Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Cent pour cent court : cent films pour cent ans de cinéma français
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1995 Publisher: [Lieu de publication non identifié] : Côté court,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Courts métrages


Book
Le court-métrage : du 28 décembre 1895 à aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782845169531 Year: 2020 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un ouvrage consacré au court-métrage, un format cinématographique aux origines du septième art et souvent le lieu de l'avant-garde du cinéma. L'auteur propose une introduction à cette forme au travers de ses films phares et en présente des figures esthétiques importantes. ©Electre 2020 Le court-métrage apparaît comme une catégorie à part dans l'ensemble de la production cinématographique contemporaine. Pourtant, c'est avec lui que naît le cinéma à la toute fin du XIXe siècle. Par la suite, le format court sera le creuset des avant-gardes et des expérimentations qui ne manqueront pas de nourrir et d'inspirer le long-métrage. La forme courte est ainsi devenue le lieu privilégié d'une expression plus libre car moins soumise au diktat de l'industrie. Cet ouvrage se veut une introduction simple au coeur d'une autre histoire du cinéma à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.

Réaliser un premier court métrage
Author:
ISBN: 2912573084 9782912573087 Year: 2001 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: SCOPE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'écriture du scénario aux premières projections publiques, ce guide présente toutes les étapes qui jalonnent la réalisation d'un court métrage

Keywords

Cinéma --- Courts métrages --- Cinéma


Book
Ecrire un court métrage
Author:
ISBN: 9782844810991 2844810993 Year: 2006 Publisher: Paris: Dixit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Object
La faute à Rousseau : 1712-2012
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Genève : HEAD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Loin de toute célébration, c'est la vibrante actualité et la force de la présence de Jean-Jacques Rousseau que sondent ces 55 films courts venus de Suisse, d'Allemagne, de France, du Canada, du Liban, d'Iran, d'Espagne, du Brésil, des Etats-Unis. Réalisés par des cinéastes reconnus comme par de jeunes gens issus d'écoles de cinéma, ces films, tous genres confondus, disent une seule et même chose : Rousseau est férocement vivant !" Collection de courts-métrages s'articulant autour des écrits, de la biographie et des préoccupations de J.-J. Rousseau; avec des contributions de Lionel Baier, Nalia, Giovanoli, Antoine Jaccoud.


Periodical
Short film studies.
Author:
ISSN: 20427832 Year: 2010 Publisher: Bristol : Intellect Ltd.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Court en dit long 2012 : short films and animated short film
Author:
Year: 2012 Publisher: Bruxelles : Communauté française de Belgique. Centre du cinéma et de l'audiovisuel.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dimanche et autres essais d'Edmond Bernhard
Author:
ISBN: 9782873405052 Year: 2024 Publisher: Crisnée (Belgique) : Yellow Now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’œuvre d’Edmond Bernhard tient en une seule séance de cinéma, environ deux heures, essentiellement composée de cinq courts métrages majeurs, tous réalisés entre 1954 et 1972. Ensuite le cinéaste n’insista pas, tenant petit commerce de scapulaires et autres articles religieux tout en distillant son enseignement à l’Insas, grande école bruxelloise fondée en 1962, où sa pédagogie exigeante, inventive et malicieuse irrigua dans la discrétion le meilleur du cinéma belge francophone pendant au moins deux décennies. étrange personnage en vérité, une énigme pour certains, une curiosité pour d’autres et, dans tous les cas, le lumineux hasard belge d’un cinéma possible, affranchi de toute soumission au théâtre ou au roman. Dandy aux cheveux verts, coauteur d’une Apologie du jazz, rétif à toute forme de notoriété et indifférent à sa propre postérité, il semblait s’être promis de n’être jamais assez rien du tout, ce qui reste le plus sûr moyen de gagner sa liberté. Son désastreux ratage social, chèrement acquis, durement conquis, fit de lui un observateur sardonique de son temps, un badaud sédentaire, presque immobile, un peu comme dans ses films où tout se déplace sans avoir l’air de bouger, imperceptiblement, de l’intérieur, par en dessous, par infiltration. Entre expérimentation autodidacte et plaisir de l’artisanat, Edmond Bernhard fut un ­cinéaste-alchimiste, un laborantin transfigurant le réel en objets poétiques et concrets. Si l’essai d’Olivier Smolders, qui fut par ailleurs son élève, propose une analyse érudite et minutieuse de chacun des films du cinéaste, il se double d’une vibrante enquête biographique, visant à éclairer le paradoxe « Edmond Bernhard », tout en veillant scrupuleusement à ne jamais l’élucider totalement, pour mieux lui rendre hommage.


Dissertation
Les courts-métrages des studios Pixar : un territoire pour l'innovation?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se penche sur les innovations apportées par les studios Pixar au monde de l'animation. Ce terme d’innovation est constamment interrogé afin d’en dégager une signification suffisamment nuancée. La connaissance du contexte de la naissance des studios est une première étape qui conduit rapidement à s’intéresser aux expérimentations réalisées grâce aux courts-métrages. Ces essais concernent trois éléments distincts et cependant complémentaires : les niveaux technique, artistique, et la dimension du storytelling. &#13;Deux outils principaux sont mis à profit pour étayer les explications et démonstrations sur le plan de ces avancées. Le premier est la courbe de l’Uncanny Valley qui appartient à la théorie de Mori Masahiro, le second est l’étude comparative avec le cinéma des studios Disney, et particulièrement les Silly Symphonies. &#13;Il apparaît que les créations des studios Pixar donnent une impulsion et une orientation nouvelle et déterminante encore suivie actuellement par les réalisateurs du cinéma d’animation.

The first Hollywood sound shorts, 1926-1931
Author:
ISBN: 0786410302 Year: 2005 Publisher: Jefferson, N.C. : McFarland,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The transition from silent to sound films is a fascinating time in the history of mass entertainment. In the audiences' eyes, the halting, stagebound earliest 'talkies' paled in comparison to the fluid, lyrical silents they replaced. Within another five years the technology improved, allowing filmmakers to produce pictures with the added benefits of dialogue, song and sound. However, that five-year period was long enough for careers to have ripened or been ruined and for studio fortunes to have been made or lost. This study of early sound shorts begins with an explanation of the development of sound motion pictures in Hollywood by such influential companies as Warner Bros. and Fox, with an emphasis on short subjects, leading up to the first few months when all of the major studios were capable of producing them. The next chapters discuss the impact on other mass entertainments, the development of audible news reels and other non-fiction shorts, as well as the origins of animated sound subjects. A comprehensive list of pre-1932 American[gamma]made shorts completes the volume. These shorts are organized by studio and type, but for readers starting from scratch, there is an accompanying alphabetical list of all shorts"--Provided by publisher.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by