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Pascal, Blaise (1623-1662) --- Sciences --- Contribution aux sciences --- 17e siècle --- Pascal, Blaise (1623-1662) --- Sciences --- Contribution aux sciences --- 17e siècle
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L'œuvre de Walter Benjamin fait aujourd'hui l'objet d'une réception qui déborde largement de son domaine d'origine (la critique littéraire) pour investir différents champs du savoir (philosophie, urbanisme, cultural studies). Cependant, rares sont les ethnologues, les historiens ou les sociologues qui s'y réfèrent véritablement. La place marginale, pour ne pas dire inexistante, qu'occupe Benjamin au sein des sciences humaines et sociales, du moins en France, est d'autant plus troublante que ses analyses sur le développement de la culture de masse, la transformation des régimes de communication ou la critique du progrès historique se situent à la croisée de ces disciplines. Ce volume constitue la première tentative pour mettre en regard des contributions d'historiens, d'ethnologues et de sociologues qui ont en commun de porter une grande attention à la singularité de la pensée benjaminienne. Se refusant à l'exercice de l'exégèse, il montre de quelle façon il est aujourd'hui possible de travailler à partir de Benjamin sur des thématiques et des objets extrêmement divers (la conquête de l'Amérique latine, les récits biographiques ou l'anthropologie politique du contemporain). A travers chacun des textes, les concepts, les opérations de pensée et les modes d'écriture propres à Benjamin retrouvent leur force critique initiale, bousculant les lignes de partage des savoirs et renouvelant nos pratiques disciplinaires.
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La psychanalyse, en modifiant radicalement le statut du sujet par " l'hypothèse de l'inconscient ", a produit une théorie inédite du lien social et de la culture. Cet ouvrage de référence du domaine présente le bilan de sa contribution spécifique aux sciences sociales, de l'ethnologie à la psychologie sociale, de la sociologie à la science du droit, à la science politique et à la criminologie, de la mythologique à la science des civilisations, par une reconstitution vivante de la genèse et de la thématique de la position de Freud sur la Culture, étayée sur l'ensemble des textes du corpus. Il s'agit de saisir sur le vif comment le mouvement de découverte (clinique) et de théorisation (métapsychologique) éclaire la question du lien social, en son " envers inconscient ", via le " meurtre du père ". Cette seconde édition montre la portée la plus actuelle de l'opérateur critique structurel du " malaise de la culture ".
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Que les sciences sociales du XXIe siècle puissent trouver à s'inspirer d'un penseur du XVIIe a sans doute de quoi surprendre. Il est vrai que, commençant avec la cause de soi, la substance et Dieu, la philosophie de Spinoza semble tout avoir pour décourager le non-philosophe... Elle n'en finit pas moins avec les passions individuelles et collectives, les institutions et l'imaginaire social, la constitution des corps politiques et leurs crises, les dynamiques de la rébellion - questions clés des sciences sociales. C'est pourquoi on ne devrait pas s'étonner de voir ici Spinoza dialoguer avec Foucault, Bourdieu, Mauss, Tarde ou Durkheim. Ni de voir les concepts spinozistes mis à l'œuvre dans l'analyse des affects communs, de la médiasphère de l'opinion, de la reconnaissance, des collectifs de travail comme communautés d'action, ou de la monnaie comme institution. Le tournant des années 1980 a vu la découverte d'un Spinoza politique, penseur de la puissance de la multitude, révélant une figure largement méconnue par la tradition critique antérieure. Ce mouvement de réinvention trouve ici son prolongement logique, dans un ouvrage qui esquisse une autre figure inédite : la possibilité d'un devenir spinoziste des sciences sociales.
Épistémologie des sciences sociales. --- Spinoza, Baruch, --- Critique et interprétation --- Contribution aux sciences sociales --- Spinoza, Baruch --- Critique et interprétation. --- Contribution aux sciences sociales. --- Social sciences --- Sociology --- Social history --- Sciences sociales --- Sociologie --- Histoire sociale --- Philosophy --- Philosophie --- Spinoza, Benedictus de, --- Criticism and interpretation --- Philosophy and social sciences --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
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De Durkheim à Bourdieu, la sociologie n'a accordé à l'individu et à son action qu'un rôle secondaire, subordonné aux états de fait collectifs. Les sociologues qui se sont inscrits en faux contre cette perspective qu'il s'agisse de Max Weber ou de Raymond Boudon, ont de leur côté doté l'individu d'une nature à leurs yeux évidente et qu'ils n'interrogent pas, à se demander si l'homme et la société peuvent être compris autrement que comme des réalités toutes faites. Pourtant, ne doit-on pas s'interroger sur l'individu en tant que tel, non pas l'individu fait mais celui qui se fait ? Ne faut-il pas lui reconnaître à cet individu une authentique liberté créative, concrète et problématique tout à la fois, toujours en quête d'un social à construire et à inventer ? Après Kant et Husserl qui ont en leur temps inspiré la pensée sociologique, Sartre, à son tour, prend le relais ouvrant par conséquent de nouvelles voies aux sciences humaines, ainsi André Menu amorce-t-il sa réflexion dans cet essai qui présente une analyse fouillée de l'œuvre du philosophe.
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Industrial sociology --- Sociologie industrielle --- Régie nationale des usines Renault --- Renault --- Sociologie industrielle. --- Contribution aux sciences sociales. --- Et la politique sociale. --- Politique industrielle. --- Social sciences --- Sciences sociales --- Travail --- Research --- Recherche. --- Aspect social. --- History --- 20th century --- Automobile industry workers --- France
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