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Récit détaillé de la vie de saint Thomas d'Aquin et présentation de ses écrits dans leur contexte. Avec un catalogue de ses oeuvres et un ensemble de corrections et compléments de la première édition. ©Electre 2016
Thomas, --- Spiritualité --- Église catholique --- Thomas d'Aquin, --- Contribution à la théologie philosophique --- Thomas d'Aquin --- Contribution à la théologie philosophique.
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Dieu. --- ALBERT LE GRAND. --- Albert le Grand, --- Denys l'Aréopagite, --- Contribution à la théologie.
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Ce livre traite d'une des questions les plus délicates et les plus controversées de la pensée de Rousseau : la relation entre religion et politique. Il réunit six contributions de spécialistes et entretient l'ambition de participer au renouvellement de l'enquête sur la dimension politique du religieux chez l'auteur du Contrat social et de l'Emile. La guerre, l'apostasie, l'athéisme y sont étudiés. La religion civile surtout est l'objet d'une attention particulière, avec la volonté bien arrêtée de ne pas présenter une interprétation unifiée et donc univoque ou consensuelle de cet élément clé de la théologie politique de Rousseau, mais bien plutôt de montrer à quel point cette construction conceptuelle originale et singulière suscite des discussions et des compréhensions contradictoires. Ce n'est pas simplement une question de passion. Sans doute, l'articulation du religieux et du politique a toujours suscité les passions et n'a jamais été un sujet irénique, mais c'est surtout parce qu'elle comporte d'actuel que la religion civile fait problème. Une partie de son opacité vient de là : elle est en rapport direct avec l'héritage lourd, qui pèse encore aujourd'hui, des nations européennes et américaines. Que faire du christianisme en politique ? En a-t-on jamais fini avec la question du religieux en politique ? Est-il possible, ou au contraire impossible, d'en finir ? Et pourquoi ? Comment un Etat fondé sur les principes du droit doit-il se rapporter au religieux ? Toutes ces questions sont encore les nôtres, même là où l'on croit qu'elles sont définitivement réglées, et c'est pourquoi la proposition de religion civile faite à la fin du Contrat social doit toujours être réinterrogée.
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Histoire --- Salut --- Histoire --- Non-In. --- Aspect religieux --- Christianisme. --- Histoire des doctrines. --- Thomas (d'Aquin ; saint). --- Thomas d'Aquin, --- Contribution à la théologie de l'histoire. --- Église catholique --- Doctrines.
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Histoire --- Histoire --- Salut --- Aspect religieux --- Christianisme. --- Thomas (d'Aquin ; saint). --- Histoire des doctrines. --- Thomas d'Aquin, --- Contribution à la théologie de l'histoire. --- Église catholique --- Doctrines. --- Non-In
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Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Religion --- Théologie politique --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Contribution à la théologie politique --- Philosophie. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Critique et interprétation. --- Contribution à la théologie politique. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Religion --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
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Liberty --- Liberation theology. --- Ethics. --- Liberté --- Théologie de la libération --- Morale --- Philosophy. --- Philosophie --- Spinoza, Benedictus de, --- Religion. --- Liberté --- Théologie de la libération --- Spinoza, Baruch (1632-1677) --- Contribution au concept de liberté --- Religion --- Contribution à la théologie --- Tractatus theologico-politicus
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Fichte n'est pas un avocat inconditionnel de la foi chrétienne. Mais son influence sur la pensée religieuse et chrétienne a été considérable. C'est trop peu dire qu'il continue à marquer la théologie ; en s'efforçant d'articuler le rapport de Dieu et de la subjectivité humaine, il est lui-même théologien. La religion n'a jamais été totalement absente de sa pensée. Mais c'est à la fin de sa vie qu'il propose la vision la plus élaborée de sa théologie. La connaissance de celle-ci aide à pénétrer jusqu'au cœur de la vision de ce penseur profond et difficile. Les travaux qui étudient la théologie de Fichte sont pourtant peu nombreux. En langue française, le présent ouvrage est le seul entièrement consacré à fournir une présentation complète, et cependant concise, de l'évolution et des grands thèmes de la réflexion théologique du penseur de Rammenau. Il parcourt toute son œuvre, depuis les textes de la phase prékantienne jusqu'aux écrits de la dernière période, dans laquelle le philosophe se rapproche de l'évangile de Jean et déploie plus que jamais les thèmes de sa théologie. La conclusion de l'ouvrage évoque le rapport de la pensée fichtéenne à l'herméneutique, à la morale et à la mystique chrétienne.
