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Un ouvrage consacré au court-métrage, un format cinématographique aux origines du septième art et souvent le lieu de l'avant-garde du cinéma. L'auteur propose une introduction à cette forme au travers de ses films phares et en présente des figures esthétiques importantes. ©Electre 2020 Le court-métrage apparaît comme une catégorie à part dans l'ensemble de la production cinématographique contemporaine. Pourtant, c'est avec lui que naît le cinéma à la toute fin du XIXe siècle. Par la suite, le format court sera le creuset des avant-gardes et des expérimentations qui ne manqueront pas de nourrir et d'inspirer le long-métrage. La forme courte est ainsi devenue le lieu privilégié d'une expression plus libre car moins soumise au diktat de l'industrie. Cet ouvrage se veut une introduction simple au coeur d'une autre histoire du cinéma à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.
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De l'écriture du scénario aux premières projections publiques, ce guide présente toutes les étapes qui jalonnent la réalisation d'un court métrage
Cinéma --- Courts métrages --- Cinéma
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Courts métrages --- Cinéma --- Scénarios de cinéma
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"Loin de toute célébration, c'est la vibrante actualité et la force de la présence de Jean-Jacques Rousseau que sondent ces 55 films courts venus de Suisse, d'Allemagne, de France, du Canada, du Liban, d'Iran, d'Espagne, du Brésil, des Etats-Unis. Réalisés par des cinéastes reconnus comme par de jeunes gens issus d'écoles de cinéma, ces films, tous genres confondus, disent une seule et même chose : Rousseau est férocement vivant !" Collection de courts-métrages s'articulant autour des écrits, de la biographie et des préoccupations de J.-J. Rousseau; avec des contributions de Lionel Baier, Nalia, Giovanoli, Antoine Jaccoud.
Courts métrages. --- Rezeption. --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Influence
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Motion pictures --- Short films --- Courts métrages --- Cinéma
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Courts-métrages --- Communauté française de Belgique --- Catalogues
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L’œuvre d’Edmond Bernhard tient en une seule séance de cinéma, environ deux heures, essentiellement composée de cinq courts métrages majeurs, tous réalisés entre 1954 et 1972. Ensuite le cinéaste n’insista pas, tenant petit commerce de scapulaires et autres articles religieux tout en distillant son enseignement à l’Insas, grande école bruxelloise fondée en 1962, où sa pédagogie exigeante, inventive et malicieuse irrigua dans la discrétion le meilleur du cinéma belge francophone pendant au moins deux décennies. étrange personnage en vérité, une énigme pour certains, une curiosité pour d’autres et, dans tous les cas, le lumineux hasard belge d’un cinéma possible, affranchi de toute soumission au théâtre ou au roman. Dandy aux cheveux verts, coauteur d’une Apologie du jazz, rétif à toute forme de notoriété et indifférent à sa propre postérité, il semblait s’être promis de n’être jamais assez rien du tout, ce qui reste le plus sûr moyen de gagner sa liberté. Son désastreux ratage social, chèrement acquis, durement conquis, fit de lui un observateur sardonique de son temps, un badaud sédentaire, presque immobile, un peu comme dans ses films où tout se déplace sans avoir l’air de bouger, imperceptiblement, de l’intérieur, par en dessous, par infiltration. Entre expérimentation autodidacte et plaisir de l’artisanat, Edmond Bernhard fut un cinéaste-alchimiste, un laborantin transfigurant le réel en objets poétiques et concrets. Si l’essai d’Olivier Smolders, qui fut par ailleurs son élève, propose une analyse érudite et minutieuse de chacun des films du cinéaste, il se double d’une vibrante enquête biographique, visant à éclairer le paradoxe « Edmond Bernhard », tout en veillant scrupuleusement à ne jamais l’élucider totalement, pour mieux lui rendre hommage.
Bernhard, Edmond --- Courts métrages. --- Short films. --- Bernhard, Edmond,
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Ce mémoire se penche sur les innovations apportées par les studios Pixar au monde de l'animation. Ce terme d’innovation est constamment interrogé afin d’en dégager une signification suffisamment nuancée. La connaissance du contexte de la naissance des studios est une première étape qui conduit rapidement à s’intéresser aux expérimentations réalisées grâce aux courts-métrages. Ces essais concernent trois éléments distincts et cependant complémentaires : les niveaux technique, artistique, et la dimension du storytelling. Deux outils principaux sont mis à profit pour étayer les explications et démonstrations sur le plan de ces avancées. Le premier est la courbe de l’Uncanny Valley qui appartient à la théorie de Mori Masahiro, le second est l’étude comparative avec le cinéma des studios Disney, et particulièrement les Silly Symphonies. Il apparaît que les créations des studios Pixar donnent une impulsion et une orientation nouvelle et déterminante encore suivie actuellement par les réalisateurs du cinéma d’animation.
Pixar --- courts-métrages --- expérimentations --- innovations --- Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
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"The transition from silent to sound films is a fascinating time in the history of mass entertainment. In the audiences' eyes, the halting, stagebound earliest 'talkies' paled in comparison to the fluid, lyrical silents they replaced. Within another five years the technology improved, allowing filmmakers to produce pictures with the added benefits of dialogue, song and sound. However, that five-year period was long enough for careers to have ripened or been ruined and for studio fortunes to have been made or lost. This study of early sound shorts begins with an explanation of the development of sound motion pictures in Hollywood by such influential companies as Warner Bros. and Fox, with an emphasis on short subjects, leading up to the first few months when all of the major studios were capable of producing them. The next chapters discuss the impact on other mass entertainments, the development of audible news reels and other non-fiction shorts, as well as the origins of animated sound subjects. A comprehensive list of pre-1932 American[gamma]made shorts completes the volume. These shorts are organized by studio and type, but for readers starting from scratch, there is an accompanying alphabetical list of all shorts"--Provided by publisher.
Short films --- Sound motion pictures --- Courts métrages --- Films sonores --- Catalogs. --- History and criticism. --- History. --- Catalogues --- Histoire et critique --- Histoire --- Courts métrages --- United States --- Catalogs --- History and criticism --- History
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