Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
architecture et enfants --- cours d'ecole --- ecoles primaires --- education de base --- architecture et enfants --- cours d'ecole --- ecoles primaires --- education de base
Choose an application
Récréation --- Socialisation --- Cours d'école --- Enfants --- Enfant --- Jeu --- Dynamique de groupe --- Anthropologie --- Conditions sociales --- 1990-....
Choose an application
La récré… est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves ; elle marque une rupture avec les temps d’étude, une pause attendue parfois avec grande impatience… Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent… Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le « vivre ensemble ». Pour améliorer l’efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation. Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d’enseignements et l’ouvrage expose de nombreuses pistes sur l’organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d’appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d’échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l’autre et installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.
Playgrounds --- School recess breaks --- School buildings --- School buildings --- Cours d'école --- Récréation (Education) --- Constructions scolaires --- Constructions scolaires --- Design and construction. --- Conception et construction
Choose an application
Ce mémoire approche le school bullying en explorant l'un des éléments qui peuvent susciter ou favoriser des comportements d'agressivité entre élèves dans une cour de récréation en école primaire : le bruit. Ce dernier, au-delà d'un niveau précis traduit en décibels, peut réduire des comportements de solidarité, augmenter l'agressivité, engendrer de la fatigue, etc. Nous chercherons, donc, dans le cadre de ce mémoire, à analyser des facteurs de variation potentiels du niveau de bruit en cour de récréation d'écoles primaires, comme, par exemple : la durée de la récréation, l'environnement, l'espace vital, etc. Cette enquête porte sur un échantillon de neuf écoles. Nous avons réalisé cinquante-quatre observations sur terrain, dans neuf écoles différentes et avons mesurer le niveau de bruit à l'aide d'un sonomètre.
Ecoles primaires --- Cours d'école --- Bruit --- Sons --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
Les enfants sont les oubliés de la ville. La plupart des urbanistes, architectes, éducateurs, élus et parents ignorent les droits des enfants (1959). L'écrasante majorité des enfants sont condamnés à jouer dans des espaces confinés appelés "aires de jeux", parfois ils s'échappent dans des friches et autres terrains vagues... Les cours de récréation sont généralement laides et inadaptées. Les parcours quotidiens entre le logement et l'école sont insécures et ternes. Là où l'enfant se trouve tranquille c'est le plus souvent chez lui, devant l'écran de son ordinateur ou de sa tablette. Autant dire qu'il vit dans un monde qu'il façonne à partir de ses rêveries et de ses envies... La ville récréative veut prendre la défense des enfants et plaide pour une ville et un environnement à leur mesure, conçus pour eux et avec eux.
Architecture and children. --- City children --- City planning. --- Play environments. --- Playgrounds. --- Architecture et enfants --- Enfants en milieu urbain --- Urbanisme --- Aires de jeux --- Cours d'école --- Jeunes en milieu urbain --- Cours d'école --- Enfant --- Jeu d'enfant --- Sociologie urbaine
Choose an application
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal.
Playgrounds --- School plant management --- School grounds --- Sexism in education --- Sex differences in education --- Stereotypes (Social psychology) --- Cours d'école --- Équipements scolaires --- Terrains d'école --- Sexisme en éducation --- Différences entre sexes en éducation --- Stéréotypes --- Sociological aspects. --- Aspect sociologique --- Gestion
Choose an application
Le champ d’appréhension de notre recherche porte sur le ressenti des élèves concernant un moment clé et itératif de leur scolarité : le temps de la récréation. Nous avons exprimé cela par la question de recherche suivante : « Comment les élèves vivent-ils les moments passés en cour de récréation? ». Un sondage sous forme de questionnaire que nous avons créé, à été mené auprès d’élèves de quatrième et de sixième année de l’enseignement primaire. La principale motivation de cette étude a consisté à investiguer d’une part le vécu de ces enfants dans la cour de récréation et d’autre part à interroger la potentialité de l’existence d'un sentiment de peur ressenti durant ce moment particulier. Le médiat par lequel nous avons choisi de former notre représentation de ce champ de recherche, le sondage, a été proposé à une population large de quatre cents élèves répartis dans quatorze école de la région liégeoise. Il comprend quatorze questions à choix multiples et deux questions ouvertes, soit seize questions. Il a été réalisé durant les mois de mars et d’avril 2013 dans trois communes. Au total, quatre cents élèves de quatrième et de sixième primaire ont répondu à notre questionnaire. Cet écrit reprend l'analyse critique des données récoltées ainsi que les conclusions que nous avons jugées légitime de pouvoir former. Les références principales de notre recherche sont Carra (2009), Delalande (2001) et Luminet (2008).
Ecoliers --- Cours d'école --- Récréation --- Peur chez l'enfant --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
Urban landscape architecture --- Open spaces --- City planning --- Landscape architecture --- Public spaces --- Parks --- Playgrounds --- Paysage urbain --- Espaces verts --- Urbanisme --- Architecture du paysage --- Espaces publics --- Parcs --- Cours d'école --- Designs and plans. --- Designs and plans --- History --- Dessins et plans --- Histoire --- 711.4 --- 711.61 --- 712.25 --- 711.558 --- Stedenbouw --- Publieke ruimte --- Openbare ruimte --- Openbare groenvoorziening --- Openbare parken --- Pleinen --- Recreatieterreinen --- Cours d'école
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|