Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Michael Polanyis's post-critical epistemology : a reconstruction of some aspects of ''tacit knowing''
Author:
Year: 1988 Publisher: Amsterdam : Rodopi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Locke : idées, langage et connaissance
Author:
ISBN: 2729805095 9782729805098 Year: 2001 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Locke fut perçu comme le promoteur d'une nouvelle voie des idées, que ses premiers lecteurs tinrent pour une " voie cartésienne ", en dépit de la critique de l'innéisme qui ouvrait l'Essai sur l'entendement humain. Les idées, loin d'être d'origine transcendante, sont à peine des pensées si elles ne sont pas rapportées à un langage public. S'opposant aux métaphysiques antérieures, et en cela prédécesseur de Kant, Locke fait de la philosophie une entreprise critique : il s'attache à défaire les préjugés contenus dans l'impensé du langage, afin de mettre en évidence que les philosophes ont un désir incontrôlé de dire plus qu'ils ne savent, sans égard à leurs capacités réelles de connaître.


Book
Introduction au Théétète de Platon
Authors: ---
ISBN: 2130493394 9782130493396 Year: 1998 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'universel dans les sciences morales
Author:
ISSN: 12549991 ISBN: 2204059110 9782204059114 Year: 1999 Publisher: Paris : Editions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Alfarabi's theory of communication
Authors: ---
ISBN: 0815660820 Year: 1989 Publisher: Beirut : American University of Beirut,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'épistémologie comme herméneutique de la raison
Authors: --- ---
ISBN: 8882923193 2711643417 9782711643417 Year: 2006 Publisher: Naples : Paris : Città del sole ; Vrin,

Logische Untersuchungen Erganzungsband.
Authors: ---
ISBN: 9024723434 1402000847 140203573X 9781402000843 9781402035739 1402035748 9781402035746 9786611107062 1281107069 Year: 2005 Volume: 20,1-2 Publisher: Dordrecht ; Boston : Kluwer Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vom Dezember 1913 bis April 1914 arbeitete Husserl an einer Neufassung der VI. Logischen Untersuchung. Der vorliegende Band enthält zum einen die im Zuge dieser Arbeit entstandenen Manuskripte und zum anderen ältere Manuskripte, die zum Teil bis vor der ersten Veröffentlichung der Logischen Untersuchungen im Jahre 1900/1901 zurückreichen. Diese älteren Manuskripte dienten Husserl als Material für die Neufassung, von der nur das Anfangsstück zu einer Ausarbeitung gelangte. Im Mittelpunkt von Husserls Arbeiten für die Neufassung steht die Ausdrucks- und Zeichenlehre sowie die Rolle des Ausdrückens im Erkennen. Ist das Ausdrücken selbst ein Erkennen oder setzt es ein Erkennen voraus, und worin besteht seine über die kommunikative Funktion hinausgehende Leistung? Bei dem Versuch diese Fragen zu beantworten entwickelt Husserl eine neue Zeichenlehre, eine neue Bestimmung des Bedeutungsbewusstseins und eine daraus folgende neue Lehre des Erfüllungsgeschehens, d.h. eine neue Erkenntnislehre. Von großer Bedeutung in Husserls Überlegungen erweist sich eine fundamentale Differenzierung im Intentionalitätsbegriff zwischen Intention als Tendenz und Intention als Meinung. Einen eigenen Schwerpunkt in den Manuskripten für die Neufassung bildet die Frage nach dem Ausdruck des Wünschens bzw. des Wunsches.

Ouvrages miscellanées et théories de la connaissance à la Renaissance : actes des journées d'études organisées par l'Ecole nationale des chartes, Paris, 5-6 avril 2002
Authors: ---
ISBN: 2900791588 9782900791585 Year: 2003 Publisher: Paris : Ecole nationale des chartes,


Book
Le Cognitif en didactique des mathématiques
Authors: ---
ISBN: 2760617432 9791036513770 2760623122 9782760617438 2760628477 Year: 1999 Publisher: Presses de l’Université de Montréal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves ? Ou, pour le dire en termes de didactique, quelle place occupe le cognitif dans les situations d'enseignement ? C'est à cette question, dans les multiples aspects qu'elle peut prendre, que répondent les collaborateurs de cet ouvrage, des didacticiens bien connus de France, du Québec et de Suisse. La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif, notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations des rapports du cognitif au didactique, qui permettent de mieux en appréhender la complexité. La seconde partie présente et analyse des situations concrètes d'apprentissage et d'enseignement, où ces rapports se trouvent clarifiés et illustrés. Ce livre intéressera, bien sûr, les didacticiens et ceux qui enseignent les mathématiques, mais aussi, plus largement, tous les enseignants qui s'interrogent sur leur pratique.


Book
Entre science et culture : introduction à la philosophie des sciences
Author:
ISBN: 9791036502408 2760624528 2760629899 Year: 2005 Publisher: Presses de l’Université de Montréal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La philosophie des sciences définit les critères de scientificité qui permettent d'évaluer la validité et la pertinence des théories scientifiques. Elle a donc une vocation critique. Cet ouvrage propose une analyse de la pratique scientifique aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines, et ce, à partir d'une perspective constructiviste qui donne un accès direct à la logique interne de l'entreprise scientifique. Après avoir fait la génèse du savoir scientifique contemporain, l'auteur examine plus particulièrement les deux grandes théories du XXe siècle, soit la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Il ouvre ensuite une voie singulière vers les sciences humaines qui débouchera sur un tour d'horizon éclairé du structuralisme et des thématiques du langage dans les sciences sociales et humaines. De Hegel à Gadamer et de Lévi-Strauss à Foucault, la rétrospective critique qui se déploie apparaît ici comme un complément nécessaire à la discussion du constructivisme contemporain. Cette introduction à la philosophie des sciences s'adresse tout aussi bien aux philosophes et aux scientifiques intéressés au problème des fondements qu'aux étudiants en philosophie.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by