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Questo volume raccoglie una serie di interventi che riflettono sulla creazione di modelli di letteratura conviviale e sui risvolti che questi assunsero anche in ambito filosofico dall’antichità al Medioevo. La poesia conviviale nasce come un genere dotato di caratteristiche tematiche e formali ben individuabili nell’ambito di quella istituzione fondante, nella cultura greca arcaica e classica, che è il simposio. La sua importanza come modello sociale e letterario è resa esplicita da Platone, che fa del simposio il contesto privilegiato per la conversazione filosofica. Da questo momento in poi, il dialogo filosofico conviviale diviene un genere letterario che gode di ampia fortuna nel mondo greco-latino, nella cultura tardoantica e nel Medioevo, sia occidentale che orientale. Il modello del convivio permane infatti come paradigma letterario e al contempo vera e propria metodologia dialogica di analisi di questioni filosofiche all’interno di una letteratura che, tanto in prosa quanto in poesia, attraversa contesti linguistici, religiosi e culturali profondamente diversi, in un andamento diacronico e sincronico, dall’Atene del V secolo a.C. fino alle corti rinascimentali italiane.
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CONVIVIALITE --- DEPLACEMENTS --- ENGAGEMENT --- COGNITION --- DESIGN --- CONVIVIALITE --- DEPLACEMENTS --- ENGAGEMENT --- COGNITION --- DESIGN
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Mark Renton is finally a success. An international jet-setter, he now makes significant money managing DJs, but the constant travel, airport lounges, soulless hotel rooms and broken relationships have left him dissatisfied with his life. He's then rocked by a chance encounter with Frank Begbie, from whom he'd been hiding for years. But the psychotic Begbie appears to have reinvented himself as a celebrated artist and - much to Mark's astonishment - doesn't seem interested in revenge. Sick Boy and Spud are intrigued to learn that their old friends are back in town, but when they enter the bleak world of organ-harvesting, things start to go so badly wrong. Lurching from crisis to crisis, the four men circle each other, driven by their personal historiesand addisctions, confused, angry. One of these four will not survive. Who is wearing Dead Men's Trousers ?
Argent. --- Dépendance (psychologie) --- Convivialité. --- Amitié. --- Vengeance.
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Repas --- Convivialité. --- Savoir-vivre à table. --- Aspect social.
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4e de couv: Tout le montre : le divorce entre les Français(es) et la classe politique est désormais consommé. Jamais on n'a eu autant le sentiment que le discours politique professionnel tourne à vide, incapable d'analyser le présent et de montrer l'avenir. Partout, en revanche, des milliers d'initiatives citoyennes essaient de réinventer la politique, l'économie, le rapport à la nature, la socialité, etc. Mais sont-elles cohérentes ? Dessinent-elles effectivement les contours d'une autre politique et d'une autre société à la fois possible et désirable ? C'est pour en avoir le coeur net que les intellectuels engagés réunis autour du convivialisme, et qui forment un échantillon représentatif de ces porteurs d'initiative, ont décidé de confronter les pistes et les solutions qu'ils proposent. Y a-t-il là les bases d'un projet politique alternatif cohérent? Il semble bien que oui.
