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Les blattes sont des insectes s'agrégeant en groupe durant leur période diurne de repos. Il a été établi lors d'une étude utilisant des robots qu'un processus auto-émergeant était responsable du choix effectué lors d'une prise de décision collective d'un groupe de blattes face à deux abris potentiels et qu'un petit nombre d'individus pouvait influencer l'ensemble du groupe. Nous reproduisons les résultats de cette étude en utilisant des individus entraînés afin d'influencer le groupe et de le faire s'agréger sous un abri qui n'aurait pas eu sa préférence sans les individus entraînés. Nous montrerons que le groupe peut choisir dans jusqu'à 75% des sessions l'abri, qu'il aurait autrement évité, dès que 4 membres du groupe ont été entraînés à préférer cet abri. Aussi, nous discuterons des implications de l'influence des minorités dans le contrôle des pestes.
Animal --- Comportement animal --- Comportement social --- Ethologie --- Conditionnement aversif --- Animal --- Comportement animal --- Comportement social --- Ethologie --- Conditionnement aversif
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ANIMAL --- COMPORTEMENT --- CONDITIONNEMENT AVERSIF --- HORMONE --- STRESS --- SYSTEME NERVEUX --- ANIMAL --- COMPORTEMENT --- CONDITIONNEMENT AVERSIF --- HORMONE --- STRESS --- SYSTEME NERVEUX
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Il a été suggéré que l'acétaldéhyde, métabolite de l'éthanol, jouerait un rôle dans de nombreux effets pharmacologiques et comportementaux de l'éthanol. L'aversion gustative conditionnée est une procédure qui consiste à associer une nouvelle saveur à une substance nauséeuse. L'évitement de la saccharine (nouvelle saveur) signifie que l'animal a développé une aversion gustative conditionnée. L'éthanol produit une aversion gustative conditionnée par ses effets aversifs. L'acétaldéhyde produit également une aversion gustative conditionnée. L'objectif de cette étude est de déterminer le rôle de l'acétaldéhyde dans l'aversion gustative conitionnée induite par l'éthanol.
ALCOOLISME --- ANIMAL --- MODELE ANIMAL --- COMPORTEMENT ANIMAL --- CONDITIONNEMENT AVERSIF --- PSYCHOPHARMACOLOGIE --- EXPERIMENTATION --- ALCOOLISME --- ANIMAL --- MODELE ANIMAL --- COMPORTEMENT ANIMAL --- CONDITIONNEMENT AVERSIF --- PSYCHOPHARMACOLOGIE --- EXPERIMENTATION
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A côté d'un certain nombre de comportements d'évitement du prédateur innés ou acquis par l'apprentissage individuel, les individus peuvent acquérir des habilités à travers l'apprentissage social. Cet apprentissage à partir des autres, présent chez les poissons, est très avantageux. Dans cette expérience nous avons testé si un poisson naïf peut apprendre à éviter un choc en observant ou en observant / interagissant avec un expert (ayant appris, par conditionnement opérant, à éviter le choc électrique suite à la présentation d'un stimulus lumineux). Dans la situation d'apprentissage observationnel/ interactionnel, les experts attaquent constamment les élèves au détriment de la transmission de l'information. Le comportement de territorialité semble ici prendre le dessus sur un quelconque apprentissage social : au sein des dyades expert-naïf, l'expert est toujours dominant. Cela nous amène à nous demander si leur expérience peut influencer leur agressivité et leur statut. Dans la situation d'apprentissage observationnel, aucun apprentissage social n'a pu être mis en place.
Animal --- Comportement animal --- Ethologie --- Agressivité --- Conditionnement aversif --- Comportement social --- Imitation --- Animal --- Comportement animal --- Ethologie --- Agressivité --- Conditionnement aversif --- Comportement social --- Imitation
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Dans cette expérience sur les poissons zèbres, nous testons la validité du modèle dynamique anticipatoire (ADM) proposé par Patrick Anselme. Nous avons procédé à un conditionnement à la nourriture et à un conditionnement de fuite face à un leurre de prédateur. Ce leurre étant de deux intensités différentes, l'hypothèse est que le poisson zèbre montrera plus de patterns de comportements anormaux lorsque le leurre est d'intensité faible que lorsque le leurre est de forte intensité. C'est ce que nous vérifions le jour du test en présentant le prédicteur de la nourriture et celui du prédateur simultanément.
