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Thèse (de doctorat) -- Sciences psychologiques -- Université de Liège, 2010
Imagerie cérébrale fonctionnelle --- Cerveau --- Système nerveux --- Psychophysiologie --- Coordination motrice
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L'inhibition est un concept crucial en neuropsychologie. Pourtant, il est encore mal défini. Par exemple, il existe encore des débats sur son caractère unitaire ou fractionnable. Parmi les taxonomies proposées pour expliquer une éventuelle diversité de l'inhibition, celle proposant de la séparer en inhibition perceptive vs motrice nous semble pertinente, plus particulièrement lorsque l'on considère ces déficits dans la maladie d'Alzheimer. En effet, peu de preuves de déficits moteurs dans la maladie sont apportées. Nous avons donc testé l'hypothèse d'une préservation de l'inhibition motrice contre une atteinte de l'inhibition perceptive.
Neuropsychopathologie --- Démence sénile --- Inhibition --- Tâche cognitive --- Fonctions exécutives --- Coordination motrice
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Psychomotricité --- Enseignement maternel --- Coordination motrice --- Enfant en âge préscolaire --- Enfant --- Méthodologie scolaire --- Activité scolaire --- développement
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La dyspraxie développementale qui touche approximativement 6% des enfants d'âge scolaire et dont la caractéristique principale est un défaut de coordination motrice, a de lourdes conséquences dans leur vie quotidienne, dans les domaines scolaire, familial et social. On perçoit donc la nécessité de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à cette pathologie afin de pouvoir proposer à ces jeunes une prise en charge adaptée et leur permettre de se développer au mieux. Notre travail s'inscrit dans ce cadre et vise à répondre à la question suivante : la dyspraxie est-elle sous-tendue par un trouble de l'apprentissage procédural ? Jusqu'à ce jour, peu d'études ont été menées. De plus, elles mettent en évidence des résultats contradictoires. Ce mémoire vise donc à apporter des éclaircissements dans ce domaine.
Dyspraxie --- Psychomotricité --- Coordination motrice --- Apprentissage --- Enfant en âge scolaire --- Fonctions exécutives --- Développement --- trouble
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L'objectif de cette recherche est d'investiguer l'influence de l'origine socioculturelle, appréhendée ici par le niveau d'éducation des parents, sur les performances visuo-spatiales et praxiques d'enfants en âge préscolaire (3e maternelle) et scolaire (2e primaire). Pour ce faire, nous avons administré à une batterie de tests évaluant les processus visuo-spatiaux, visuo-constructifs et moteurs à une centaine d'enfants, issus de milieux socioculturels variés. Les résultats mettent en évidence un effet de l'origine socioculturelle (toujours en défaveur des enfants issus d'un milieu socioculturel dit " faible ") pour les tâches visuo-spatiales et visuo-constructives ainsi que pour une tâche de nature grapho-motrice, mais pas pour les épreuves praxiques. Cet effet persiste par ailleurs pour la majorité des tâches en âge scolaire.
Enfant --- Fonctions exécutives --- Facteur socio-culturel --- Tâche cognitive --- Psychomotricité --- Coordination motrice --- développement
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La partie théorique situe l'enfant polyhandicapé sévère par rapport à la notion de déficiences, justifie sa place dans une école et analyse ses capacités visuelles. La partie pratique propose des exercices qui évaluent les compétences de la fixation et de la poursuite oculaires, le lien entre ces compétences et la préhension manuelle.
HANDICAP PHYSIQUE --- VISION --- VISION -- TROUBLE --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- COORDINATION MOTRICE --- PSYCHOMOTRICITE --- EVALUATION
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De nombreuses études se sont intéressées aux processus inhibiteurs, tant chez les sujets jeunes et âgés normaux que dans les populations pathologiques. Cependant, un problème général lié à ces études concerne le manque de spécification du concept d'inhibition. Ainsi, s'il est clairement établi que les sujets âgés normaux et les patients Alzheimer présentent des déficits d'inhibition, la raison de ces déficits n'est pas clairement établie. Pour certains auteurs, l'inhibition ne représente probablement pas un processus unitaire mais se composerait de mécanismes assez différents. D'autres auteurs, cependant, envisagent plutôt l'inhibition comme un processus général qui opérerait dans des domaines cognitifs distincts. Afin d'explorer d'une part, si l'inhibition s'interprète mieux par un processus global ou par des processus multiples et, d'autre part, quel est le devenir de ces processus au cours du vieillissement, nous avons administré à des sujets jeunes et à des sujets âgés normaux, une batterie de tests évaluant les processus inhibiteurs à l'oeuvre au sein des domaines mnésique, langagier, perceptif et moteur.
INHIBITION --- VIEILLISSEMENT --- PERSONNE AGEE --- TACHE COGNITIVE --- PROCESSUS COGNITIF --- FONCTIONS EXECUTIVES --- MEMOIRE --- LANGAGE --- PERCEPTION --- COORDINATION MOTRICE
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Sclérose en plaques --- Neuropsychopathologie --- Trouble organique --- Psychomotricité --- Coordination motrice --- Processus cognitif --- Tâche cognitive --- Attention
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Chez les enfants montrant un retard mental ou un trouble spécifique de l'apprentissage, les résultats globaux de notre étude ne semblent pas révéler de corrélations univoques et significatives entre la psychomotricité et les troubles du développement. Cependant, lorsque nous observons la population de même type d'enseignement que notre échantillon, nous remarquons un quotient intellectuel et moteur visiblement plus faible comparativement à la population générale. Ensuite, nous découvrons quelques corrélations significatives au niveau de certaines dimensions telles que la mémoire visuelle sur les mathématiques ou encore la "classe 1" du test psychomoteur LOMDS sur le QI. En ce qui concerne la population des enfants avec un trouble spécifique de l'apprentissage, nous concluons que ceux-ci, par rapport à la population générale, manifestent davantage de difficultés en équilibre, en vitesse doigts/poignet et en mémoire à court terme.
Enfant en âge scolaire --- Enseignement spécial --- Handicap mental --- Psychomotricité --- Développement --- Education physique --- Enfant --- Coordination motrice --- Apprentissage --- Intelligence --- trouble --- développement --- mesure
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Ce mémoire constitue une étude exploratoire centrée sur l'intérêt des comptines au niveau du développement de l'enfant dans le cadre de classes de maternelle. Plus précisément, cette étude se focalise sur l'utilisation du rythme, de l'espace, du mouvement et de la relation à l'autre durant ces séances de comptines. Cependant, elle s'arrête aussi sur divers autres aspects décelés durant l'observation et qui nous semblent susceptibles de susciter un intérêt pour la compréhension future de l'utilisation de comptines.
ENSEIGNEMENT MATERNEL --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- RYTHME --- PSYCHOMOTRICITE --- CORPS --- COORDINATION MOTRICE --- OBSERVATION --- ACTIVITE SCOLAIRE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- REPRESENTATION SPATIALE
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