Convivialité --- Philosophie sociale --- Philosophie politique --- Économie sociale et solidaire --- Mouvements sociaux --- Participation des citoyens
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Au regard de sa trajectoire historique, le nucléaire français peut être qualifié de monopole politico-scientifique, voir uniquement scientifique, avec une expertise centralisée et une participation citoyenne « confinée » : un nucléaire semblant « non-convivial » et incompatible avec toutes formes de démocratie. En parallèle, son développement s’est accompagné d’une production permanente de la confiance par des « ouvertures », comme les créations d’instances indépendantes ou l’arrivée d’une participation du public comportant limites et défauts. Ces ouvertures, en plus des incidents, ont constamment provoqué un sentiment d’outils de « gouvernance de l’espace public », bien plus que d’outils de participation chez le citoyen, pour au final produire l’effet inverse d’une confiance visée. Pourtant, il existe des raisons de penser qu’il y a une concordance entre nucléaire et participation. En effet, le nucléaire semble une industrie comme une autre, comportant des risques ; le public est concerné et la confiance semble impossible, car elle est brisée et vaine ; et il y a, certes, un arsenal juridique avec des défauts, mais c’est aussi le cas pour les EneR où le public est impliqué. De ce constat flagrant, il semble intéressant de se pencher sur le potentiel participatif de cette énergie. Dans cette optique, une enquête qualitative fut entreprise par l’étude du projet Cigéo, projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure ; dans une démarche du particulier au général, en analysant le projet (citoyens, acteurs et participation) afin d’en tirer diverses réflexions et questionnements ouvrant ce potentiel, puis d’y proposer des solutions. Deux points majeurs ressortent. D’une part, ce potentiel est ouvert par divers axes : par les défauts et la complexité réelle des formes de participation ; par les décalages et oppositions possibles de perception du public (champs d’expertise citoyenne, vecteurs de la peur, confiance, radicalité) et d’opinions entre acteurs au sein de la participation (risque, centralité de la connaissance, objectifs) ; par les relations entre participation institutionnalisée et auto-mobilisation ; par les notions de bonne foi, de stratégie et de compétences dans ces oppositions ; et par les liens entre public-participation-projet dessinant un réseau d’interrelations. Tous ces éléments posent ainsi des questions de fond et de forme de la participation ; de son impact sur le projet, le public et sur la « fabrique » de démocratie) ; et des questions d’équilibre entre institutionnalisée et auto-mobilisation, « d’acteur idéal » et d’enjeux. D’autre part, il semble alors primordial pour l’ensemble des acteurs, et dans un souci démocratique et convivial, d’améliorer la participation actuelle et de développer la collaboration « politique et scientifique » structurelle et de projet. Pour ce faire, cette dynamique devra suivre ces mots d’ordre : s’adapter, s’entourer, varier les actions et rechercher le perpétuel équilibre, pour « tendre » vers l’idéal démocratique et la convivialité, dans une forme de logique pragmatico-démocratique. Une dynamique « par » et « pour » la maximisation des leviers de la participation, à l’image de l’intérêt (au sens curiosité), des relations, des savoirs, des compréhensions, et la levée des freins comme l’opposition. Ces réflexions ouvrent alors des problématiques juridiques, économiques et logistiques d’application opérationnelle et structurelle ; d’échelles administratives et de pouvoir ; et d’idéal de Société dans la manière et la capacité de faire des choix. Elles ouvrent aussi diverses perspectives : s’attarder sur les intérêts, pour chacun des acteurs de l’implication, dans leur potentiel de « levier » ; se pencher sur un couplage éventuel de la réflexion entre EneR et nucléaire ; voire même prendre à bout de bras un défi colossal, celui du système idéal politique de Société et guidé par une double démarche, à la recherche d’une participation citoyenne adaptée et d’un nouveau système politique complémentaire et idéal.
