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Connaissance, théorie de la --- Polanyi, michael (1891-1976) --- Histoire --- Connaissance, théorie de la --- Polanyi, michael (1891-1976) --- Histoire --- 20e siècle
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Locke fut perçu comme le promoteur d'une nouvelle voie des idées, que ses premiers lecteurs tinrent pour une " voie cartésienne ", en dépit de la critique de l'innéisme qui ouvrait l'Essai sur l'entendement humain. Les idées, loin d'être d'origine transcendante, sont à peine des pensées si elles ne sont pas rapportées à un langage public. S'opposant aux métaphysiques antérieures, et en cela prédécesseur de Kant, Locke fait de la philosophie une entreprise critique : il s'attache à défaire les préjugés contenus dans l'impensé du langage, afin de mettre en évidence que les philosophes ont un désir incontrôlé de dire plus qu'ils ne savent, sans égard à leurs capacités réelles de connaître.
Knowledge, Theory of. --- Connaissance, Théorie de la. --- Locke, John, --- Connaissance, Théorie de la.
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Plato --- Knowledge, Theory of --- Connaissance, Théorie de la --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Plato. --- Connaissance, Théorie de la
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Morale --- Sciences sociales --- A priori --- Langage et morale --- Connaissance, Théorie de la --- Histoire --- Historicisme --- Positivisme --- Philosophie --- Connaissance, Théorie de la
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Knowledge, Theory of (Islam) --- Connaissance, Théorie de la (Islam) --- Fārābī --- Fārābī --- Knowledge and learning. --- Connaissance et érudition
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Rationalisme critique. --- Épistémologie. --- Connaissance, Théorie de la. --- Rationalism. --- Philosophy, Italian --- Philosophy, Modern --- Knowledge, Theory of. --- Épistémologie. --- Connaissance, Théorie de la.
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Vom Dezember 1913 bis April 1914 arbeitete Husserl an einer Neufassung der VI. Logischen Untersuchung. Der vorliegende Band enthält zum einen die im Zuge dieser Arbeit entstandenen Manuskripte und zum anderen ältere Manuskripte, die zum Teil bis vor der ersten Veröffentlichung der Logischen Untersuchungen im Jahre 1900/1901 zurückreichen. Diese älteren Manuskripte dienten Husserl als Material für die Neufassung, von der nur das Anfangsstück zu einer Ausarbeitung gelangte. Im Mittelpunkt von Husserls Arbeiten für die Neufassung steht die Ausdrucks- und Zeichenlehre sowie die Rolle des Ausdrückens im Erkennen. Ist das Ausdrücken selbst ein Erkennen oder setzt es ein Erkennen voraus, und worin besteht seine über die kommunikative Funktion hinausgehende Leistung? Bei dem Versuch diese Fragen zu beantworten entwickelt Husserl eine neue Zeichenlehre, eine neue Bestimmung des Bedeutungsbewusstseins und eine daraus folgende neue Lehre des Erfüllungsgeschehens, d.h. eine neue Erkenntnislehre. Von großer Bedeutung in Husserls Überlegungen erweist sich eine fundamentale Differenzierung im Intentionalitätsbegriff zwischen Intention als Tendenz und Intention als Meinung. Einen eigenen Schwerpunkt in den Manuskripten für die Neufassung bildet die Frage nach dem Ausdruck des Wünschens bzw. des Wunsches.
Philosophy --- Philosophie --- Logique transcendantale --- Transcendental logic --- Transcendentale logica --- #GGSB: Fenomenologie --- Academic collection --- #GGSB: Filosofie (20e eeuw) --- Philosophy. --- Logic. --- Phenomenology. --- Philosophy, general. --- History of philosophy --- Metaphysics --- Theory of knowledge --- anno 1910-1919 --- Knowledge, Theory of. --- Logique --- Théorie de la connaissance --- Phénoménologie --- Philosophy (General). --- Phenomenology . --- Filosofie (20e eeuw) --- Fenomenologie --- Connaissance, théorie de la
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Mélanges --- Savoir et érudition --- Connaissance, Théorie de la --- Renaissance --- Dans la littérature --- 16e siècle. --- Anthologies --- Anthologies. --- French literature --- French literature. --- Histoire. --- Knowledge, Theory of --- Knowledge, Theory of. --- Littérature française --- Recueil (Genre littéraire). --- Renaissance. --- Savoir et érudition dans la littérature --- Savoir et érudition --- Théorie de la connaissance --- Théorie de la connaissance. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Congrès --- Miscellanées --- 1500-1599.
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Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves ? Ou, pour le dire en termes de didactique, quelle place occupe le cognitif dans les situations d'enseignement ? C'est à cette question, dans les multiples aspects qu'elle peut prendre, que répondent les collaborateurs de cet ouvrage, des didacticiens bien connus de France, du Québec et de Suisse. La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif, notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations des rapports du cognitif au didactique, qui permettent de mieux en appréhender la complexité. La seconde partie présente et analyse des situations concrètes d'apprentissage et d'enseignement, où ces rapports se trouvent clarifiés et illustrés. Ce livre intéressera, bien sûr, les didacticiens et ceux qui enseignent les mathématiques, mais aussi, plus largement, tous les enseignants qui s'interrogent sur leur pratique.
Mathematiques --- Cognition. --- Connaissance, Theorie de la. --- Pedagogie --- Apprentissage --- Etude et enseignement. --- Learning. --- Mathematics --- Knowledge, Theory of. --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Learning process --- Comprehension --- Education --- Study and teaching. --- Mathématiques --- Connaissance, Théorie de la. --- Pédagogie. --- Apprentissage. --- Teaching. --- Étude et enseignement. --- Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Instructional systems --- Pedagogical content knowledge --- Training --- Mathematiques - Etude et enseignement. --- connaissance --- pédagogie --- enseignement --- cognition --- éducation --- mathématiques --- apprentissage
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La philosophie des sciences définit les critères de scientificité qui permettent d'évaluer la validité et la pertinence des théories scientifiques. Elle a donc une vocation critique. Cet ouvrage propose une analyse de la pratique scientifique aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines, et ce, à partir d'une perspective constructiviste qui donne un accès direct à la logique interne de l'entreprise scientifique. Après avoir fait la génèse du savoir scientifique contemporain, l'auteur examine plus particulièrement les deux grandes théories du XXe siècle, soit la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Il ouvre ensuite une voie singulière vers les sciences humaines qui débouchera sur un tour d'horizon éclairé du structuralisme et des thématiques du langage dans les sciences sociales et humaines. De Hegel à Gadamer et de Lévi-Strauss à Foucault, la rétrospective critique qui se déploie apparaît ici comme un complément nécessaire à la discussion du constructivisme contemporain. Cette introduction à la philosophie des sciences s'adresse tout aussi bien aux philosophes et aux scientifiques intéressés au problème des fondements qu'aux étudiants en philosophie.
Social sciences --- Philosophy. --- Social philosophy --- Social theory --- Sciences --- Knowledge, Sociology of. --- Social epistemology. --- Sciences sociales --- Connaissance, Théorie de la. --- Sociologie de la connaissance. --- Épistémologie sociale. --- Science --- Knowledge, Theory of. --- Philosophie. --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Normal science --- Philosophy of science --- Epistemology, Social --- Knowledge, Theory of --- Social role --- Knowledge, Sociology of --- Knowledge, Theory of (Sociology) --- Sociology of knowledge --- Communication --- Public opinion --- Sociology --- Social epistemology --- sciences --- connaissance --- épistémologie sociale
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