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"This original study examines the representation of the body in French New Wave films through discussion of a series of films by Jean-Luc Godard, perhaps the central figure of the French New Wave. Through analysis of À bout de souffle, Une femme est une femme, Le Mépris and Alphaville, alongside discussion of some of Godard’s lesser-known French New Wave films, the book explores the interrelation between bodies, books and bathrooms that they facilitate. In so doing, it aims to destabilise the French New Wave’s myth of male exceptionalism and denaturalise the gender dynamic most commonly viewed at its heart, revealing that the women who make up a fundamental part of its fabric are not textually trapped by Godard’s authorial presence. Instead, their corporeality disrupts any purported authorial and national ownership of their bodies. Given the enduring popularity and visibility of the French New Wave, and of Jean-Luc Godard, in universities and journals, The Body in Jean-Luc Godard’s New Wave Films will appeal to scholars in the disciplines of French and film studies, as well as to undergraduate and postgraduate students of these disciplines." --
Godard, Jean-Luc, --- Criticism and interpretation. --- Human body in motion pictures. --- New wave films --- Corps humain au cinéma. --- Nouvelle Vague (Cinéma) --- Human body in motion pictures --- France
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Pornography --- Erotica --- Human body in motion pictures. --- Human figure in art. --- Censorship. --- Pornographie --- Erotisme --- Corps humain au cinéma --- Corps humain dans l'art --- Censure --- Social aspects. --- Social aspects --- Aspect social --- Corps humain au cinéma
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Comment aborder les films à partir du jeu de l’acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d’Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée » de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani… Ce volume présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.
Acteurs de cinéma --- Gestes --- Corps humain --- Au cinéma --- Expression corporelle --- Motion picture actors and actresses --- Expression --- Human body in motion pictures --- Acteurs et actrices de cinéma --- Corps humain au cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Corps humain au cinéma --- Acteurs de cinéma. --- Au cinéma. --- Acteurs de cinéma. --- Au cinéma. --- Film Radio Television --- cinéma --- acteur --- star --- corps --- geste --- jeu
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Ces dernières années ont vu se développer un important effort théorique et critique sur la question du corps au cinéma: comment ce dernier représente-t-il les formes du corps mais aussi ses puissances (gestes, désirs, pulsions, tendances hors cadre, hors champs, hors discours ou hors normes)? Comment rend-t-il compte des contextes cognitifs, culturels, politiques et technologiques associés à la fabrique des corps à travers l'histoire? Les films eux-mêmes ont eu recours au corps comme figure ou motif privilégié et ont pleinement participé de ce questionnement. Participant à cette réflexion en cours le présent volume s'attache à étudier la question de la représentation corporelle en la rapportant à celle des devenirs concrets du cinéma, que ce soit dans ses dispositifs propres ou ses rencontres avec d'autres régimes d'image (notamment la vidéo et la photographie). L'ambition est en définitive d'offrir une sorte d'état des lieux de la question qui rayonnerait dans plusieurs directions: mise à l'épreuve des concepts; articulation entre perspectives théoriques; poétique des oeuvres; zoom sur certains points clé du rapport corps/image (la question de la vitesse notamment); enjeux culturels, politiques, esthétique et de genre; question du récit, etc. C'est sur ces théâtres que se déploient les études réunies ici, chacune avec sa méthodologie et ses objets propres mais toutes envisageant la notion élargie de corps-image (au sens d'une matériologie générale du cinéma) comme possible paradigme critique
Human body in motion pictures. --- Motion picture actors and actresses --- Motion pictures --- Corps humain au cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Human body in motion pictures --- Corps humain au cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Cinéma --- Esthétique --- Electronic, holographic & video art --- Corps humain --- Acteurs de cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs
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Recueil d'articles et de conférences à travers lesquels le cinéaste et critique poursuit sa réflexion sur la portée politique et esthétique du cadrage des corps au cinéma et sur le hors-champ. La question du hors-champ est le fil rouge qui court à travers les films étudiés ici, de Luois Lumière, S.M. Eisenstein, Luis Bunuel, Pedro Costa, Raymond Depardon, John Ford, Chris Marker, Abbas Kiarostami, Ginette Lavigne, Jean Renoir, Jean Rouch, Claudio Pazienza, Frederic Wiseman, Jia Zang Khe, etc. Réunit des textes écrits pour des revues, des festivals, des catalogues, des rencontres entre 2004 et 2010
Motion pictures --- Human body in motion pictures --- Cinéma --- Corps humain au cinéma --- History --- Histoire --- Cinematography --- Politics in art --- Cinéma --- Corps humain au cinéma --- Théorie du cinéma. --- Cinéma et politique. --- Histoire et critique. --- Publics --- Psychologie. --- Aspect moral. --- Film --- Histoire du cinéma. --- Cinematography - History
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Si l'improvisation est à priori associée aux arts de la performance, et en particulier au jazz, elle n'en a pas moins accompagné le cinéma depuis les premiers burlesques jusqu'aux expériences contemporaines de Rabah Ameur-Zaïmeche ou de Nobuhiro Suwa. Loin du mythe de l'improvisé comme expression du "génie créateur", le but de cet ouvrage est d'abord de comprendre les pratiques qui mettent sciemment en jeu l'improvisation au cinéma puis, dans un second temps, d'en révéler la capacité à générer des formes inédites. La diversité des films analysés témoigne à la fois de la permanence d'une "tentation" de l'improvisation depuis l'avènement du cinéma parlant et de la diversité des modalités de sa mise en œuvre. À la présence, sans doute attendue, du cinéma de Jean Renoir, Roberto Rossellini, Jacques Rivette, Jacques Rozier, Shirley Clarke, John Cassavetes et Maurice Pialat, répond celle, moins évidente peut-être, de Jean Rouch et de Johan van der Keuken, de Pascale Ferran et de Samuel Collardey.
