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Nouvel instrument de gouvernance d'un espace globalisé, la conditionnalité apparaît comme un mode d'action privilégié par l'Union européenne dans ses relations extérieures. Loin de reposer sur la seule contrainte, elle se présente davantage comme un moyen incitatif en vue d'orienter et modifier les comportements et les politiques des États tiers. Et dès lors que ses partenaires trouvent leur intérêt à s'inscrire dans cette logique de conditionnalité, l'Union parvient ainsi à assurer la diffusion mais aussi la protection de son modèle de société à l'échelle internationale. La conditionnalité va se répandre de plus en plus largement dans le champ des relations extérieures de l'Union. Celles-ci vont d'abord constituer un terreau privilégié pour consacrer une conditionnalité de type politique, avec l'insertion de clauses relatives au « respect des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'État de droit » dans de multiples accords de coopération économique. Également préoccupée par les impacts des flux économiques mondiaux sur les normes du travail, l'Union cherche à promouvoir une conditionnalité dans le domaine social. Face aux urgences et défis environnementaux à relever mondialement, l'Union va s'attacher à étendre la conditionnalité à la protection de l'environnement par les États tiers avec qui elle entretient des relations. Par surcroît, l'Union européenne va diversifier ses techniques avec le recours à une conditionnalité de type réglementaire : dans des domaines aussi variés que celui du commerce mondial des marchandises, de l'importation des produits agricoles, ou de la conclusion d'accords externes aériens, elle peut en effet subordonner l'octroi des avantages (notamment l'accès à son marché ou à son espace) qu'elle va consentir à ses partenaires étrangers à la condition que ces derniers acceptent de satisfaire à certaines exigences de nature normative. L'Union prouve ainsi qu'elle a su se hisser au rang d'une véritable puissance normative sur la scène internationale, à même de construire un modèle équilibré de libéralisation des échanges. Cet ouvrage cherche à vérifier dans quelle mesure la pratique de la conditionnalité, véritable arme de soft power aux mains de l'Union européenne, se révèle efficace pour lui permettre de façonner, ordonner et pacifier les relations internationales dans le monde globalisé du XXIe siècle.
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La pandémie avait suscité l’espoir d’un changement de paradigme. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale y ont plutôt vu l’occasion de libéraliser plus avant les économies. Les aides d’urgence consenties par le premier en réponse au covid engagent les pays emprunteurs dans une nouvelle décennie d’austérité – réduction de la masse salariale publique, baisse des subventions aux biens essentiels, hausse des taxes sur la consommation, etc. – aux effets sociaux dramatiques. Les programmes de « financement du développement » poussés par la deuxième à la faveur de la crise promeuvent une « bonne gouvernance » synonyme d’amélioration du « climat des affaires », au bénéfice des entreprises transnationales.Les émeutes de la faim, la crise asiatique et la montée des donateurs émergents avaient pourtant délégitimé le conditionnement des aides financières ou des allègements de dette à l’adoption de réformes économiques libérales. La conditionnalité avait été « révisée », subordonnée à l’« appropriation » par le pays bénéficiaire, mise au service des objectifs de développement durable. Or, dans les faits, cette ingérence subsiste à travers un ensemble de dispositifs véhiculant l’influence des bailleurs de fonds en matière de politique économique et budgétaire, au détriment des souverainetés des pays concernés et des investissements publics considérables qu’exigent la lutte contre les inégalités et la catastrophe environnementale.
Conditionnalité (relations internationales) --- Libéralisme économique. --- Conditions économiques --- Politique économique. --- Economic order --- Economic conditions. Economic development --- Developing countries --- Politique économique --- Conditionnalité (relations internationales) --- Libéralisme économique. --- Conditions économiques --- Politique économique
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This thesis aims to analyze the process of integration in the Western Balkans into the EU, focusing on our study case, Albania. The region of the Western Balkans has faced two important challenges, such as the fall of the communist regime and the violent disintegration of the former Yugoslavia. The Western Balkans has made progress on its path towards EU integration, but this progress has been slow due to the many challenges that this region and the EU have faced in recent years. The purpose of this work is to analyze the factors that have impacted the process of Albania's integration into the EU. The thesis concludes that the integration process has been influenced by internal factors such as political polarization, the existence of phenomena such as corruption, "state capture" and a fragile economy. And from external factors related to the enlargement policy, which is considered a successful policy, but in recent years there has been a slowdown in this process due to the growth of Euroscepticism, the lack of unanimity in decision-making and the enlargement in the Western Balkans have not been important part of the EU agenda.
