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Dans l'Europe moderne, chaque ville est une île dont l'ultime idéal est la préservation de la paix publique. Des épisodes dramatiques, comme le massacre de la Saint-Barthélémy, témoignent de la rupture de ces équilibres fragiles, sous l'influence des lignes confessionnelles nouvelles, venues se superposer à une diversité religieuse préexistante dans de nombreuses régions de la chrétienté. Pourtant les conflits violents n'étaient pas l'unique réponse à la division des fidèles. Ce livre analyse la polysémie de la coexistence. L'Europe des XVIe-XVIIIe siècles, de Vilnius à Malaga, d'Amsterdam à Livourne, ne se réduit pas à la seule chrétienté. La variété des situations qui en découle dépasse les oppositions binaires (catholiques contre protestants, chrétiens contre musulmans, chrétiens contre juifs etc.) sur lesquelles on se focalise d'ordinaire. L'espace urbain – carrefour économique, intellectuel, social – est aussi le lieu privilégié de la production et de l'inscription des différences. Il est le laboratoire d'observation des multiples frictions possibles, dans les pratiques et les arrangements quotidiens de ses populations. À cette échelle, le modèle de la confessionnalisation révèle à la fois son intérêt et ses limites. Il laisse entrevoir les nombreuses pièces d'une mosaïque identitaire complexe, sans tenir compte de la dynamique changeante des rapports entre les habitants, qui brouille la frontière, à certains moments, et la renégocie sans cesse au service du bien commun. En complément, quatre mises au point thématiques situent l'étude de la coexistence urbaine dans les débats historiographiques actuels.
History --- ville --- pratique religieuse --- conflits religieux --- violences urbaines --- controverses religieuses
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2012 --- croyance et science --- civilisation --- l'Apocalypse --- calndrier maya --- Yi-Qing chinois --- hadiths musulmans --- l'Armageddon --- la Bible --- écologie --- crises humanitaires --- conflits religieux
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Dans l'Europe moderne, chaque ville est une île dont l'ultime idéal est la préservation de la paix publique. Des épisodes dramatiques, comme le massacre de la Saint-Barthélémy, témoignent de la rupture de ces équilibres fragiles, sous l'influence des lignes confessionnelles nouvelles, venues se superposer à une diversité religieuse préexistante dans de nombreuses régions de la chrétienté. Pourtant les conflits violents n'étaient pas l'unique réponse à la division des fidèles. Ce livre analyse la polysémie de la coexistence. L'Europe des XVIe-XVIIIe siècles, de Vilnius à Malaga, d'Amsterdam à Livourne, ne se réduit pas à la seule chrétienté. La variété des situations qui en découle dépasse les oppositions binaires (catholiques contre protestants, chrétiens contre musulmans, chrétiens contre juifs etc.) sur lesquelles on se focalise d'ordinaire. L'espace urbain – carrefour économique, intellectuel, social – est aussi le lieu privilégié de la production et de l'inscription des différences. Il est le laboratoire d'observation des multiples frictions possibles, dans les pratiques et les arrangements quotidiens de ses populations. À cette échelle, le modèle de la confessionnalisation révèle à la fois son intérêt et ses limites. Il laisse entrevoir les nombreuses pièces d'une mosaïque identitaire complexe, sans tenir compte de la dynamique changeante des rapports entre les habitants, qui brouille la frontière, à certains moments, et la renégocie sans cesse au service du bien commun. En complément, quatre mises au point thématiques situent l'étude de la coexistence urbaine dans les débats historiographiques actuels.
History of Europe --- anno 1500-1799 --- Tolérance religieuse --- Religious tolerance --- Pratique religieuse --- Villes --- Cities and towns --- History --- Tolérance religieuse --- ville --- pratique religieuse --- conflits religieux --- violences urbaines --- controverses religieuses
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A l'aube des temps modernes, l'Europe est secouée par une série d'affrontements religieux. Par routine ou par paresse, on pense en premier lieu à l'irruption de Martin Luther et des autres protagonistes de la Réforme protestante et à 1a scission de la chrétienté latine. Mais toute l'Europe n'est pas chrétienne : les temps modernes s'ouvrent avec l'expulsion, les conversions forcées et la persécution des juifs et des musulmans dans la péninsule Ibérique de la Reconquista. Et il y a une Europe ottomane, elle aussi plurireligieuse. L'expérience européenne des conflits religieux se fait en outre dans un horizon global de la rencontre avec d'autres religions et civilisations où les Européens découvrent leur propre barbarie. Celle-ci s'exprime dans les atrocités des guerres civiles, des guerres de religion en France à l'action des troupes de Cromwell en Irlande. Partant de la pluralité religieuse de l'espace européen, les affrontements de la première modernité se lisent comme un douloureux processus d'apprentissage d'accepter et de gérer celte pluralité irréductible. Ainsi naît une notion et forme historique, politique et culturelle de l'Europe qui intègre dans sa constitution la conflictualité religieuse. Les contributions ici réunies analysent ce processus couvrant tout l'espace européen. Cet ouvrage est né de la collaboration d'un groupe d'historien(ne)s européen(ne)s spécialistes de ces questions et montre la richesse du paysage historiographique européen.
