Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le premier ouvrage en français d’un psychologue de renommée internationale qui renouvelle une question cruciale du développement de l’enfant. Paul L. Harris se positionne ici contre la longue tradition intellectuelle, allant de Freud à Piaget, qui veut que le tout-petit enfant ait une vie mentale précoce désorganisée. Il montre au contraire comment les facultés des enfants à imaginer et à jouer contribuent en permanence à leur développement cognitif et émotionnel. L’aptitude de l’enfant à « faire semblant » est fondamentale pour sa construction morale et sa compréhension de la réalité. Dans cet ouvrage majeur, recommandé par des spécialistes reconnus comme Dan Sperber, Daniel Andler, Ann-Nelly Perret-Clermont et Michel Deleau (préfacier), l’auteur dresse une description ontogénétique de l’imagination humaine. Dans une première partie, il analyse l’imagination humaine telle qu’elle a été étudiée par la recherche sur le développement pendant la plus grande partie du siècle dernier. Ensuite, il défend le point de vue selon lequel la capacité d’imaginer des possibilités alternatives ? et d’en déduire des implications ? émerge très tôt dans le développement de l’enfant et dure la vie entière. Il montre notamment que l’imagination a trois fonctions pour le sujet : se plonger dans un monde fictif, qui conserve la plupart des principes causals du monde réel ; comparer des résultats réels à d’autres qui auraient pu avoir lieu ; explorer ce qui est impossible ou magique. Ainsi l’imagination ressort comme une capacité essentielle au développement que l’auteur revisite avec les yeux de la nouvelle psychologie. [Source éditeur]
Imagination -- Chez l'enfant --- Jeu symbolique --- Constructivisme (psychologie)
Choose an application
Constructivisme (psychologie). --- Psychologie génétique. --- Sciences cognitives. --- Cognition. --- Piaget, Jean,
Choose an application
Etude sur l'apport des sciences cognitives au développement de l'intelligence. Revenant sur la théorie cognitive dont il expose les fondements, l'auteur évalue les forces et les défauts des différentes approches : modulariste, computationnelle, connexionniste, interactionniste. Il s'attache à résoudre les problématiques non élucidées de la psychologie et de l'apprentissage cognitifs.
Cognitive psychology --- Constructivism (Psychology) --- Intellect. --- Psychologie cognitive --- Constructivisme (Psychologie) --- Intelligence
Choose an application
The Routledge International Handbook of Constructivist Grounded Theory in Educational Research provides a comprehensive overview of the state-of-the-art in Constructivist Grounded Theory (CGT) methodology, including core grounded theory tenets and processes as well as constructivist 'adaptations.' It features CGT research from across the education sector, including studies based in primary schooling, post-primary (second-level) schooling, and higher education. Across five parts and twenty chapters, the book makes explicit how CGT techniques and processes were implemented in the field, the way(s) in which challenges were navigated, and how educational researchers aligned their research processes to constructivist principles. It offers exemplars of good practice by educational researchers from Australia, England, Ireland, Italy, Norway, Sweden, Switzerland, the United Kingdom, and the United States of America. The handbook synthesises learning from the experiences of CGT researchers in education to establish a framework of guidance for early career and more experienced researchers. Additionally, it directly interrogates and considers how to address challenges in the implementation of high-quality CGT and looks to the future of the methodology in educational research. This handbook provides guidance and education-specific examples to doctoral students and researchers who wish to use, or are using, CGT in educational research. It will also be of significant interest to qualitative researchers in other disciplines like Sociology, Psychology and Nursing.
Constructivism (Education) --- Education --- Constructivisme (psychologie) --- Éducation --- Research --- Methodology. --- Recherche --- Méthodologie.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage a pour objet l'apprentissage en situation collective et la construction des savoirs.
Constructivism (Psychology) --- Cognitive psychology --- Social psychology --- Constructivisme (Psychologie) --- Psychologie cognitive --- Psychologie sociale --- Vygotskii, L. S. --- Piaget, Jean, --- Constructivisme --- Cognition --- Psychopédagogie --- Apprentissage --- Sciences de l'éducation --- Enseignement --- Pédagogie --- Education --- Vygotskiĭ, L. S. --- Constructivisme (philosophie). --- Psychologie cognitive. --- Psychologie sociale. --- Constructivisme (psychologie).
Choose an application
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des connaissances relatives au développement du nourrisson : développement physiologique du cerveau, connaissance de soi du bébé, modes de communications du bébé et modes d'influence du milieu social sur le développement physique, développement émotionnel et troubles du développement. Cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches menées sur le développement perceptif et cognitif du nourrisson, en tenant compte de la littérature considérable apparue depuis 25 ans. En effet, le paysage des connaissances sur les capacités cognitives précoces a bien changé depuis 1990, et le but principal de ce livre est de confronter les différents cadres théoriques à ces nouvelles connaissances. Dans ce but, il procède à un tour d'horizon de la littérature sur le développement cognitif précoce. Il le fait, avec comme perspective essentielle, la confrontation des principaux cadres théoriques implicites ou explicites. En conséquence, si les recherches citées vont en gros de la naissance à 18 mois, en fonction des nécessités de la démonstration, l'ouvrage portera de manière très largement majoritaire sur la période de 2 à 5 mois ou proche. De même, il sera centré sur quelques grands thèmes classiques de la recherche et n'aura donc pas la visée d'une description exhaustive du développement cognitif précoce.
Choose an application
Manuel abordant les différents outils de la psychologie cognitive, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines.
Choose an application
Les adultes accompagnant les adolescents dans le cadre d'une relation éducative sont parfois confrontés à des échecs dans les apprentissages et à des tensions pouvant conduire à des actes violents. L'ouvrage montre les raisons d'une impossibilité d'apprendre et de respecter les règles. Il fournit des démarches concrètes pour permettre d'apprendre et de construire l'autonomie intellectuelle.
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|