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Politique publique. --- Économie régionale. --- Économie sociale et solidaire. --- Conflits armés non internationaux. --- Colombie.
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La fin de la "der des ders", tant espérée, pouvait-elle satisfaire les rêves de paix conçus durant le conflit ? Aux espoirs de tous ceux qui ont cru que, par son horreur même, la guerre de 1914-1918 aurait tué la guerre, s'oppose la violence guerrière du début des Années folles. L'armée française combat en réalité sans discontinuer de 1919 à 1925 sur divers théâtres d'opérations, de la Syrie au Rif. Ailleurs, d'autres militent ouvertement pour le recours à des violences radicales. Les républicains irlandais ont des comptes à régler avec la couronne d'Angleterre. À l'autre extrémité de l'Europe, le gouvernement bolchevique institutionnalise la notion d'"ennemi du peuple", tandis que les Faisceaux italiens de Mussolini marchent sur Rome et que la république de Weimar est contestée par les armes. Quant à Wilson, pourtant chantre des nationalités, il n'hésite pas à employer l'arme de l'intervention pour faire régner l'ordre américain. -- quatrième de couverture.
Guerre mondiale (1914-1918) --- Conflits armés non internationaux --- Guerre --- Histoire universelle --- Politique et gouvernement --- Influence.
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La 4e de couverture indique : "Le morcellement du champ d'application du droit international humanitaire en diverses catégories de conflits armés, internationaux et non internationaux, de haute et de basse intensité, ne s'harmonise pas facilement avec la nature des hostilités contemporaines. Celles-ci se laissent difficilement enfermer, une fois pour toutes, dans l'une ou l'autre de ces catégories. En effet, de nos jours, rares sont les conflits armés qui sont en permanence internationaux ou non internationaux, de haute ou de basse intensité. Qu'il soit afghan, centrafricain, congolais, irakien, israélo-palestinien, ivoirien, libyen, malien, somalien, syrien, ukrainien ou yéménite, ces conflits évoluent tous au fur et à mesure de leur déroulement, au gré des interventions et retraits de forces armées externes, des contrôles que ces forces exercent, puis perdent, sur d'autres forces, des structurations et déstructurations des groupes armés en combat, des variations d'intensité des opérations militaires ou des pertes et regains d'effectivité des belligérants. L'objet de cet ouvrage est précisément d'analyser les contours de ces processus de mutation et leurs répercussions sur le droit applicable. Il est également de montrer que, dans la plupart des conflits armés d'aujourd'hui, lorsque ces processus se combinent entre eux ou se succèdent, le système de classification des conflits armés envisagé par le droit international humanitaire apparaît de plus en plus obsolète et nécessite donc d'être repensé."
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L'Etat centrafricain a l'obligation d'assurer la protection des droits des personnes déplacées à l'intérieur du pays sans aucune discrimination. Cet ouvrage donne une analyse du régime juridique de protection des personnes déplacées en République centrafricaine, présente les instruments juridiques qui protègent ces déplacés et analyse la relativité de la protection et de l'assistance aux personnes déplacées en Centrafrique.
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Cette thèse analyse le traitement des violences sexuelles fait par les juridictions pénales internationales. Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le Tribunal spécial pour la Sierra Leone et la Cour pénale internationale sont concernés. En s'appuyant sur la doctrine juridique féministe, cette analyse cherche à savoir si le droit et la procédure établis par ces juridictions permettent de faire sortir du silence les violences sexuelles commises en période de conflit armé ou de crise humanitaire majeure. Cette recherche vise aussi à savoir si les normes pénales internationales tendent à rétablir l'égalité entre hommes et femmes brisée par les violences sexuelles. Les définitions, qualifications, types de responsabilité, peines alloués pour réprimer les violences sexuelles sont étudiées. Les règles procédurales telles que celles relatives à la preuve, à la protection, à la participation et à la réparation des victimes de violences sexuelles le sont aussi. L'analyse aboutit à un constat mitigé et tourné vers la pratique future de la Cour pénale internationale.
