Listing 1 - 10 of 205 << page
of 21
>>
Sort by

Book
Les prix de revient et les prix de journée dans les hopitaux de la C.E.E.
Author:
Year: 1975 Publisher: Leuven Acco

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Benadering van de ontwikkeling van de kosten van de Nederlandse gezondheidszorg.
Author:
Year: 1975 Publisher: Rijswijk s.n.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La méthode ABC-Activity based costing : application à un laboratoire de chimie automatisée
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 7 octobre 1999, le Ministre des affaires sociales invitait la commission nationale médico-mutualiste à réaliser, une fois de plus, serions nous tentés de dire, une économie de 1,2 milliards de FB dans le secteur de la biologie clinique ambulatoire.
Si les établissements hospitaliers sont, depuis quelques années, confrontés à la double perspective de voir leurs moyens financiers limités en même temps que de toujours devoir répondre à un besoin croissant d’investissement en technologies nouvelles et de délivrance de soins de qualité, la biologie clinique peut incontestablement être considérée comme le chef de file des secteurs soumis aux restrictions financières au cours de ces cinq dernières années. A l’heure actuelle, la survie d’un laboratoire hospitalier passe donc plus que jamais par la nécessité de contrôler ses coûts.
Le présent mémoire a pour objectif d’évaluer l’application au secteur de la biologie clinique d’une méthode de comptabilité analytique qui a été préalablement introduite, avec plus ou moins de succès, dans des secteurs qui ont été confrontés beaucoup plus tôt que les établissements hospitaliers à une évolution défavorable de leur environnement économique. Cette méthode, c’est l’Activity-based Costing.
Au cours de la première partie de notre analyse, nous aborderons les fondements et les principes théoriques de l’Activity-based Costing. Après avoir brièvement rappelé quelques concepts comptables de base, nous montrerons quels sont les facteurs qui ont fait apparaître les limites des méthodes traditionnelles de gestion et qui ont permis l’émergence de l’Activity-based Costing. Ensuite, nous expliquerons la terminologie et le concept de cette méthode de comptabilité des coûts par activité. Enfin, nous terminerons cet aperçu théorique en évoquant l’activity-based management, prolongement naturel de l’analyse des coûts des activités.
La deuxième partie consistera en l’application concrète de la méthode Activity-based Costing au laboratoire de chimie automatisée des Cliniques universitaires Saint-Luc. Nous passerons tout d’abord en revue l’évolution technologique et financière du secteur de la biologie clinique, puis nous prendrons soin de définir le champ d’application de notre analyse et d’en justifier le choix. Une part importante de notre étude sera ensuite consacrée à l’identification et à la caractérisation des activités du laboratoire de chimie automatisée. Sur base de cette étape de description, nous proposerons un mode de classification des activités qui tienne compte de la spécificité du secteur de la biologie clinique et qui nous servira par la suite à la détermination du coût des activités que nous aurons identifiés.
La troisième et dernière partie sera quant à elle dédicacée à la présentation de quelques éléments de réflexions et perspectives de développement de la méthode Activity-based Costing dans le Département de biologie clinique et anatomie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Après avoir jeté un regard critique sur le modèle que nous aurons développé, nous reviendrons sur la notion d’Activity-based Management et nous tenterons d’en évaluer l’impact au travers de diverses applications très concrètes menées au sein du laboratoire de chimie automatisée. Enfin, nous clôturerons notre analyse en évoquant l’intérêt de l’Activity-based Costing dans un mode de financement forfaitaire, qui est précisément celui qui régit le secteur de la biologie clinique.


Book
L'activity based costing : application au secteur médico-technique de la radiothérapie des Cliniques universitaires St-Luc
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les établissements hospitaliers sont confrontés de nos jours à un contexte économique caractérisé par d’importantes contraintes budgétaires, à une explosion des technologies médicales de plus en plus coûteuses ainsi qu’à des impératifs de qualité pour répondre aux attentes des patients.
Par ailleurs, plusieurs signes annoncent de profonds changements du système de financement hospitalier, notamment avec l’Arrêté Royal du 25 avril 1997 qui donne la possibilité au roi d’octroyer aux hôpitaux un budget global de moyens financiers, la croissance du nombre de conventions INAMI et l’élaboration de futurs programmes de soins (patient cardiaque, patient oncologique, mère et nouveau né, patient atteint de troubles rénaux,…).
Dans ce contexte, contrôler et gérer les coûts et les processus qui les sous-tendent, constitue de plus en plus une nécessité. Alors que l’information sur les recettes est relativement riche grâce à une nomenclature médicale détaillée et eu « résumé financier minimum », les outils comptables actuels ne fournissent pas d’information précise sur le coût des activités réalisées à l’hôpital et des différents types de patients qui y sont admis.
Notre travail a consisté à explorer la possibilité d’utiliser la méthodologie ABC, « Activity-based Costing », pour élaborer un système comptable compatible avec une vision plus transversale de l’organisation et pouvant déboucher sur lé détermination de coûts par pathologies. Plusieurs autre mémoires ont également participé à cette recherche dans différents secteurs des Cliniques universitaires Saint-Luc : en cardiologie, e, gastro-entérologie, en chimie automatisée, au quartier opératoire, en imagerie médicale, en ORL et en néonatologie.
La première partie de ce mémoire s’attache à détailler les principes et les fondements de la méthode ABC ainsi que les conditions qui ont mené à l’émergence de cette approche. L’ABM, « activity-based management », en tant que prolongement logique d’un système ABC, est également abordé. Cette partie, commune au trois mémoires, a été réalisée en collaboration avec Mr T. Cavaco Mil Homens et Mr F. Bonvoisin.L’objectif poursuivi par l’Activity-based Costing consiste à rechercher un coût par activité et à le répartir ensuite sur le patients. La troisième partie, et la dernière, a été consacrée à la détermination d’un coût par patient ainsi qu’à la présentation de certaines utilisations possibles de la méthode.