Balkans occidentaux --- Union européenne --- Intégration --- Albanie --- Constructivisme --- Stabilité --- approche régionale --- Elargissement --- Conditionnalité --- Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
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Citizenship --- Minorities --- Conditionality (International relations) --- Citoyenneté --- Minorités --- Conditionnalité (Relations internationales) --- Civil rights --- Droits --- European Union countries --- Baltic States --- Pays de l'Union européenne --- Pays baltes --- Relations
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Development aid. Development cooperation --- World Bank --- Netherlands --- United States --- Economic assistance, American. --- Economic assistance, Dutch. --- Conditionality (International relations) --- Aide économique américaine --- Aide économique néerlandaise --- Conditionnalité (Relations internationales) --- World Bank. --- Aide économique américaine --- Aide économique néerlandaise --- Conditionnalité (Relations internationales) --- United States of America
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Human rights in the external relations of the EU may manifest itself in different manners; one of them is the conditionality policy that the EU applies to third countries. This study intends to explore the modalities of this conditionality policy, as well as its nature and reach. It also analyzes how the policy could be improved and be made more coherent and effective. The point of departure is the division made between two modes of conditionality: ex ante and ex post. In the first case the EU issues conditions, which must be fulfilled before the negotiation or conclusion of a given agreement or an action with a view to strengthening the relations. The second case, conditionality ex post , is when conditions are allready part of an agreement or an established relation. The so-called human rights clause, or democratic clause, incarnates the second modality. This study explores both types of conditionality, but puts a special emphasis on the second, given its legal nature, its reciprocity, and its systematic inclusion in all framework agreements. It is argued here that this clause could represent the basis of a fully-fledged human rights policy of EU. At present, however, the implementation of the clause has been fragmentary. The interpretation that has prevailed (the human rights clause being a mechanism of exclusively punitive nature), has constituted an obstacle for its implementation. In addition, the clause has been activated only as a response to breaches of democratic principles (and not human rights) in the ACP countries ( and not other regions). The human rights clause has been the victim of the 'sectorial approaches' where policy choices were determined by the instrument at issue. It is about time for the EU to revisit the interpretation of the clause in order to make of it a dynamic instrument, integrated in a global and coherent external human rights policy.
Human rights --- Conditionality (International relations) --- International relations. --- Droits de l'homme (Droit international) --- Conditionnalité (Relations internationales) --- Relations internationales --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Foreign economic relations. --- Relations économiques extérieures --- Conditionnalité (Relations internationales) --- Pays de l'Union européenne --- Relations économiques extérieures --- International relations --- Coexistence --- Foreign affairs --- Foreign policy --- Foreign relations --- Global governance --- Interdependence of nations --- International affairs --- Peaceful coexistence --- World order --- National security --- Sovereignty --- World politics --- Political conditionality --- Economic assistance --- Loans, Foreign --- Human rights - European Union countries. --- Conditionality (International relations) - European Union countries.
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L'adhésion des États baltes à l'Union européenne en mai 2004 a marqué l'aboutissement de multiples transformations. Une décennie plus tard, les présidences lituanienne (2013) et lettone (2015) du Conseil de l'UE entérinent le fait que les États baltes ne sont plus de jeunes États membres. Pourtant, la crise ukrainienne et le retour des pressions russes constituent un test crucial pour les démocraties baltes. C'est pourquoi, l'étude de l'européanisation et de la démocratisation des États baltes présente un intérêt géopolitique et scientifique particuliers. Les interactions entre les facteurs exogènes et endogènes des transformations post-communistes sont au centre de cette étude, qui s'étend de la fin du régime soviétique à leur adhésion à l'UE. L'objectif principal est de mesurer la conditionnalité politique exercée par l'UE et d'autres organisations européennes dans les États baltes, à travers quatre études de cas : la lutte contre la corruption, l'adaptation de la fonction publique à l'UE, les réformes territoriales et enfin la promotion du droit des minorités nationales. Ces thèmes constituent autant de questions essentielles, à un moment où l'environnement géopolitique des États baltes redevient incertain.
European Union --- Baltic States --- European Union countries --- Politics and government --- Relations --- Anne --- Antonio --- baltes --- Bussière --- conditionnalité --- corruption --- démocratisation --- Dumoulin --- Eric --- États --- Etats baltes --- Européanisation --- européennes --- l'UE --- Michel --- organisations --- période --- Pigeonnier --- politique --- préadhésion --- réformes territoriales --- rôle --- Sophie --- Varsori
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Economic assistance --- Conditionality (International relations) --- Political aspects. --- Political aspects --- Case studies. --- Conditionnalité (Relations internationales) --- Conditionality (International relations). --- Conditionnalité (Relations internationales) --- 339.96 --- 339.96 Ontwikkelingshulp. Ontwikkelingssamenwerking. Ontwikkelingsproblematiek --- Ontwikkelingshulp. Ontwikkelingssamenwerking. Ontwikkelingsproblematiek --- Economic aid --- Foreign aid program --- Foreign assistance --- Grants-in-aid, International --- International economic assistance --- International grants-in-aid --- Economic policy --- International economic relations --- Political conditionality --- International relations --- Loans, Foreign --- Political aspects&delete& --- Case studies --- Development aid. Development cooperation --- Political systems --- Aide économique --- Aspect politique --- Cas, Etudes de --- 810 Theorie en Methode --- 821.5 Mensenrechten --- 825 Ontwikkelingssamenwerking --- 841.1 Democratisering --- 841 Politiek Bestel --- 843 Middenveld --- 847 Onderwijs --- 856.7 Sancties --- 881.1 Oost-Afrika --- 881.2 Centraal-Afrika --- 881.3 Noord-Afrika --- 881 Afrika --- 883.3 Zuidoost-Azië --- 883.4 West-Azië --- 883.5 Zuid-Azië --- 884.2 Noord-Europa --- 884.4 West-Europa --- 884 Europa --- Economic assistance - Political aspects. --- Economic assistance - Political aspects - Case studies.
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