Narrow your search

Library

ULiège (11)

UCLouvain (10)

ULB (7)

KU Leuven (4)

UNamur (3)

KBR (2)

UGent (2)

VUB (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (11)

German (1)


Year
From To Submit

2019 (2)

2016 (1)

2015 (1)

2013 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Kant : la raison du droit
Author:
ISSN: 12698563 ISBN: 2841860973 9782841860975 Year: 1999 Publisher: Paris Michalon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rousseau chez les juristes : histoire d'une référence philosophico-politique dans la pensée juridique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès la fin du XVIIIe siècle, la référence à Rousseau devient incontournable pour la pensée juridique, comme si toute réflexion sur le droit, et pas uniquement dans le domaine du droit public, devrait régler ses comptes avec le Genevois. Bien entendu, cette référence changera de signification politique avec le temps et l'évolution des institutions étatiques européennes. Mais l'extension du suffrage universel et la consolidation de la démocratie au XXe siècle sont loin de signer la fin des querelles autour de l'œuvre. Au contraire, la question Rousseau revient dans toute grande théorie du droit public. Et l'histoire de ce cheminement nous livre un ensemble d'indices dont l'intérêt va au-delà du droit. Les différents chapitres de l'ouvrage se proposent d'explorer, à partir de l'étude de quelques grands juristes français et allemands, la portée que la philosophie de Rousseau a pu avoir pour la pensée juridique.


Book
La magie et le droit
Authors: ---
ISBN: 2247052266 9782247052264 Year: 2004 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Esquisse d'une phénoménologie du droit : exposé provisoire
Author:
ISBN: 9782070785124 2070785122 Year: 2007 Volume: 350 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici quelque temps déjà que l'on assiste à une redécouverte du droit. Après le pouvoir, la loi. Après la ressaisie du politique comme phénomène " autonome et spécifique ", on en est venu, sur la même lancée, à reprendre le juridique comme phénomène sui generis, irréductible à tout autre. Ce que s'efforce justement d'établir cette Esquisse d'une phénoménologie du droit. En fait d'" esquisse ", c'est le champ entier du droit que le livre embrasse, dans le souci de lui assigner un fondement rigoureux à partir duquel en reconstruire l'histoire. II y a droit, établit d'abord Kojève, lorsque intervient un point de vue tiers dans les affaires humaines. Mais le moment fort de sa démarche, c'est la reconstruction de l'apparition du droit au sein de la lutte du maître et de l'esclave, l'" acte anthropogène " par excellence. De par ses conditions d'engendrement, le droit se divise logiquement et historiquement en deux : un droit de l'inégalité (droit aristocratique), un droit de l'égalité (droit bourgeois), dont la synthèse sera le droit absolu ou droit du citoyen. Ainsi la réflexion de Kojève a-t-elle accompagné et continue-t-elle de nourrir le travail intellectuel d'avant-garde, jusqu'en ses renouvellements les plus frappants, jusqu'en sa réappropriation d'un objet longtemps méconnu ou répudié.


Book
Les mutations du droit contemporain des relations collectives de travail : pour une lecture habermassienne du droit du travail
Authors: ---
ISBN: 9782275051413 Year: 2016 Publisher: Issy-les-Moulineaux : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Un classique méconnu : Hans Kelsen
Authors: --- ---
ISBN: 9782849343975 2849343978 Year: 2019 Publisher: [Paris] : mare & martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hans Kelsen (1881-1973), qui n'a cessé d'être qualifié "de plus grand juriste du XXe siècle", a payé sa célébrité au prix d'excessives simplifications, de réelles caricatures de son travail et surtout de cécité ou de dénégation à l'égard du sens même de son oeuvre fondatrice, à bien des égards aussi célèbre qu'incomprise. Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à remédier à cette situation, en identifiant nombre de ces idées reçues et en rappelant plusieurs composantes et aspects fondamentaux souvent ignorés de la Théorie pure du droit et de l'oeuvre du maître viennois. Il vise à retrouver ainsi le sens de l'effort théorique accompli par Kelsen, porté par le rêve d'une science juridique libre, scientifiquement autonome. Parce que la fidélité à ce classique n'est pas dans sa répétition, mais dans son utilisation féconde, au moment où il devient possible de mieux penser toutes les articulations entre la science du droit et les diverses disciplines et sciences humaines et sociales, ces études donnent à voir ce que l'université a fait de son geste inaugural visant à construire une analyse juridique véritablement scientifique du droit.