Book
La méthode ABC- "activity-based costing" : application au secteur médico-technique de gastro-entérologie adulte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les établissements hospitaliers sont confrontés de nos jours à un contexte économique caractérisé par d’importantes contraintes budgétaires, à une explosion des technologies médicales de plus en plus coûteuses ainsi qu’à des impératifs de qualité pour répondre aux attentes des patients.
Par ailleurs, plusieurs signes annoncent de profonds changements du système de financement hospitalier, notamment avec l’Arrêté Royal du 25 avril 1997 qui donne la possibilité au Roi d’octroyer aux hôpitaux un budget global de moyens financiers , la croissance du nombre de conventions INAMI et l’élaboration de futurs programmes de soins (patient cardiaque, patient oncologique, mère et nouveau-né, patient atteint de troubles rénaux,…).
Dans ce contexte contrôler et gérer les coûts et les processus qui les sous-tendent, constitue de plus en plus une nécessité. Alors que l’information sur les recettes est relativement riche grâce à une nomenclature médicale détaillée et au « Résumé Financier Minimum », les outils comptables actuels ne fournissent pas d’information précise sur le coût des activités réalisées à l’hôpital et des différents types qui y sont admis.
Notre travail a consisté à explorer la possibilité d’utiliser la méthodologie ABC, « Activity Based Costing », pour élaborer un système comptable compatible avec une vision plus transversale de l’organisation et pouvant déboucher sur la détermination des coûts par pathologies. Deux autres mémoires, en cours de réalisation au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc, participent également à cette recherche : le premier porte sur l’approche Activity-based Costing appliquée au laboratoire de chimie automatisée (Mr F. Bonvoisin) et l’autre sur l’ABC appliquée à la radiothérapie (Mme E. Azoury).
La première partie de ce mémoire s’attache à détailler les principes et les fondements de la méthode ABC ainsi que les conditions qui ont mené à l’émergence de cette approche. L’ABM, « Activity-Based Management », en tant que prolongement logique d’un système ABC, est également abordé. Cette partie, commune au trois mémoires, a été réalisée en collaboration avec Mme E. Azoury et Mr F. Bonvoisin.
Dans la deuxième partie, nous avons appliqué la méthodologie ABC au secteur gastro-entérologique médico-technique adulte en procédant à la cartographie détaillée des activités et à l’analyse des coûts qui leur sont associés. Un des objectifs poursuivis consiste à rechercher un coût par prestation et à le comparer avec la recette correspondante afin d’obtenir une marge par prestation.
Enfin, la troisième partie aborde la méthodologie générale à suivre lors de l’implémentation d’un système ABC ainsi que les apports et perspectives nouvelles, en termes de gestion, par rapport à la comptabilité classique.


Book
Kosten en dienstverlening in de intramurale gezondheidszorg 1980-1990 - over middelen, mensen en patiënten -
Authors: ---
Year: 1986 Publisher: Utrecht NZI

