Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ACV - CSC (1)

Belgian Parliament (1)

FOD Finances (1)

KU Leuven (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2017 (2)

2016 (1)

2014 (1)

1970 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La société de consommation : ses mythes, ses structures.
Authors: ---
Year: 1970 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les cathinones synthétiques : des drogues idéales du point de vue du consommateur ? Un exemple avec la méphédrone
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction: Khat has long been consumed for its psycho stimulating effects. After having discovered that cathinone was the main cause of the effects, various synthetic compounds have been developed to mimic the effects of amphetamines, ecstasy or cocaine. Considering that these drugs are quite new, few studies have been conducted on human subjects, so few in fact that toxic effects are still widely unknown. Objective: The aim of this work is to evaluate the benefits of using synthetic cathinones, especially mephedrone (the most widely used), and to then determine if those are ideal drugs for the consumer. Results: Mephedrone presents a significant toxicity contrary to what consumers commonly think. It is proven that it provokes a loss of nerve endings, a tachycardia and hypertension which can lead to death, serious psychoses, as well as potentially hyperthermia and addiction. It is therefore rightly that mephedrone is prohibited by law even though the Belgian legislation does not yet reach all synthetic cathinones. Conclusion: Because of its toxicity and illeghality, mephedrone cannot be considered as an ideal drug (same goes for other synthetic cathinones. Introduction: Le khat est depuis longtemps consommé pour ses effets psychostimulants. Après avoir découvert que la cathinone était la principale responsable de cette action, des composés synthétiques variés ont été mis au point afin de mimer les effets des amphétamines, de l’ecstasy ou de la cocaïne. Etant donné que ces drogues sont assez récentes, peu d’études sur l’homme ont été réalisées de sorte que les effets toxiques sont méconnus. Objectif : Le but de ce travail est d’évaluer les différents avantages que présenteraient les cathinones synthétiques, au travers de la méphédrone (la plus consommée), et de déterminer si ce sont des drogues dures idéales pour le consommateur. Résultats : La méphédrone présente une toxicité importante contrairement à ce que pensent trop souvent les consommateurs. Il est prouvé qu’elle provoque une perte des terminaisons nerveuses, une tachycardie et une hypertension qui peut entrainer la mort, des psychoses sérieuses, ainsi que, potentiellement, une hyperthermie et une addiction. C’est donc à juste titre que le méphédrone est interdite par la loi même si la législation belge n’atteint pas encore toutes les cathinones synthétiques. Conclusion : Au vu de sa toxicité et de son caractère illégal, la méphédrone ne peut être considérée comme une drogue idéale (de même que les autres cathinones synthétiques).


Book
Est-ce que la mise en place pour les usagers de drogues précarisés d'une salle de consommation à moindre risque en France peut s'inscrire dans le contexte français ? Exemple de la mise en place du projet de la première salle de consommation à moindre risque à l'hôpital Lariboisière à Paris
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Alcool, cannabis et performances scolaires des adolescents
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec le tabac et la caféine, l'alcool et le cannabis sont les drogues les plus utilisées dans le monde, particulièrement chez les jeunes et en Europe. (OEDT, 2016).La littérature scientifique actuelle montre qu'il existe chez les adolescents, au niveau individuel, une association entre consommation de substances et performances académiques. Cependant, il existe de nombreuses variables susceptibles d'interférer avec la consommation de substance tout comme avec les résultats scolaires. La littérature actuelle émet différentes hypothèses susceptibles d'intervenir dans la relation entre performances académiques et consommations de substances ; influence de certains facteurs socio-économiques (Bachman, 2008 ; Crosnoe, 2006), influence du contexte scolaire (Crosnoe, 2006), influence du burnout scolaire (Crosnoe, 2006), influence des effets de pairs et des effets de normes (Crosnoe, 2006)influence de la position structurale des adolescents / de leur popularité (Cillessen, 2011) Objectifs : Les objectifs principaux de cette étude consistent en : mesurer l'association entre consommation d'alcool et/ou de cannabis et performances académiques chez les adolescents, déterminer quelles variables pourraient expliquer l'association entre consommation de substances et résultats scolaires. Méthodologie : les données analysées proviennent de l'enquête internationale SILNE, effectuée en 2013 dans 6 écoles pays Européens parmi des adolescents de 12-19 ans. Des analyses de variance, de corrélations et de régressions logistiques sont effectuées afin de répondre aux objectifs du travail. Résultats : Les analyses de corrélations et de régression ont montré l'existence d'une association significative entre consommation de substance et performances scolaires. Les effets de pairs semblent être le facteur le plus prédictif de ces consommations, suivis par l'engagement scolaire faible.La promotion de la santé au sein des écoles secondaires nécessite une attention particulière afin de tenter réduire les consommations d'alcool et de cannabis chez les jeunes.


Book
Initiation d'une démarche de prévention des pratiques addictives dans les petites et très petites entreprises : implication du service de santé au travail
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La consommation de substances psycho actives en milieu de travail et les conséquences qui peuvent en résulter en termes de sécurité et de santé sont une réalité à laquelle sont confrontées toutes les entreprises. En raison d'une obligation de résultat qui pèse sur chaque employeur, celui-ci est tenu de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés.Dans les petites et très petites entreprises, l 'employeur n'a pas toujours la connaissance, le temps et les moyens de mettre en place une démarche de prévention en particulier vis-à-vis des pratiques addictives. Dans ce mémoire, seront identifiées les différentes ressources sur lesquelles l 'employeur peut s'appuyer, le cadre juridique dans lequel il évolue et le principe d'une démarche de prévention collective.Différents préventeurs peuvent aider l'employeur et notamment le service de santé au travail et son équipe pluridisciplinaire.Par le biais d'un questionnaire anonyme, les besoins des employeurs au regard des pratiques addictives ont été identifiés, analysés et permettront au service de santé au travail de proposer différentes actions pour initier une démarche de prévention.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by