Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Que doit être une école, lieu d'acquisition de culture ? Que doit être une école, lieu de vie pour les enfants ? Pour Roger Cousinet (1881-1973), l'école ne peut être l'un sans l'autre, sinon elle n'est ni l'un ni l'autre : il n'y a pas d'alternatives. Les extraits qui constituent cet ouvrage sont centrés sur l'apprentissage intellectuel des enfants, domaine dans lequel Roger Cousinet a particulièrement innové. A partir d'observations rigoureuses et de réflexions pertinentes sur la vie sociale des enfants et les démarches qui lui sont propres, il est à l'origine d'une " méthode de travail libre par groupes " et d'une " pédagogie de l'apprentissage " qui gardent aujourd'hui toute leur actualité.
Choose an application
Teaching --- Enseignement --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Cousinet, Roger --- Cousinet, Roger.
Choose an application
Teaching --- Enseignement --- History --- Histoire --- Cousinet, Roger --- Cousinet, Roger.
Choose an application
Early childhood educators --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Biography. --- Educators, Early childhood --- Educators --- Biography --- Cousinet, Roger.
Choose an application
Cousinet, Roger, --- Decroly, Ovide, --- Dewey, John, --- Ferrer Guardia, Francisco, --- Ferrière, Adolphe, --- Freinet, Célestin, --- Fröbel, Friedrich, --- Makarenko, Anton Semyonovitch, --- Montessori, Maria, --- Neill, Alexander Sutherland, --- Pestalozzi, Johann Heinrich, --- Robin, Paul, --- Rogers, Carl R. --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Influence --- Influence. --- Pédagogie --- --Influence --- --mélanges --- --Cousinet, Roger,
Choose an application
Les pédagogies alternatives - dites aussi « actives » - ont le vent en poupe : de plus en plus d'établissements se revendiquent de ces méthodes tournées vers l'épanouissement de l'enfant, optant pour un apprentissage développant l'autonomie, la joie d'apprendre, le libre choix des activités… Mais les parents tentés d'envoyer leur enfant dans ce type d'écoles ne savent pas toujours précisément en quoi consiste l'enseignement proposé. C'est pourquoi l'auteur fait ici le tour des principales pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet…), expliquant leur philosophie, leur mode de fonctionnement et, bien sûr, ce qu'elles apportent aux enfants. Cette présentation est rendue concrète et vivante par les nombreux témoignages d'experts en science de l'éducation, de psychologues, d'éducateurs, de parents et d'enfants qui jalonnent l'ouvrage. Sophie Madoun consacre également un chapitre aux neurosciences et aux sciences cognitives qui ont étudié ces pédagogies et démontré les bienfaits de la bienveillance, maître-mot de ces enseignements qui apparaissent comme la voie royale pour lutter contre l'échec scolaire. Cet ouvrage vous permettra d'y voir plus clair dans les différentes écoles alternatives et de choisir en connaissance de cause celle qui convient le mieux à votre enfant.
Écoles parallèles. --- Enseignement --- Méthode Montessori. --- Freinet, Techniques de. --- Pédagogie Steiner-Waldorf. --- Decroly, Méthode. --- Bienveillance --- Méthodes expérimentales. --- Enseignement. --- Cousinet, Roger --- Education --- Activity programs in education --- Learning, Psychology of --- Montessori method of education --- Experimental methods --- Pédagogie expérimentale.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|