Nucléaire --- Participation citoyenne --- Potentiel participatif --- Démocratie --- Convivialité --- Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
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Dans nos sociétés modernes en crise, crise économique, crise des valeurs, l'homme est à la recherche du "paradis perdu" en quête d'un "ailleurs", d'identités sociales multiples, de territoires différents, plus porteurs de sens. L'émergence de "nouveaux" loisirs sportifs, fondamentalement opposés à la conception traditionnelle et "coubertinienne" du sport, permet aujourd'hui, à des pratiquants de plus en plus nombreux - le temps d'une activité sportive de week-end, de petites ou grandes vacances - de devenir des "aventuriers du quotidien" en assouvissant leur besoin de découverte, de plaisir immédiat, d'émotion, de liberté et d'harmonie, de convivialité renouvelée en petits groupes, de nouveaux rapports avec la nature, un besoin à la fois de distinction et de reconnaissance. Les auteurs en prenant l'exemple de quelques pratiques sportives de pleine nature en montagne (escalade, ski de fond, rafting,, canoë-kayak, parapente...) mettent en évidence le poids des représentations, de l'imaginaire, dans le déclenchement de ces pratiques et leur influence sur des comportements plus existentiels, plus individualistes, plus environnementalistes... mais aussi les contradictions de bien de ces comportements et les distances qui pouvaient exister entre le rêve et la réalité. Si ces "nouveaux" loisirs sportifs font la preuve de leur pertinence sociale et de leur puissance économique, alors c'est tout le secteur institutionnel, associatif et marchand, qui est interpellé avec la prise en compte de la nécessaire adaptation de l'offre à la demande, du management des innovations et de la concurrence dont on sait qu'elle opère aujourd'hui à l'échelle internationale.
Sports --- Mountains --- Montagnes --- Sociological aspects --- Recreational use --- Aspect sociologique --- Utilisation pour les loisirs --- Outdoor recreation --- Recreational surveys --- Recreation surveys --- Surveys --- Recreation --- Recreation areas --- Hills --- Mountain peaks --- Mountain ranges --- Mountain ridges --- Mounts (Mountains) --- Orography --- Orology --- Peaks --- Pinnacles --- Ranges, Mountain --- Ridges, Mountain --- Summits (Mountains) --- Uplands --- Mountains - Recreational use - France. --- Outdoor recreation - France. --- Recreational surveys - France. --- pertinence sociale --- puissance économique --- nouveau loisir --- pleine nature --- convivialité --- activité sportive
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Les collèges sont sans doute les structures collectives non institutionnelles les plus répandues dans l'Empire romain. Où qu'ils soient, leur organisation est similaire : un règlement régit l'inscription, l'administration, les réunions, les objectifs de ces communautés, dont le fonctionnement est soumis aux lois de l'empire, qui sont reconnues sur le plan administratif et surveillées par les autorités, soucieuses de ne pas laisser se développer des pratiques susceptibles de troubler l'ordre public. Les collèges sont désignés par un nom, qui semble refléter le lien qui rapproche leurs membres : une divinité, une profession, une spécialité, un ancrage territorial, une pratique funéraire ... ; mais tous sont polyvalents, se réunissent pour célébrer un culte, pour partager un banquet, pour choisir des représentants, pour solliciter un patronage, pour honorer l'empereur, pour goûter la convivialité. Nés en Italie, ils se diffusent dans tous les corps sociaux, armée comprise et, dans toutes les provinces, notamment en Occident où leur nombre et leur variété sont considérables. Ils constituent donc un témoignage de romanisation, et leur étude est susceptible d'éclairer “l'Empreinte de Rome sur l'Occident” sous un aspect non pas élitiste, mais “populaire” au sens premier, c'est-à-dire qui concerne l'ensemble de la société, non pas à titre exceptionnel, mais dans le quotidien. Pour appréhender au mieux le phénomène, leur diversité est mise en valeur tant sur le plan thématique (religieuse, professionnelle, funéraire, structures associatives parallèles ...), que géographique (provinces nord-occidentales, péninsule Ibérique, rives de l'Adriatique, Égypte), ou chronologique (persistance des collèges jusqu'au IVe s.), à travers une série de contributions, les unes larges, les autres ciblées par région ou par spécilisation, fondées sur une documentation essentiellement épigraphique et papyrologiques, dont l'exploitation est facilitée par les indices.
