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Partir à la rencontre d'artisans ou observer des plasticiens contemporains à l'œuvre ; enquêter au sein d'écoles d'art, interviewer des compositeurs et auteurs ; se plonger dans les partitions du XVIIème siècle, étudier les fonds d'archives "rock" de la Bibliothèque Nationale de France; ou encore écumer les rayonnages "rap" d'une discothèque: comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils appréhender la création artistique ? Est-il pertinent de rendre compte de l'apprentissage des artistes ou de leur socialisation ? Les interactions entre les artistes et leurs divers collaborateurs peuvent-elles éclairer les techniques et les choix stylistiques "mis en œuvres" ? Est-il possible et intéressant de rendre compte de la temporalité propre à chaque travail créateur ? Comment l'opération d'historicisation améliore-t-elle la compréhension des œuvres ? Pour répondre à ces questions les contributeurs du présent ouvrage ont choisi d'analyser le processus de création comme un "faire" aux multiples dimensions. Au-delà des différences de leurs objets et de leurs approches, ces neufs textes inédits trouvent donc une ligne de force commune. Il s'agit pour tous ces auteurs de faire état de la dimension processuelle des actes créatifs, donc de les envisager selon une double perspective relationnelle et dynamique.
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La pratique artistique a toujours entretenu une relation étroite avec la technique. Élément nécessaire à la création, elle n’a en revanche que rarement dépassé le statut d’outil et encore moins souvent consisté en la finalité même de l’acte créateur. L’objet technique et l’objet artistique ont consciencieusement été tenus à l’égard l’un de l’autre, et cela, malgré la fascination de certains courants, comme le Constructivisme ou le Futurisme, envers le monde industriel.
Technologie et art --- Technology and the arts --- Creation (Literary, artistic, etc) --- Informatique appliquée --- Computer art --- Image de synthèse --- Social aspects --- Creation (Literary, artistic, etc) - Social aspects - France --- Creation (Literary, artistic, etc) - Social aspects - Canada
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Making and Growing brings together the latest work in the fields of anthropology and material culture studies to explore the differences - and the relation - between making things and growing things, and between things that are made and things that grow. Though the former are often regarded as artefacts and the latter as organisms, the book calls this distinction into question, examining the implications for our understanding of materials, design and creativity.
Material culture. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Culture --- Folklore --- Technology --- Social aspects. --- Material culture --- Agriculture --- Manufactures --- Crops --- Anthropology --- Psychological aspects --- Social aspects --- Material culture - Psychological aspects --- Agriculture - Psychological aspects --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Social aspects
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Le prix Nobel d'économie Milton Friedman l'a dit clairement : « un repas gratuit, ça n'existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu'il permet aux internautes d'accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Que vaut cette gratuité numérique ? Faut il dans la continuité du rapport Lescure proposer une légalisation des échanges non marchands ? L'ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d'appel du marché de l'internet : l'audiovisuel, la musique et le livre. L'analyse des revenus que Spotify ou DpStream, iTunes ou Usenet, LastFM ou Popcorn, VLC ou Shazam, et bien d'autres encore, tirent de la circulation des biens culturels permet de comprendre leur place dans l'économie numérique. Derrière une même apparence de gratuité pour l'internaute, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L'internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd'hui ou demain tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer
Computer file sharing --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Intellectual property --- Information society --- Economic aspects --- Social aspects --- Industries culturelles --- Internet --- Gratuité --- Économie numérique --- Culture --- Médias numériques --- Webdiffusion --- Achats sur Internet --- Aspect économique --- Industries culturelles. --- Gratuité. --- Économie numérique. --- Achats sur Internet. --- Aspect économique. --- Aspect économique. --- Computer file sharing - Economic aspects --- Computer file sharing - Social aspects --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Social aspects --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Economic aspects --- Intellectual property - Social aspects --- Intellectual property - Economic aspects
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In an era of intensifying globalization and transnational connectivity, the dynamics of cultural production and the very notion of creativity are in transition. Exploring creative practices in various settings, the book does not only call attention to the spread of modernist discourses of creativity, from the colonial era to the current obsession with 'innovation' in neo-liberal capitalist cultural politics, but also to the less visible practices of copying, recycling and reproduction that occur as part and parcel of creative improvization.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Originality (Aesthetics) --- Material culture --- Culture and globalization. --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:316.7C200 --- Globalization and culture --- Globalization --- Culture --- Folklore --- Technology --- Aesthetics --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Social aspects. --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Sociologie van de cultuuruitingen: algemeen --- Creation (Literary, artistic, etc) --- Culture and globalization --- Social aspects --- Creation (Literary, artistic, etc) - Social aspects --- Material culture - Social aspects
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Buildings, although inanimate, are often assumed to have "life." And the architect, through the act of design, is assumed to be their conceiver and creator. But what of the "death" of buildings? What of the decay, deterioration, and destruction to which they are inevitably subject? And what might such endings mean for architecture's sense of itself? In Buildings Must Die, Stephen Cairns and Jane Jacobs look awry at core architectural concerns. They examine spalling concrete and creeping rust, contemplate ruins old and new, and pick through the rubble of earthquake-shattered churches, imploded housing projects, and demolished Brutalist office buildings. Their investigation of the death of buildings reorders architectural notions of creativity, reshapes architecture's preoccupation with good form, loosens its vanities of durability, and expands its sense of value. It does so not to kill off architecture as we know it, but to rethink its agency and its capacity to make worlds differently. Cairns and Jacobs offer an original contemplation of architecture that draws on theories of waste and value. Their richly illustrated case studies of building "deaths" include the planned and the unintended, the lamented and the celebrated. They take us from Moline to Christchurch, from London to Bangkok, from Tokyo to Paris. And they feature the work of such architects as Eero Saarinen, Carlo Scarpa, Cedric Price, Arata Isozaki, Rem Koolhaas and François Roche. Buildings Must Die is both a memento mori for architecture and a call to to reimagine the design values that lay at the heart of its creative purpose.
architectuur --- architecture [discipline] --- Architecture --- Building materials --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Construction --- Création (Arts) --- Philosophy --- Deterioration --- Social aspects. --- Philosophie --- Matériaux --- Détérioration --- Aspect social --- Architecture. --- 72.01 --- Verval --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Architectural materials --- Building --- Building supplies --- Buildings --- Construction materials --- Structural materials --- Materials --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Western architecture (Western countries) --- Deterioration. --- Architectuur (theorie) --- Architectuurtheorie --- Design and construction --- Création (Arts) --- Matériaux --- Détérioration --- Constructions --- Création (esthétique) --- Effets des agents atmosphériques --- Social aspects --- Aspect social. --- Détérioration. --- Philosophie. --- Effets des agents atmosphériques. --- Architecture, Primitive --- Building materials - Deterioration --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Social aspects --- Ruine --- Destruction de site --- Création --- Bouwmaterialen; afbraakmaterialen ; recyclagematerialen ; hergebruik --- Architectonisch erfgoed ; Europa ; conservatie ; geschiedenis --- Architectuur ; Europa ; oude gebouwen ; hergebruik --- Destructie - constructie --- Vervallen gebouwen en sites --- Levensduur van bouwwerken --- 72.025.4 --- Architectuur ; renovatie, restauratie, vernieuwing --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica --- Création (esthétique) --- Effets des agents atmosphériques --- Détérioration.
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