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Viabilité financière d'un groupement de logements privés participatifs pour personnes vieillisantes de type "Abbeyfield" et coût pour ses habitants
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, deux constatations apparaissent d’emblée en abordant la problématique des personnes âgées.
La première est l’allongement de la durée de vie.
Vers les années 1880-1890, l’espérance de vie à la naissance en Belgique était de 46,7 ans pour les femmes et de 43,6 ans pour les hommes. En 1990, elle passait à 71,1 pour les femmes et 72,4 pour les hommes.
En un peu plus d’un siècle, l’espérance de vie a donc augmenté d’ environ 30 ans. En Belgique, sur les 10.143.047 habitants, 2.173.657 sont âgés de 60 ans et plus, ce qui correspond en pourcentage à 21,4% de personnes dites âgées. Ce pourcentage est identique (21,5%) en ce qui concerne les wallons ; le s60 ans et plus sont 713.313 sur une population totale de 3.314.568.
La seconde constatation est que cette augmentation de la durée de la vie n’entraîne pas une augmentation de l’incapacité des personnes âgées.
Selon une étude de l’O.C.D.E., dans sept grands pays industrialisés, l’espérance de vie sans incapacité augmente régulièrement . Elles est actuellement de 65 ans. En outre, dans certains pays (France, U.S.A.,…), cette évolution est aussi rapide que celle de l’espérance de vie.
En conséquence, le vieillissement de la population dû à l’allongement de la vie n’ entraîne pas spécifiquement une augmentation du besoin étant donné que le nombre d’années vécues en incapacité ne se modifie pas. Toutefois, notons qu’à partir de 2010, l’arrivée progressive de la génération du « baby boom » à la soixantaine entraînera une croissance importante de cette tranche d’âge.
La personne âgée d’aujourd’hui est une personne plus âgée qu’autrefois mais très souvent en bonne santé. Comme nous l’aborderons au cours des deuxième et troisième chapitres, une problématique importante pour les personnes vieillissantes est celle du logement qui, en Belgique, ne rencontre pas toujours les besoins des individus. Très peu d’alternatives existent en dehors du domicile individuel et de la maison de repos. Or, pour certaines personnes, une attente d’un modèle différent existe.
Abbeyfield peut constituer une solution. Cette forme d’habitation communautaire à taille humaine s’est développée en Angleterre pour les personnes d’âge mûr.
Ce modèle repose sur la solidarité entre les personnes y résidant, de même qu’entre celle-ci et le quartier. Au cours du deuxième chapitre, nous l’étudierons dans son environnement de base- en Angleterre – avant d’ examiner son implantation débutante en Belgique.
Après avoir posé nos bases théoriques concernant la personne âgée, son logement, la législation et les notions de viabilité financière, nous entrerons dans le corps de ce travail étudiant quatre petites unités de vie semblables au projet Abbeyfield, tant dans leur conception que dans leur structure, déjà en activité en Belgique.
Cette étude présentera la philosophie, l’organisation, l’architecture et enfin les finances de chacune de ces associations, ce qui servira de base au calcul de coûts, par personne, ventilés selon les postes comptables.
Munis de ces données récoltées sur le terrain, nous serons en mesure de précéder à l’analyse de trois maisons Abbeyfield en cours d’implantation en Wallonie. Par la technique de projection, nous déterminerons la viabilité de chacune d’elles.
Dans les faits, cette analyse simulera les comptes d’exploitation en étudiant les différents postes de charges et de produits à partir des chiffres retenus pour chacun d’eux.
Nous la compléterons par l’élaboration de plans de financement. Cette étape consiste en une analyse, année après année, des comptes d’exploitation ainsi que des bilans, afin d’obtenir une vue la plus correcte possible de la structure financière. Les plans de financement s’étaleront sur ,3 ou 4 années selon les caractéristiques des projets.
Parallèlement, nous étudierons les coûts à charge des locataire des maisons, l’objectif étant de trouver un juste équilibre entre dépenses et recettes. Ces dernières proviennent en premier lieu des participations mensuelles personnelles des habitants.
L’application des résultats de cet ensemble de démarches à n’importe quelle maison située en Wallonie constitue l’étape ultime.
En conclusion, le développement de ce travail tournera autour de trois questions centrales :
ce modèle peut-il être transposé chez nous ? Il existe en Angleterre depuis de nombreuses années et y est bien implanté dans le paysage. La Belgique n’est pas l’Angleterre, chacun de ces deux pays ayant ses spécificités. Nous verrons comment l’adapter ici en tenant compte de nos particularités.
Ce projet est-il financièrement viable ? L’interrogation constitue le cœur du travail : il n’est pas question de créer une association – fut-elle située dans le domaine social – dont les comptes ne seraient pas équilibrés. L’étude de viabilité est donc la deuxième clef de réussite de ce projet.
Quels coûts seront à la charge des locataires ? Le plus important est de rencontrer le public ciblé, le plus large possible, et donc de viser au coût minimal par rapport aux services rendus. La participation des habitants aux tâches domestiques, ainsi que le recours au volontariat, constituent des conditions indispensables en vue de l’ouverture à ce public.
Nous tenterons de répondre à ces trois questions fondamentales afin de pouvoir éventuellement proposer cette alternative aux personnes âgées.


Book
Methode d'évaluation des frais futurs : guide pratique : frais futurs.
Authors: --- ---
ISBN: 2905972092 Year: 1988 Publisher: Lyon : Lacassagne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Changes in the costs of treatment of selected illnesses
Authors: ---
Year: 1976 Publisher: Rockville DHEW

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guidelines for economic evaluation of pharmaceuticals : Canada
ISBN: 1895561450 Year: 1997 Publisher: Ottawa Canadian Coordinating Office for health technology assessment

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 205 << page
of 21
>>
Sort by