Professional associations. --- Guilds. --- Provincias --- Administración --- Condiciones sociales --- Civilización --- Influencia romana --- Administración. --- Influencia romana. --- Roma --- Europa --- Historia. --- Associations professionnelles --- Corporations --- Associations --- Associations, institutions, etc. --- Rome --- Mœurs et coutumes. --- Social life and customs. --- Professional associations --- Guilds --- Moeurs et coutumes --- Classics --- History --- collèges --- Empire romain --- banquet --- culte --- convivialité
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La ville serait-elle le " tombeau de la religion " ? Certaines traditions du XIXe siècle que l'on pourrait qualifier " d'urbaphobes ", puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l'idée d'une visibilité religieuse persistante dans l'espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd'hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l'immigration et du rapport à l'espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations. L'accélération du processus de globalisation, marqué depuis trente-cinq ans par un développement des flux migratoires, a en effet remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises sur au moins trois plans : pluralisation accentuée (interne et externe, avec l'essor de l'islam, des religions d'extrême-Orient), nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l'espace urbain (processions, évangélisation de rue, affichage sauvage...) et culture de réseau (local, trans-national, appuyé sur les nouveaux médias numériques, sur les écoles, les commerces...). Ces trois axes de transformation ont entraîné des conséquences directes sur la gestion de l'espace urbain : l'arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l'immigration a en effet induit une compétition accrue pour l'espace. Elle a aussi nourri des logiques de marquage territorial communautaire (à double sens : tantôt provoquées par les réactions des acteurs déjà présents, tantôt suscitées par les nouveaux acteurs). Elle a enfin renouvelé la cartographie des implantations cultuelles et des pratiquants en " redistribuant les cartes ", appelant à un nouvel état des lieux. Se pose alors la question de modèles hérités, de leur persistance ou de leur refonte.
Sociology, Urban --- Cities and towns --- Emigration and immigration --- Sociologie urbaine --- Villes --- Emigration et immigration --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Religions and sociology --- Immigrants --- Religious life --- Cities and towns (in religion, folklore, etc.) --- Urban sociology --- Cities and towns - Religious aspects - Congresses --- Religions and sociology - Congresses --- Emigration and immigration - Religious aspects - Congresses --- Immigrants - Religious life - Congresses --- Sociology, Urban - Congresses --- regulation locale de la diversité religieuse --- migrations --- politiques publiques --- convivialité religieuse --- Québec --- migrations polynésiennes --- territoires protestants --- Nouvelle-Zélande --- musulmans --- Paris --- les chrétiens assyro-chaldéens --- Sarcelles --- megachurches afro-caribéennes --- lieux religieux --- religions des Chinois --- Montréal --- Toronto --- religion --- l'espace urbain --- judaïsme --- l'Eglise réformée de Belleville --- église urbaine --- globalisation charismatique --- catholicisme --- Lausanne
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Le philosophe M.B. Aoun montre l'actualité de la foi chrétienne au sein du monde arabe sous l'angle d'une théologie de la convivialité qui se caractérise par une ouverture à l'altérité musulmane et par l'instauration d'une solidarité fraternelle. Il éclaire les enjeux pour le christianisme arabe de promouvoir le sens de la différence et le partage. ©Electre 2017
Christianity --- Christianity and culture --- Christianity and other religions --- Islam --- Contextualization (Christian theology) --- Culture and Christianity --- Inculturation (Christian theology) --- Indigenization (Christian theology) --- Culture --- Religions --- Church history --- Islam. --- Relations --- Christianity. --- Théologie --- Christianisme --- Convivialité --- Aspect religieux --- 281 <=927> --- 297.116*1 --- 291.16 --- 291.16 Verhouding tussen de godsdiensten. Verdraagzaamheid. Interreligieuze dialoog --- Verhouding tussen de godsdiensten. Verdraagzaamheid. Interreligieuze dialoog --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Relatie Islam tot Christendom --- 281 <=927> Eglises orientales--Arabieren --- 281 <=927> Oosters christendom--Arabieren --- Eglises orientales--Arabieren --- Oosters christendom--Arabieren --- Theology --- Interpersonal relations --- Relations humaines --- History --- Religious aspects --- Histoire --- Théologie --- Relations&delete& --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Muslims
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