un sujet préoccupant. Elle est de plus en plus visible malgré la bienveillance affirmée des hommes politiques. Le malaise vient peut-être de l'augmentation des savoirs dans un contexte de désacralisation des valeurs. Les citoyens font preuve d'ignorance à l'égard du fonctionnement des institutions néolibéralisées. Les débats sur les implications éthiques et sociopolitiques de la rationalité s'accroissent face aux désastres multiformes et à la problématique des droits de l'Homme. Par-dessus tout, la politique n'a pas vocation à diviniser le monde tel que le fait le néolibéralisme. Elle devrait plutôt l'humaniser. Les textes qui composent ce volume s'attèlent ainsi à réexaminer les crises sociopolitiques, éthiques, environnementales et culturelles du monde contemporain.
Ethics --- History, Modern --- Crises (philosophy)
Choose an application
Crises (Philosophy) --- Philosophy & Religion --- Philosophy
Choose an application
On ne parle plus aujourd'hui d'une crise succédant à d'autres crises - et préludant à d'autres encore -, mais de "la crise". Désormais globale, touchant aussi bien la finance que l'éducation, la culture, le couple ou l'environnement, elle est aussi devenue permanente. Nous n'en voyons pas l'issue : elle est la trame même de notre existence. La crise, plus qu'un concept, est une métaphore qui ne rend pas seulement compte d'une réalité objective mais aussi d'une expérience vécue. La modernité, dans sa volonté d'arrachement au passé et à la tradition, a dissous les anciens repères de la certitude qui balisaient la compréhension du monde : l'homme habite aujourd'hui un monde incertain qui a vu s'évanouir tour à tour l'idée de temps nouveaux, la croyance au progrès et l'esprit de conquête.
Crises (Philosophy) --- Change --- Philosophy and civilization
Choose an application
"Shedding new light on the theme of "crisis" in Husserl's phenomenology, this book reflects on the experience of awakening to one's own naïveté. Beginning from everyday examples, Knies examines how this awakening makes us culpable for not having noticed what was noticeable. He goes on to apply this examination to fundamental issues in phenomenology, arguing that the appropriation of naïve life has a different structure from the reflection on pre-reflective life. Husserl's work on the "crisis" is presented as an attempt to integrate this appropriation into a systematic transcendental philosophy. Crisis and Husserlian Phenomenology brings Husserl into dialogue with other key thinkers in Continental philosophy such as Descartes, Kant, Heidegger, Merleau-Ponty and Derrida. It is suitable for students and scholars alike, especially those interested in subjectivity, responsibility and the philosophy of history"--
Crises (Philosophy) --- Phenomenology. --- Subjectivity. --- Husserl, Edmund, --- Husserl, Edmund, - 1859-1938.
Choose an application
Crises (Philosophy) --- Catastrophical, The - Philosophy --- Philosophy --- Catastrophical, The
Choose an application
Et si notre civilisation était au bord de l'effondrement ? Loin d'être réservée aux scénaristes de science-fiction, cette interrogation et est de plus en plus pertinente pour de nombreux chercheurs/euses de tous horizons. Les "crises" financière, économique, écologique, climatique, sociale, démocratique, identitaire, politique… ne sont-elles que des « crises », ou assistons nous à la fin d'un modèle de société qui s'est étendu à l'ensemble du monde en quelques siècles seulement ? Pour autant, que peut signifier ce concept d'effondrement ? Devons-nous interpréter l'explosion des inégalités et des tensions sociales comme des signes avant-coureurs d'une nouvelle crise sociale ou comme ceux d'un effondrement civilisationnel, comme ce fut le cas pour l'empire romain ou la civilisation maya? Partant de ces questions, ce livre a pour but d'interroger cette notion, en particulier sous l'angle des ségrégations sociales et spatiales. On en vient alors à considérer l'effondrement comme la conséquence probable d'un monde de plus en plus fragmenté, dans lequel coexistent des personnes renfermées sur leur prospérité derrière des murs sans cesse plus hauts, alors que de l'autre côté toujours plus de populations subissent les conséquences des crises multiples. Une fois analysées sous l'angle de leurs responsables, l'amplification annoncée des catastrophes prend un tout autre visage, permettant à l ‘auteur de poser les bases d'un nouveau système plus juste et plus durable.
Regression (Civilization) --- Social change --- Civilization, Modern. --- Crises (Philosophy) --- Forecasting
Choose an application
On nous l’annonce comme imminente et inéluctable : une catastrophe lente à venir. On nous l’annonce depuis si longtemps. Mais est-ce pour nous alerter ou pour nous habituer ? Il est grand temps d’en décider. Car on peut craindre, ou espérer, un événement qui, lorsqu’il advient n’est pas le surgissement de l’inconnu mais la poursuite de ce que l’on connaissait très bien et qu’on n’a pas su éviter. On se rend compte alors, mais trop tard, qu’à force de l’attendre, on n’a pas compris qu’il était déjà advenu.
Crises (Philosophy) --- Social change --- Global environmental change --- Environmental risk assessment
Choose an application
Crises (Philosophy) --- Catastrophical, The --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Philosophy --- Philosophy
Choose an application
La 4e de couverture indique : "La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ? Dans ce deuxième opus, après "Comment tout peut s'effondrer", les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie..."
Social change --- Crises (Philosophy) --- Global environmental change --- Catastrophical, The --- Philosophy
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|