Liberté religieuse --- Religion et politique --- Controverses religieuses --- History of Europe --- Christian church history --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Histoire religieuse --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- conflits religieux --- Réforme --- tolérance religieuse --- islam --- judaïsme
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Quel est le rôle joué par l'État dans la définition et la prise en compte de ce qui est religion et de ce qui ne l'est pas, en autorisant, officialisant, légalisant, mais aussi en régulant les rapports entre les différentes religions ? La ville et ses espaces publics constituent un théâtre majeur, une scène d'expression et de visibilité de ces processus politiques, mais aussi des conflits religieux. Or, la mondialisation agit sur les pratiques religieuses et les religions, qui ne cessent de se reconfigurer. C'est la « gestion » politique et économique de ces expressions contemporaines de religiosité, et les positionnements des États face à elles, notamment dans le cadre de la ville, que se proposent d'étudier les chercheurs ici réunis - non sans faire une place aux travaux consacrés aux croyants, en tant qu'acteurs sociaux, et aux modalités selon lesquelles ceux-ci expriment ou revendiquent leur droit à une égalité de traitement en tant que membre d'une communauté religieuse
l'État --- religion --- la ville et ses espaces publics --- politique --- conflits religieux --- mondialisation --- économie --- religiosité --- anthropologie --- sociologie --- sciences politiques --- histoire des religions --- égalité --- communautés religieuses --- islam --- Religion et État --- Laïcité --- Religion dans l'espace urbain
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Christendom --- Christianisme --- Christianity --- Church controversies --- Church disputes --- Conflicten [Kerkelijke ] --- Conflicts [Church ] --- Conflits ecclésiastiques --- Conflits religieux --- Controversen [Kerkelijke ] --- Controverses ecclésiastiques --- Controverses religieuses --- Controverses théologiques --- Controversies [Church ] --- Disputations religieuses --- Disputen [Kerkelijke ] --- Disputes ecclésiastiques --- Débats religieux --- Fights [Church ] --- Godsdienst [Joodse ] --- Godsdienstdisputen --- Islam --- Jewish religion --- Jews--Religion --- Joden--Godsdienst --- Jodendom --- Joodse godsdienst --- Judaism --- Judaïsme --- Juifs--Religion --- Kerkelijke conflicten --- Kerkelijke controversen --- Kerkelijke disputen --- Luttes religieuses --- Querelles religieuses --- Religion [Jewish ] --- Religion juive --- Religious disputations --- Monophysites --- Relations. --- 291.16 --- -Monophysites --- Christian heresies --- Oriental Orthodox churches --- Jews --- Religions --- Semites --- Verhouding tussen de godsdiensten. Verdraagzaamheid. Interreligieuze dialoog --- Relations --- History --- Religion --- 291.16 Verhouding tussen de godsdiensten. Verdraagzaamheid. Interreligieuze dialoog --- Comparative religion --- Judaism - Relations. --- Monophysites - Controversial literature - Early works to 1800. --- Judaïsme
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This volume discusses the development of disunity in the Philippian church as the occasion for Paul's response in his letter. The first part of the book examines references and allusions to strife among the Philippians and tension between them and Paul. It demonstrates the pervasiveness of the theme of disunity in most sections of the letter. The second part correlates these findings with sections of the letter dealing with the Philippians' financial support for Paul. It treats such topics as Paul's attitude to money and the sociological composition of the church. The book's aim is to draw attention to social and non-theological aspects of the Philippian situation, and make a contribution to a more theological study of Philippians.
Church controversies --- Church disputes --- Conflicten [Kerkelijke ] --- Conflicts [Church ] --- Conflits ecclésiastiques --- Conflits religieux --- Controversen [Kerkelijke ] --- Controverses ecclésiastiques --- Controverses religieuses --- Controverses théologiques --- Controversies [Church ] --- Disputen [Kerkelijke ] --- Disputes ecclésiastiques --- Débats religieux --- Fights [Church ] --- Kerkelijke conflicten --- Kerkelijke controversen --- Kerkelijke disputen --- Luttes religieuses --- Querelles religieuses --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc --- Critique, interprétation, etc. --- Church controversies. --- Church conflicts --- Church fights --- Conflicts, Church --- Controversies, Church --- Fights, Church --- Church management --- Religious disputations --- Criticism, interpretation, etc. --- Critique, interprétation, etc. --- Epistle of Paul to the Philippians --- Epistle to the Philippians --- Letter of Paul to the Philippians --- Philippians --- Pillipo (Book of the New Testament) --- Bible. Philippians --- Bible. - N.T. - Philippians - Criticism, interpretation, etc.