Animal --- Comportement animal --- Ethologie --- Conditionnement aversif --- Conditionnement pavlovien --- Comportement --- modification --- Animal --- Comportement animal --- Ethologie --- Conditionnement aversif --- Conditionnement pavlovien --- Comportement --- modification
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Parmi plusieurs systèmes neurotransmetteurs impliqués dans l'apprentissage et la mémoire, l'étude du système histaminergique et de ses récepteurs H3 n'est qu'au stade expérimental. Dans cette expérience, nous chercherons à déterminer les mécanismes par lesquels ce système module les processus cognitifs. Nous étudierons aussi l'effet de nouvelles molécules (non-imidazoles), découverte récemment, plus puissantes et plus sélectives aux récepteurs H3. Méthodologie : Ce travail de fin d'études teste les effets du thioperamide, un agoniste inverse du récepteur H3, de l'immepip, un agoniste H3, et de l'A331440, un agoniste inverse non-imidazole de ces récepteurs, sur différentes phases de la mémoire (acquisition, consolidation et reconsolidation) au moyen du paradigme de peur conditionnée contextuelle. Résultats : Seul le thioperamide module l'acquisition et la consolidation des souvenirs de peur conditionnée contextuelle, contrairement à l'immepip et l'A331440 qui n'influencent pas ces phases. Aucune drogue n'influence la phase de reconsolidation des souvenirs. Conclusion : La modulation des processus mnésiques par le thioperamide, de manière exclusive, peut indiquer que les mécanismes en jeu n'impliquent pas les récepteurs H3. L'influence du thioperamide sur ces processus peut être due à l'interaction de cette substance avec d'autres systèmes neurotransmetteurs. Cependant, ces résultats n'excluent pas la possibilité que les récepteurs H3 jouent un rôle dans l'apprentissage et la mémoire. Dans ce cas, leur action est indirecte, par contrôle de la libération d'acétylcholine, spécifiquement dans différentes aires cérébrales.
Animal --- Comportement animal --- Modèle animal --- Processus cognitif --- Mémoire à long terme --- Psychopharmacologie --- Conditionnement aversif --- Animal --- Comportement animal --- Modèle animal --- Processus cognitif --- Mémoire à long terme --- Psychopharmacologie --- Conditionnement aversif
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Ce travail s'attache à décrire les performances mnésiques de modèles animaux dépourvus d'histamine (HDC-knockout). Pour ce faire, les animaux HDC-KO seront comparés à des souris contrôles wild-type dans un paradigme d'apprentissage skinnerien (le test d'évitement passif) et dans un paradigme pavlovien (la peur conditionnée). Les capacités locomotrices et de nociception sont également évaluées chez les souris HDC-KO.
Animal --- Comportement animal --- Modèle animal --- Mémoire --- Système nerveux --- Cerveau --- Apprentissage --- Psychopharmacologie --- Conditionnement pavlovien --- Conditionnement aversif --- Animal --- Comportement animal --- Modèle animal --- Mémoire --- Système nerveux --- Cerveau --- Apprentissage --- Psychopharmacologie --- Conditionnement pavlovien --- Conditionnement aversif
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Biological psychology --- Biologie [Neuro] --- Biologie [Psycho] --- Biopsychology --- Emoties --- Emotions --- Feelings --- Gevoelens --- Human emotions --- Neurobiologie --- Neurobiology --- Passies --- Passions --- Psychobiologie --- Psychobiology --- Sentiments --- Émotions --- Émotivité --- Physiological aspects --- Aspect physiologique --- Neuropsychologie --- Agressivité --- Anxiété --- Art --- Douleur --- Psychophysiologie --- Emotions - Aspect physiologique --- Conditionnement aversif --- État émotionnel --- Humour --- Émotions. --- Physiologie --- Physiological aspects.
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Behavior, Animal. --- Cognition. --- Learning. --- 159.95*1 --- 371.01 --- Behaviorism (Psychology) --- Conditioned response --- Learning, Psychology of --- Learning --- Psychology of learning --- Educational psychology --- Comprehension --- Learning ability --- Conditional reflexes --- Conditional response --- Conditioned reflexes --- Response, Conditioned --- Association of ideas --- Reflexes --- Habituation (Neuropsychology) --- Behavioralism (Psychology) --- Behavioristic psychology --- Behaviouralism (Psychology) --- Behaviourism (Psychology) --- Scientific behaviorism --- Psychology --- Memory Training --- Phenomenography --- Training, Memory --- Memory Consolidation --- Education --- Cognitive Function --- Cognitions --- Cognitive Functions --- Function, Cognitive --- Functions, Cognitive --- Animal Behavior --- Animal Behaviors --- Behaviors, Animal --- Ethology --- Cognitieve psychologie --- Onderwijskunde:theorie --(algemeen) --- Psychological aspects --- 371.01 Onderwijskunde:theorie --(algemeen) --- 159.95*1 Cognitieve psychologie --- Behavior, Animal --- Cognition --- Autotomy Animal --- Animals. --- Apprentissage --- Comportement animal --- Animals --- Conditionnement aversif --- Conditionnement opérant --- Conditionnement pavlovien --- Modèle animal --- Processus cognitif
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