Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Éducation --- Psychanalyse et éducation --- Pédagogie --- Psychanalyse et philosophie --- Philosophie --- Freud, Sigmund, --- Contribution à la pédagogie --- Éducation. --- Psychanalyse et éducation. --- Psychanalyse et philosophie. --- Philosophie. --- Freud, Sigmund --- Contribution à la pédagogie.
Choose an application
Pédagogie --- Pédagogues --- Contribution à la pédagogie --- Enseignement --- Didactique --- Psychologie de l'éducation --- Education --- Critique sociologique --- Finalités --- Pamphlet
Choose an application
Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie. Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté. La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue.
Éducation --- Éducation et État --- Écoles publiques --- Histoire. --- Philosophie --- Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de --- Contribution à la pédagogie.
Choose an application
Une édition critique de deux textes d'Adélard de Bath, moine bénédictin anglais du XIIe siècle et défenseur de la culture arabe. Sous la forme de dialogues, l'auteur expose notamment sa vision novatrice de la pédagogie et de l'enseignement et prône le modèle arabe à la place de celui en cours en Europe. Avec un texte anonyme qui a inspiré ses réflexions sur la transmission du savoir. ©Electre 2016
Medieval Latin literature --- Pédagogie --- Psychologie de l'éducation --- Philosophes médiévaux --- Ouvrages avant 1800 --- Contribution à la pédagogie --- Education --- Philosophers, Medieval --- Early works to 1800 --- Philosophes médiévaux
Choose an application
Publié en 1929, cet essai permet de mieux comprendre les mécanismes des relations interhumaines. Il fournit des outils de réflexion pour les jeunes qui s'interrogent sur leurs désirs, les attentes parfois contradictoires des adultes et les règles qui régissent les relations sociales et familiales, la vie scolaire, le monde du jeu ou celui de la camaraderie.--[Source inconnue]
Habiletés sociales chez l'enfant. --- Éducation des enfants. --- Enfants --- Relations humaines chez l'enfant. --- Psychologie. --- Korczak, Janusz, --- Contribution à la pédagogie.
Choose an application
Ce livre, en étudiant plus de 200 plans et traités d’éducation français des XVIIIe-XIXe siècles, montre toute l’importance de la pensée de Rousseau qui est utilisée ou rejetée afin de concevoir une société nouvelle et une reforme du système éducatif. Ces changements ne pouvaient passer que par l’édification d’une éducation commune adaptée aux nouveaux enjeux issus de la Révolution et indispensable pour transformer et moderniser la société. En énonçant bien des principes et des valeurs, en se positionnant pour une réorganisation éducative, les auteurs de ces projets contribuent à édifier, dès le XVIIIe siècle, les premiers fondements de l’école républicaine. Un certain nombre de questions posées, sur l’enfance et la jeunesse, sur l’utilisation des sens, sur la formation des maîtres, sur l’université, sur le rôle de l’Eglise et la place de la laïcité, sont très contemporaines et sont mises en valeur par de belles citations à découvrir ou à redécouvrir.
History of education and educational sciences --- Rousseau, Jean-Jacques --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Education --- History --- Histoire --- Éducation --- Planification --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Contribution à la pédagogie --- Contributions in education --- Contributions in education. --- Histoire.
Choose an application
Education and sociology --- Education--Sociologie --- Education--Sociology --- Educational sociology --- Enseignement et sociologie --- Enseignement et société --- Maatschappij en onderwijs --- Onderwijs en maatschappij --- Onderwijs en sociologie --- Onderwijs--Sociologie --- Onderwijssociologie --- Problèmes sociaux dans l'éducation --- Social problems in education --- Sociale problemen in het onderwijs --- Society and education --- Sociologie [Onderwijs] --- Sociologie de l'éducation --- Sociologie et enseignement --- Sociologie van het onderwijs --- Sociology [Educational ] --- Sociology of education --- Société et enseignement --- Durkheim, Emile, --- Contributions in education --- Et l'éducation --- Sciences de l'éducation --- Sociologie --- Durkheim, Émile, --- Contribution à la pédagogie --- Et l'education --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Et l'éducation --- Education --- Philosophy --- Sociologie de l'éducation. --- Sociologie.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|