Narrow your search

Library

KBR (5)

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (3)

UGent (2)

KU Leuven (1)

UMons (1)


Resource type

book (5)


Language

French (4)

German (1)


Year
From To Submit

2011 (1)

2007 (2)

1999 (1)

1994 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Coordonner, collaborer, coopérer : nouvelles pratiques enseignantes
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804155223 2804155226 Year: 2007 Volume: *59 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l’enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l’angle d’expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d’enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l’enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l’injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D’où l’importance de cet ouvrage pour permettre l’accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites. Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d’élèves), à propos de catégories d’acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l’université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d’un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L’ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l’accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s’inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.


Book
La formation des enseignants au partenariat : une réponse à la demande sociale?
Author:
ISBN: 2130460844 9782130460848 Year: 1994 Volume: *7 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Book
Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe? : tutorat et apprentissage coopératif
Author:
ISBN: 9782804166052 2804166058 Year: 2011 Volume: *10 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Listing 1 - 5 of 5
Sort by