Book
Proudhon : un socialisme libertaire
Author:
ISBN: 9782841864904 Year: 2015 Publisher: Paris : Michalon,


Book
Politique des limites, limites de la politique - La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt
Author:
ISBN: 9782800415970 2800415975 Year: 2019 Volume: *3 Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En forçant un peu le trait, tout se passe comme si les abondantes lectures politiques et morales suscitées par l'œuvre de Hannah Arendt avaient conspiré à masquer sa philosophie du droit. Cet ouvrage s'efforce de rectifier une telle perspective, bien ancrée tant chez les spécialistes de la pensée politique que dans le grand public, en invitant le lecteur à cheminer à travers cette œuvre exigeante afin d'y découvrir une réflexion sur le droit originale. Le premier versant exploré, qualifié d'objectif et qui correspond à la première partie de l'étude, s'entend d'une analyse minutieuse des modèles que la philosophe s'est attachée à élaborer dans certains de ses livres les plus importants. Ces modèles ont en commun de renvoyer à des situations historiques exceptionnelles ayant mené soit à un enrichissement de notre conception et de notre expérience du lien entre droit et politique (l'Antiquité grecque et romaine, la Révolution américaine), soit à la destruction pure et simple de ces deux champs de l'activité humaine (le totalitarisme). Dans la seconde partie de l'ouvrage, la focale se déplace en direction du pôle subjectif de l'œuvre étudiée. Vincent Lefebve y montre de quelle façon Arendt s'emploie à redéfinir les figures centrales de notre pensée politico-juridique que sont le sujet de droit, le juge et le citoyen à partir d'une observation attentive de situations existentielles limites, comme la crise des réfugiés et apatrides de l'entre-deux-guerres. Sont mobilisés, dans le cours de cette investigation, des thèmes aussi variés que les droits de l'homme, la justice pénale internationale, la portée politique du jugement ou encore la désobéissance civile. Ces deux versants objectif et subjectif dessinent ensemble une conception inédite de l'articulation entre droit et politique qui n'implique ni une confusion entre ces deux sphères, ni la subordination de l'une à l'autre. Arendt pense la solidarité de principe entre droit et politique, fait du phénomène juridique la condition même de la liberté, ce qui la " contient au double sens de ce qui la limite et de ce qui lui donne vie. C'est, en un mot, à la rencontre d'une authentique pensée politique du droit que nous convie ce livre, nous offrant ainsi les clés d'une compréhension nouvelle de diverses thématiques classiques, mais toujours actuelles, qui animent la recherche en philosophie du droit, comme la nature de la loi ou de la constitution, la source de la justice humaine ou encore le fondement de l'obéissance au droit.

Philosophie et doctrine du droit chez Kant, Fichte et Hegel
Author:
ISBN: 2747579875 9782747579872 Year: 2005 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où, nous autres Français, pouvons-nous trouver ailleurs que dans la réflexion juridique de Kant, de Fichte et de Hegel, la plus grande tentative de compréhension rationnelle de toute la vie juridique, du droit privé interne jusqu'au droit public international ? D'autant plus que cette tentative a d'abord voulu rendre compte et tirer les conséquences de l'événement majeur qui s'est passé chez nous, la Révolution et le bouleversement qu'elle a introduit dans toute la vie juridique, politique, économique et sociale. Invoquant des perspectives aussi différentes voire opposées que la distinction du " modèle romain " et du " modèle germano-anglais " opérée par Lobrano, la théorie de l'institution et du service public défendue par Hauriou, Duguit, Renard et Scelle, la critique marxiste du droit, et enfin le " règne du droit " exalté par Hayek, mais qui toutes cependant trouvent leur place dans la " théorie normative du droit ". cet essai s'efforce de juger ce qu'il en est véritablement de la République de Kant, de la République de Fichte et de la Monarchie de Hegel.


Book
Commons et Hayek : défenseurs de la théorie normative du droit
Author:
ISBN: 2747553930 9782747553933 Year: 2003 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by