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franc-maçonnerie --- textes fondateurs --- propagation --- évolution des relations entre la franc-maçonnerie et l'islam --- conflits religieux --- propagation de l'islam et de la franc-maçonnerie --- décolonisation --- Grand Architecte --- immortalité de l'âme --- soufisme --- le Grand Orient oecuménique arabe --- prières --- rituels --- méditation --- égrégore --- devoir d'obéissance --- soumission --- dogme --- référent spirituel --- prophète --- gourou --- sectes --- confréries --- fonctionnements sectaires --- spiritualité --- foi --- croyance --- préceptes moraux --- valeurs --- sagesse --- Pythagore --- Socrate --- démystification de la franc-maçonnerie --- antimaçonnisme --- fatwa de 1978 --- place de la femme --- la société moderne --- la société musulmane --- libertés individuelles --- le voile --- la loi civile --- la culture et la diversité --- le culte mésopotamien d'Ishtar --- Astarté --- le Coran --- les hadiths --- la loi d'Allah --- la loi des hommes --- le burkini --- préceptes moraux maçonniques --- contradictions en islam --- radicalisation --- jihad --- Frères musulmans --- intolérance --- ignorance --- éducation --- la liberté religieuse --- la lutte expansionniste jihadiste rétrograde --- salafisme --- wahhabisme
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Le fait religieux s'impose de façon croissante dans la vie internationale. Souvent instrumentalisé au service des luttes politiques, il constitue un piège redoutable pour les Etats comme pour les communautés de croyants. Ce livre éclaire ce phénomène récent en analysant ses différentes facettes. Quelle est la spécificité des conflits religieux actuels par rapport aux anciennes guerres de religion ? Comment la diplomatie peut-elle et doit-elle les prendre en compte ? Existe-t-il des possibilités de médiation adaptées à ce type de conflit ? Le sujet est complexe car les enjeux religieux ne cessent d'évoluer : certaines expressions religieuses sont ouvertes et tolérantes, d'autres - souvent qualifiées "d'intégristes" ou de "fondamentalistes" - rejettent tout à la fois la modernité occidentale et les conceptions pluralistes de la démocratie. "Face à ces dérives, il me semble que nous devons, politiques et religieux, agir ensemble de manière responsable : aux personnalités religieuses de peser par leur autorité morale en faveur du dialogue, notamment par des prises de position communes, des médiations et du travail de terrain. Aux responsables politiques et diplomatiques de chercher sans relâche les formules politiques capables d'assurer une coexistence pacifique durable"
Religion and politics --- Religion and state --- Religion et politique --- Religion et Etat --- Religion and politics. --- religions et politique étrangère --- le religieux dans la mondialisation --- Europe --- la mondialisation 'balkanisante' --- la modernisation archaïsante --- religion, histoire et conflits --- l'Europe moderne --- guerres --- solidarité religieuse --- la conflictualité religieuse --- conflits intrareligieux --- évolution des mémoires religieuses --- l'instrumentalisation séculière des conflits religieux --- le politique et le religieux --- le sacré --- l'autoperception d'une communauté --- la genèse des conflits communautaires --- le rôle des communautés religieuses dans la régulation des conflits --- les déterminants des attitudes démocratiques --- la recomposition du champ religieux dans le monde arabe --- l'Occident et le présupposé théologique --- le printemps arabe --- la démocratisation du champ religieux --- les Frères musulmans --- l'ère post-Moubarak --- Front islamiste --- le BJP --- Parti du peuple indien --- la démocratie --- radicalisation --- impact des minorités musulmanes européennes sur l'islam officiel --- le monde musulman du XXIe siècle --- l'Etat musulman --- laïcités --- laïcité critique --- laïcité et démocratie libérale --- la régulation du religieux dans les pays européens --- séparation des Eglises et de l'Etat --- France --- Etats-Unis --- la politique étrangère des Etats-Unis --- la religion dans la politique étrangère aux Etats-Unis --- la diplomatie américaine --- droit international et liberté religieuse --- minorités religieuses et droit international des droits de l'homme --- divergence des politiques religieuses et mobilité des personnes --- l'Observatoire Pharos --- les médiations de Sant'Egidio --- le Vatican et l'Eglise catholique.la communauté de Sant'Egidio --- la guerre civile en Mozambique --- religion et médiation dans les relations internationales --- religion et droits de l'homme --- l'Institut européen en sciences des religions --- le Centre d'études et de recherches internationales
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