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Conflits armés non internationaux --- Droits de l'homme (droit international) --- Prisons --- Détention de personnes --- Victimes de guerre --- Droit humanitaire --- Droit. --- Statut juridique
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Non-state actors (International relations) --- Detention of persons. --- Insurgency --- Law and legislation. --- Groupes armés non étatiques --- Détention de personnes --- Guerrillas (International law) --- Guérillas (Droit international) --- Hostages --- Otages --- Civil war --- Guerre civile --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Conflits armés non internationaux
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« Droit de la guerre ». L'expression peut surprendre. La guerre ne serait-elle pas le non-droit, et le droit ne serait-il pas synonyme de paix ?À cette question, il convient de répondre par la négative. La guerre est une institution juridique. Le droit de la guerre existe - y compris les sanctions aux violations des règles -, aussi ancien que la guerre, aussi ancien que le droit international, dont il constitue le coeur historique, en ses deux branches : jus ad bellum, jus in bello, le droit de la neutralité relevant des deux. Le XXe siècle, du Pacte de la Société des nations à la Charte des Nations unies, n'a pas davantage aboli le droit de guerre, ni transformé le jus ad bellum en jus contra bellum et le jus in bello en « droit international humanitaire », lui-même annexe au « droit international des droits de l'homme ».Croisant droit et polémologie, le présent traité dissipe l'illusion. Portant sur les conflits armés internationaux comme sur les conflits armés internes, il expose, explique et reconstruit, de manière systématique, l'ensemble du droit international contemporain relatif à l'emploi de la force armée, aussi bien les auteurs de la belligérance (États, organisations intergouvemementales, mouvements de libération nationale, autres groupes ou entités non étatiques) que les acteurs de la belligérance (militaires ou combattants réguliers, partisans ou combattants irréguliers), les buts de la belligérance (légitime défense, sécurité collective, autodétermination des peuples, autres justae causae belli revendiquées), les moyens (armements), les théâtres (terre, mer, air, espace extra-atmosphérique, cyberespace) et les régimes de la belligérance (régimes relatifs aux combats, aux combattants victimes des hostilités, aux personnes et biens civils, aux institutions et biens culturels, à l'occupation, à l'environnement), proposant en outre une analyse critique de la responsabilité réparatrice et punitive.
War (International law) --- Intervention (International law) --- Guerre (Droit international) --- Intervention (Droit international) --- Guerre (droit international). --- Guerre (droit international) --- Neutrality --- Neutralité --- Conflits armés non internationaux --- Humanitarian law. --- Droit international humanitaire
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Conflit (sociologie). --- Conflits armés non internationaux. --- Guerre civile. --- Résistance politique. --- Révoltes. --- Révolutions. --- Hobbes, Thomas --- Kant, Immanuel --- Locke, John --- Pensée politique et sociale. --- Pensée politique et sociale. --- Pensée politique et sociale.
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Selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies, le seuil symbolique des 100 millions de personnes contraintes de se déplacer sera atteint à la fin de l’année 2022. La plus grande part se déplace au sein de leur État, mais ce sont malgré tout plus de 30 millions de réfugiés et demandeurs d’asile qui en auront franchi les frontières. La principale cause de ces déplacements est la violence suscitée par les conflits armés. Parmi les premiers pays d’origine, on retrouve ainsi depuis plusieurs décennies l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Somalie, les Soudans, l’Éthiopie ou encore l’Érythrée et, en son temps, le Sri-Lanka. Sur le continent européen, les Balkans hier et l’Ukraine aujourd’hui illustrent également l’ampleur des mouvements de population que les conflits armés entraînent systématiquement.
Droit d'asile. --- Guerre. --- Conflits armés non internationaux. --- Réfugiés --- Statut juridique. --- Protection, assistance, etc. --- Droit international. --- Réfugiés --- Droit d'asile --- Actes de congrès --- Asylum, Right of --- Refugees --- Refugiées --- Humanitarian law --- Droit international humanitaire --- War --- Guerre --- Conflits armés non internationaux --- Asymmetric warfare --- Guerre asymétrique --- Legal status, laws, etc. --- Droit. --- Protection of civilians --- Protection des civils --- Protection of civilians. --- Refugiés
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