Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2018 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Mathesis universalis : écrits sur la mathématique universelle
Authors: ---
ISSN: 11474920 ISBN: 9782711628162 2711628167 Year: 2018 Publisher: Paris: Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Tout au long de son oeuvre, du De arte Combinatoria (1666) aux Nouveaux essais sur l'entendement humain (1700-1704), Leibniz s'est intéressé au grand programme d'une mathesis universalis. Or, même si cette notion a fait l'objet de nombreux commentaires, il n'existe à ce jour aucune étude exhaustive des écrits leibniziens sur la question, ni même d'édition fiable de ces textes. Ce volume rassemble en traduction française l'ensemble des textes connus sur la mathématique universelle. Certains d'entre eux sont complètement inédits et ont fait l'objet, pour la première fois, d'une transcription à partir des manuscrits latins dont nous proposons également une édition. En résulte une vue nouvelle de la mathesis universalis dans la pensée de Leibniz, et, par voie de conséquence, de la place que ce thème tient dans notre modernité philosophique et scientifique. La publication de ces textes est l'occasion de montrer en acte les rapports précis que pouvaient entretenir logique et mathématiques chez Leibniz, bien loin des reconstructions qui en ont été proposées par extrapolation à partir de l'élaboration des "calculs logiques"."


Book
Fondements logiques et phénoménologiques de la rationalité mathématique : contributions husserliennes au débat sur la "crise de fondements"
Author:
ISBN: 9782711625956 2711625958 Year: 2015 Publisher: Paris: Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Formé en mathématiques par Kronecker et Weierstraß, puis en psychologie par Brentano et Stumpf, évalué par Cantor, critique de Schröder, correspondant de Frege, collègue de Hilbert, maître de Weyl et Becker, Edmund Husserl est l’exact contemporain des débats célèbres qui ont opposé positions pyschologistes, logicistes, intuitionnistes et formalistes au cours de ce qu’on a appelé la « crise des fondements » des mathématiques. Initié sur le terrain de l’arithmétique, puis très vite confronté à ces « fines fleurs de la mathématique moderne » que sont la théorie des systèmes de nombres, la théorie des géométries de Riemann ou la théorie des groupes de transformation de Lie, son projet phénoménologique vise à rendre compte du type de signification et d’intuitivité que peuvent revendiquer des « objets » dont la connaissance est médiée par leurs rapports rationnels les uns aux autres. Or, après s’être montré sensible aux arguments de ses différents interlocuteurs et avoir ponctuellement adopté certaines de leurs positions, ce sont en définitive des thèses formalistes que Husserl va tout à la fois défendre et s’efforcer d’élucider par des analyses constitutives statiques puis génétiques.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by