Fichte, Johann Gottlieb, --- 1 FICHTE, JOHANN GOTTLIEB --- Filosofie. Psychologie--FICHTE, JOHANN GOTTLIEB --- 1 FICHTE, JOHANN GOTTLIEB Filosofie. Psychologie--FICHTE, JOHANN GOTTLIEB --- Fichte, Johann Gottlieb, - 1762-1814 --- Fichte, Johann Gottlieb (1762-1814) --- Théologie et philosophie --- Contribution à la théologie --- 19e siècle
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Around the year 1180, Michael the Great, patriarch of Antioch of the Syrians (1166-1199) wrote to the copts of Egypt, upon their request, two books on the confession of sins in order to arbitrate the conflict between Ibn-al-Qunbar, a coptic priest promoter of private confession, and the coptic patriarch Mark III (1166-1189) along with the bishops of Lower Egypt who support the traditional confession over the censer. The first of two books of the patriarch of Antioch is a refutation of Ibn al-Qunbar's errors while the second is an apologetic defense of the private confession of sins addressed to the coptic bishops and people. External and internal indices allowed us to consider the "Book of [33] chapters" as the second of Michael the Great's two works, despite the opposite view of G. Graf who attributed it to an anonymous coptic author. The edition, translation and analysis of the book allowed us to highlight an original theological approach of the confession of sins in relation to the earlier syriac tradition. The author presents the confession of sins as an actualization of baptism lived in the relation of a disciple to a master, following the model of spiritual guidance as practiced in the eastern monastic tradition. Moreover, confession recapitulates in itself instruments of salvation that are defined by the christian tradition : humility, obedience, poverty in Spirit, returning to the childhood state, seeking advice, etc. In addition to these themes, like most arabic christian writings, the LC33 devotes the first chapter to the Trinity and the second one to Christ's economy of salvation. Biblical and patristic quotations which constitute almost two thrids of the book are a wealth of information for the study of the history of texts and arabic translations of the Church fathers as well as for the research of middle arabic. Vers 1180, Michel le Grand, patriarche d'Antioche des Syriens (1166-1199), écrit aux coptes d'Egypte, sur leur demande, deux livres sur la confession des péchés afin d'arbitrer le conflit qui opposa Ibn-al-Qunbar, prêtre copte promoteur de la confession privée, au patriarche Marc III (1166-1189) et aux évêques de la Basse-Egypte, partisans, eux, de la traditionnelle confession sur l'encensoir. Le premier des deux livres du patriarche d'Antioche est une réfutation des erreurs d'Ibn al-Qunbar, le second, une apologie de la confession privée des péchés, adressée aux evêques et au peuple coptes. Des indices externes et internes nous ont autorisé à considérer le "Livre des [33] chapîtres"comme la seconde des deux oeuvres de Michel le Grand, malgré l'avis opposé par G. Graf qui l'attribuait à un auteur copte anonyme. L'édition, la traduction et l'analyse du livre nous ont permis de mettre en lumière une approche théologique originale de la confession des péchés, par rapport à la tradition syriaque antérieure. L'auteur présente la confession des péchés comme une actualisation du baptême vécue dans la relation d'un disciple à un maître, dans le sillage de la direction spirituelle pratiquée dans la tradition monastique orientale. Par ailleurs, la confession récapitule en elle les instruments du salut définis par la tradition chrétienne : humilité, obéissance, pauvreté en esprit, conversion à l'état d'enfance, demande de conseil, etc. Outre ces thématiques, le LC33 comme la plupart des écrits arabes chrétiens, consacre son premier chapitre à la Trinité et le deuxième à l'économie salvifique du Christ. Les citations bibliques et patristiques qui constituent près de deux tiers du livre sont une mine d'informations pour l'étude de l'histoire des textes et des traductions arabes des Pères de l'Eglise ainsi que pour les recherches sur le moyen arabe.
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Après avoir présenté l'homme et sa pensée, l'auteur s'appuie sur la conception de la nature humaine du théologien suisse H. Urs von Balthasar pour proposer une éthique théologique, autour de la figure centrale du Christ. ©Electre 2017
Balthasar, Hans Urs von --- Contribution à la théologie morale --- Contribution à la philosophie de l'homme --- Balthasar, Hans Urs von, --- Contributions in philosophical anthropology --- Contributios in christian ethics --- Contributions in philosophical anthropology. --- Contributios in christian ethics.
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