Improvisation (Art dramatique) --- Cinéma. --- Création (Arts) --- Body [Human ] in motion pictures --- Cinéma dans l'ethnologie --- Corps humain au cinéma --- Film in etnologie --- Human body in motion pictures --- Jazz dans le cinéma --- Jazz in de film --- Jazz in motion pictures --- Lichaam [Menselijk ] in de film --- Menselijk lichaam in de film --- Improvisation (Acting) --- Improvisation (Art de l'acteur) --- Motion pictures --- Cinéma --- Narration (Rhetoric)
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The embodied cognition thesis claims that cognitive functions cannot be understood without making reference to the interactions between the brain, the body, and the environment. The meaning of abstract concepts is grounded in concrete experiences. This book is the first edited volume to explore the impact of the embodied cognition thesis on the scientific study of film. A team of scholars analyse the main aspects of film (narrative, style, music, sound, time, the viewer, emotion, perception, ethics, the frame, etc.) from an embodied perspective. By combining insights from various disciplines such as cognitive film theory, conceptual metaphor theory, and cognitive neuroscience, they show how the process of meaning-making in film is embodied and how empathy and embodied simulation play a role in understanding the way in which the viewer interacts with the film.
Cognitie --- Cognition --- Filosofie en cognitieve wetenschap --- Philosophie et science cognitive --- Philosophy and cognitive science --- Human body in motion pictures --- Motion pictures --- Corps humain au cinéma --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Film --- Wahrnehmung --- Embodiment --- Academic collection --- film --- filmtheorie --- kennisleer --- 791.41 --- narratologie --- embodied cognition --- lichamelijkheid --- epistemologie --- 801.56 --- 159.95 --- Syntaxis. Semantiek --- Geestelijke functies --- Cognitive psychology. --- Motion Pictures as Topic --- Philosophy. --- Psychology. --- Study and teaching. --- 159.95 Geestelijke functies --- 801.56 Syntaxis. Semantiek --- Cognition. --- Motion Pictures as Topic. --- Corps humain au cinéma --- Cinéma --- Esthétique --- Philosophy --- Film. --- Wahrnehmung. --- Embodiment.
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In this study of Alfred Hitchcock's two television series, Jan Olsson demonstrates how Hitchcock created a personal brand build on his large body, gastronomical proclivities, and the manipulation of bodies and food, which allowed him to mark is creative oeuvre as strictly his own.
Human body in motion pictures. --- Human body on television --- Corps humain au cinéma --- Corps humain à la télévision --- Hitchcock, Alfred, --- Criticism and interpretation. --- film --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- filmregisseurs --- twintigste eeuw --- Verenigde Staten --- Hitchcock Alfred --- televisie --- marketing --- 791.471 HITCHCOCK --- Corps humain au cinéma --- Corps humain à la télévision --- Human body on television. --- Body, Human, on television --- Television --- Body, Human, in motion pictures --- Motion pictures --- Chitskok, Alphrent, --- Hīchakāk, Al-Frad , --- Hitchcock, Alfred Joseph, --- Hsi-chʻü-kʻao-kʻo, --- היצ'קוק, אלפרד, --- هيچکاک، الفرد، --- Hitchcok, Alfred
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This book contributes to a growing corpus of writing on the body, bringing new perspectives to this fascinating and topical subject. Feminist, psychoanalytic and queer readings, among others, have demonstrated the extent of the functions and roles fulfilled by the body, as well as the number of critical perspectives it can serve. However, by and large, African representations of the body have been overlooked. This coherent volume brings together essays on the portrayal of the body in African art, film, literature, photography and theatre. The book includes thematically linked contributions which explore issues of power and representation, and reflects current trends in the study of the body and more broadly within the field of African Studies.
African literature --- Human body in literature. --- Human figure in art. --- Human body in motion pictures. --- Littérature africaine --- Corps humain dans la littérature --- Corps humain dans l'art --- Corps humain au cinéma --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Corps humain --- Corps (philosophie) --- Human body (Philosophy) --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Au cinéma --- Littérature africaine --- Corps humain dans la littérature --- Corps humain au cinéma --- Histoire et critique. --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Au cinéma. --- Dans la littérature. --- Au cinéma.
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