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Baroque et classicisme fut publié pour la première fois en 1957, il y a plus de cinquante ans. Ce livre neuf, porté par les renouvellements de la discipline historique et par la personnalité atypique de Victor-Lucien Tapié, fit date. L'objet du présent ouvrage est d'en restituer le contexte humain, historiographique et idéologique. Baroque et classicisme, livre connu et méconnu à la fois, est ici examiné sous l'angle de la discipline de son auteur, l'histoire, et de la discipline dont relèvent les oeuvres qu'il étudie, l'histoire de l'art. Le projet, le thème et la méthode de ce livre sont ainsi l'occasion de mesurer l'évolution des analyses de l'histoire et de l'histoire de l'art sur la question du baroque depuis une cinquantaine d'années. L'Europe centrale, et le monde tchèque en particulier, furent pour Victor-Lucien Tapié la matrice de Baroque et classicisme : l'auteur découvrit le baroque par le baroque tchèque et il forma sa connaissance historique et sociale du baroque auprès de ses maîtres de Prague. C'est pourquoi le présent ouvrage s'attache par ailleurs à redessiner les relations de l'historien français avec l'Europe centrale, et notamment avec les historiens tchèques, relations qui évoluèrent au gré des clivages historiographiques et politiques entre les deux espaces européens.
Art, Baroque --- Classicism in art --- Art baroque --- Classicisme dans l'art --- Tapié, Victor-Lucien, --- Baroque --- Tapié, Victor-Lucien --- Classicisme (art) --- Tapié, Victor-Lucien, --- Contribution à l'historiographie --- History --- Art --- classicism --- Art baroque. --- Contribution à l'historiographie --- Contribution à l'historiographie.
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Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit.
Historiography --- Historiographie --- Histoire --- Langage --- Ecriture --- Historiography. --- Historiographie. --- Réflexion (philosophie) --- Méthodologie. --- Freud, Sigmund --- Contribution à l'historiographie.
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Biographie consacrée à Ernst Kantorowicz (1895-1963), historien médiéviste d'origine allemande naturalisé américain. Il a multiplié les recherches sur l'histoire de l'art, la théologie médiévale, le droit canonique, la philologie, le droit patristique, la littérature et la philosophie médiévale. Son parcours personnel, ses amitiés, ses choix politiques et sa personnalité sont passés en revue. ©Electre 2022
Kantorowicz, Ernst Hartwig, --- Biographies. --- Contribution à l'historiographie. --- Influence. --- Historians --- Medievalists --- Kantorowicz, Ernst H. --- Kantorowicz, Ernst Hartwig --- Contribution à l'historiographie. --- Biographie --- Historians - Germany - Biography --- Medievalists - Germany - Biography --- Kantorowicz, Ernst H. - (Ernst Hartwig), - 1895-1963
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"Composé de l'Agricola, de la Germanie et du Dialogue des orateurs, le corpus des opera minora, ou opuscules, de Tacite n'a pas toujours reçu une attention comparable à ses opera maiora, à savoir les Histoires et les Annales. Ce livre collectif est le premier qui leur soit consacré. Une première série de contributions envisage le corpus à la fois dans sa totalité et en articulation avec la production historiographique ultérieure de Tacite. Une deuxième section explore des questions spécifiques à chaque ouvrage. Une troisième partie revient sur la continuité avec les opera maiora, mais en se centrant sur des aspects particuliers. À travers tous ces textes, ce sont les procédés narratifs, la méthode historique et l'idéologie de Tacite, tels qu'ils se perpétuent et évoluent du début à la fin de sa carrière littéraire, qui sont examinés."--P. [4] of cover.
Historiographie ancienne --- Tacite. --- Tacite --- Latin literature --- Littérature latine --- Latin literature. --- Criticism and interpretation --- Histoire et critique. --- Tacitus, Cornelius --- Tacite, --- Tacitus, Cornelius. --- Contribution à l'historiographie.
