Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Constructivism (Philosophy) --- Constructivisme (Philosophie)
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage est tout à la fois : un essai pour penser l'évolution contemporaine du droit qui correspond de moins en moins à un droit imposé par le commandement de l'État et de plus en plus comme un droit co-construit par un ensemble d'acteurs et d'institutions ; une proposition générale pour qualifier le droit contemporain grâce aux outils de la pensée complexe (Edgar Morin) ; une étude à la fois théorique et technique sur la norme juridique qui est construite à partir de normes techniques, numériques, gestionnaires, sécuritaires, sanitaires et de communication, et non plus uniquement comme une norme de commandement politique ; le premier ouvrage sur l'avenir du droit possible traitant à la fois des théories de l'effondrement (collapsologie, Pablo Servigne) et des théories du transhumanisme ; un décryptage pour prendre du recul sur l'actualité de la crise sanitaire dans un dernier chapitre interrogeant l'orientation de la construction du droit actuellement"
Choose an application
Ne serait-il pas temps de penser le droit comme étant construit par des acteurs plutôt que posé par des institutions ? Cet essai explore cette hypothèse et révèle l'existence d'un constructivisme juridique apte à décrire la nature construite du droit contemporain. Construire apparaît plus large qu'édicter en ce que les normes émergent des étapes préalables et consécutives en faisant désormais appel aux sciences dites auxiliaires : l'économie comportementale, l'expertise, la communication, la statistique, l'algorithmique... Dans cette représentation, le droit positif cède la place au droit construit, tel qu'il apparaît dans sa matérialité : fruit de concertation, de négociation et de participation selon des rapports de force entre acteurs, relativisant au passage la souveraineté de l'État. Loin d'être circonscrite aux coulisses du droit, la construction est devenue normative et constitutive des actes juridiques. Par des exemples juridiques et des études d'auteurs, cette plongée dans le droit construit conduit la dernière partie de l'ouvrage à en interroger le devenir. Sert-il une nouvelle domination sous les traits d'un transhumanisme normatif naissant ou pourrait-il préluder à une authentique co-construction du droit impulsé par un écologisme renouvelé ?
Droit --- Constructivisme (philosophie) --- Philosophie. --- Sources
Choose an application
Le constructivisme est libérateur quand il révèle la contingence de pratiques sociales considérées à tort comme fondées en nature. Mais il s'égare quand il aspire à devenir une théorie générale de la vérité et de la connaissance, où celles-ci ne font plus qu'exprimer les besoins et les intérêts d'une société. Pourquoi tant de gens se sont-ils laissés tenter par cette application généralisée du constructivisme social ? C'est qu'on acquiert par là un énorme sociales contingentes, on peut légitimée que par des rejeter tout savoir du moment qu'on ne partage pas les valeurs en question. Les idées du constructivisme de la connaissance sont étroitement liées à des courants progressistes comme le postcolonialisme et le multicuralisme : elles fourniraient des armes philosophiques pour protéger les cultures opprimées. Mais, même d'un point de vus strictement politique, ce n'est pas très judicieux. Car, si les puissants ne peuvent plus critiquer les opprimés parce que les catégories du savoir sont inévitablement liées à des perspectives particulières, il s'ensuit également que les opprimés ne peuvent plus critiquer les puissants. Voilà qui menace d'avoir des conséquences profondément conservatrices.
Study skills --- Constructivism (Philosophy) --- Relativity --- Etude --- Constructivisme (Philosophie) --- Relativité --- Méthodes --- Relativité --- Méthodes --- Constructivisme (philosophie)
Choose an application
Choose an application
Constructivisme (Philosophie) --- Sciences --- Philosophie --- Épistémologie --- Sciences - Philosophie --- Constructivisme --- Modelisation --- Positivisme
Choose an application
Constructivism (Philosophy) --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Constructivisme (philosophie)
Choose an application
Nature --- Constructivisme (philosophie) --- Naturalisme (philosophie) --- Effets de l'homme.
Choose an application
Constructivism (Philosophy) --- Ontology. --- Reality. --- Constructivisme (Philosophie) --- Ontologie --- Réalité
Listing 1 - 10 of 47 | << page >> |
Sort by
|