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RACINE (JEAN), POETE DRAMATIQUE FRANCAIS, 1639-1699 --- RACINE (JEAN), POETE DRAMATIQUE FRANCAIS, 1639-1699 --- HISTOIRE --- LITTERATURE ET HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- CONTRIBUTION A L'HISTORIOGRAPHIE --- PHILOSOPHIE --- FRANCE --- RACINE (JEAN), POETE DRAMATIQUE FRANCAIS, 1639-1699 --- RACINE (JEAN), POETE DRAMATIQUE FRANCAIS, 1639-1699 --- HISTOIRE --- LITTERATURE ET HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- CONTRIBUTION A L'HISTORIOGRAPHIE --- PHILOSOPHIE --- 17E SIECLE --- FRANCE --- 17E SIECLE
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La commémoration du centenaire de la naissance de Jules Michelet, en 1898, marque son apogée d'historien national canonique. Plus d'un siècle plus tard, il fait encore pleinement partie de la mémoire collective. Des hommes politiques de presque toutes les tendances font référence à lui, et il reste un classique pour les historiens. Repère central de la représentation historique que la France républicaine se fait d'elle-même, son oeuvre a été tour à tour célébrée, critiquée, raillée et instrumentalisée à des fins les plus diverses. Camille Creyghton déroule le fil des résurrections symboliques de Michelet, à travers la politique éditoriale de sa veuve, Athénaïs, mais aussi la lecture des différentes générations d'historiens et d'hommes politiques, jusqu'à celle de Barthes dans les années 1970 et la constitution d'un champ d'études littéraires spécialisé. Résurrections de Michelet jette ainsi une lumière nouvelle sur le rôle que joue l'histoire nationale dans la culture politique et intellectuelle française depuis le XIXe siècle. -- Quatrième de couverture
Historiography --- History --- Michelet, Jules, --- Criticism and interpretation --- France --- Historiographie --- Michelet, Jules --- Michelet, Jule, --- Appréciation. --- Appreciation. --- Critique et interprétation. --- Contribution à l'historiographie. --- Contribution to historiography --- Criticism and interpretation. --- Contribution to historiography. --- Historiography - France - History - 19th century --- Historiography - France - History - 20th century --- Michelet, Jules, - 1798-1874 - Criticism and interpretation --- France - Historiography --- Michelet, Jules, - 1798-1874
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Toute l’œuvre de Chateaubriand est hantée par une pensée de l’Histoire, disséminée dans des textes de genres divers, de l'essai politique à l'autobiographie, du roman historique à l'article de presse. Située à un tournant décisif, historiquement avec la Révolution, et épistémologiquement, entre la fin des Lumières et l'émergence de l’historiographie romantique, elle a joué un rôle fondamental dans la recomposition en France des études historiques entre Voltaire et Michelet. Explorant des textes encore mal connus, comme les Études historiques ou l’Analyse raisonnée de l'Histoire de France, et jetant un nouvel éclairage sur des œuvres comme l'Essai sur les révolutions, le Génie du christianisme ou les Mémoires d'outre-tombe, cet ouvrage collectif analyse la manière donc Chateaubriand a pensé l’Histoire et dont il a envisagé son écriture dans le nouveau champ littéraire qui se constitue au début du XIXe siècle. Cette pensée et cette écriture de l'Histoire sont appréhendées dans quatre perspectives. La première partie est consacrée aux questions de méthode historique, telle que la casualité, la place du document, la périodisation. La deuxième partie porte sur le temps, sur l'usage de l’Histoire dans la construction d'une vision du présent et de la modernité, et sur la relation qui se construit avec la pensée contemporaine. La troisième partie porte sur l'élaboration d'une écriture de l’Histoire, analysant notamment le travail de recyclage des sources, la rédaction de l'article de presse et l'écriture mémorialiste. Enfin la quatrième partie propose une étude de l'application d'une pensée de l'histoire de l'art cohérente dans ses principes, il parvient en revanche à faire de l'historien un artiste et de l'artiste un personnage ancré dans l’Histoire.
History in literature --- Histoire dans la littérature --- Chateaubriand, François-René, --- Historians --- History --- Biography --- Congresses --- Philosophy --- Criticism and interpretation --- Literature and history --- Historiography --- Historical fiction, French --- Historicism --- Romanticism --- History and criticism --- Chateaubriand, François-René, --- Chateaubriand, François-René de --- Histoire dans la littérature --- Historians - France - Biography - Congresses --- History - Philosophy - 19th century - Congresses --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 - Criticism and interpretation - Congresses --- Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- politique --- histoire --- chateaubriand --- presse --- nineteenth century --- politics --- history --- press --- french literature --- Chateaubriand, François-René, - vicomte de, - 1768-1848 --- Chateaubriand, François René de (1768-1848) --- Littérature et histoire --- Critique et interprétation --- Congrès --- Contribution à l'historiographie --- France --- 19e siècle
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