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Animal. --- Conceptions. --- Ethics. --- Experimentation. --- Rules.
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Politique --- Pouvoir politique --- Philosophie politique --- Essais --- Conceptions
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Philosophie --- Wijsbegeerte --- Conceptions du monde --- Wereldbeschouwingen --- 1 (09)
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This collection of articles is an important milestone in the history of the study of time conceptions in Greek and Roman Antiquity. It spans from Homer to Neoplatonism. Conceptions of time are considered from different points of view and sources. Reflections on time were both central and various throughout the history of ancient philosophy. Time was a topic, but also material for poets, historians and doctors. Importantly, the contributions also explore implicit conceptions and how language influences our thought categories.
LITERARY CRITICISM / Ancient & Classical. --- Ancient Philosophy. --- Greek and Roman Antiquity. --- Linguistic time. --- Time conceptions. --- To 1500
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La pédagogie différenciée est présentée dans les textes officiels comme la solution aux problèmes liés à l'hétérogénéité présente dans les classes. Il semble pourtant qu'il existe un décalage entre ces attentes et la réalité du terrain. Cette situation est interpellante car elle semble indiquer que l'implémentation de la pédagogie différenciée s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît. Afin d'en savoir plus, nous nous sommes penchés sur les différents aspects de cette pédagogie, ainsi que sur ses différentes applications déclarées auprès d’enseignants du primaire. Nous cherchons à découvrir, à l'aide d'un questionnaire, si des tendances semblent apparaître au sein des réponses reçues. L'objectif de ce travail est de mettre en exergue ces tendances et de tenter d'en tirer des conclusions permettant d'expliquer ce qui cause ce décalage manifeste entre l'idée de pédagogie différenciée et son application concrète. Nous avons donc mis au point un questionnaire en nous basant sur la théorie et certaines études à ce sujet qui ont retenu notre attention. Nous avons envoyé ce questionnaire à une cinquantaine d’enseignants, travaillant dans différents établissements scolaires, afin d'obtenir un panel aussi représentatif que possible. Nous avons ensuite étudié leurs réponses et cherché à en tirer des conclusions probantes. Le sujet de ce mémoire étant : "La différenciation pédagogique : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et du niveau de développement professionnel des enseignants du primaire", il nous paraissait également important de découvrir si des divergences manifestes se distinguaient dans les réponses. De même, nous cherchons à découvrir si des conclusions peuvent être tirées de ces divergences. Au fil de ce travail, nous avons donc tâché de garder en permanence cette idée à l'esprit.
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Suite aux difficultés légendaires des élèves lors de l’introduction de l’algèbre au début de l’enseignement secondaire, plusieurs recherches préconisent de développer, dès l’école primaire, une forme de pensée qui sera utile pour donner sens aux premiers apprentissages algébriques. Cette pensée peut se développer au travers d’activités habituellement réalisées en arithmétique. Envisagée dans cette perspective, se pose inévitablement la question critique des connaissances dont disposent les enseignants pour gérer efficacement ce type d’activités. Dans ce domaine, Kieran (2016) estime qu’une identification plus précise des connaissances qu’ont les enseignants concernant la façon dont la pensée algébrique des élèves se développe est indispensable. Sur base des travaux de Stephens (2008) qui interrogent les conceptions de futurs enseignants et ceux de Demonty, Vlassis & Fagnant (2018) qui se sont intéressées aux connaissances des instituteurs et des enseignants du secondaire concernant une activité particulièrement porteuse en matière de pensée algébrique, cette recherche exploratoire tente d’en approfondir les connaissances. Dans le but de situer cette recherche exploratoire, nous avons procédé à une revue de la littérature. Elle commence par aborder l'algèbre en s'axant principalement sur les travaux de Kieran (2007). L'arithmétique y est également définie afin de pouvoir lier les deux concepts au travers des pensées relationnelle et algébrique. Ensuite, nous avons effectué un bilan concernant la littérature dédiée aux enseignants. Aussi, nous nous sommes penchés sur leurs conceptions en regard de recherches déjà existantes. Nous avons poursuivi en présentant diverses activités riches de sens et au potentiel élevé dans le développement de la pensée algébrique. Nous avons clôturé cette première partie théorique en analysant les rôles que peuvent jouer les enseignants dans le développement de cette perspective. La partie pratique commence par la présentation de notre question de recherche ainsi que par la formulation de nos deux hypothèses : les enseignants de l’école primaire assimilent l’algèbre à une manipulation de symboles introduits, en Belgique francophone, à l’école secondaire ; les enseignants de l’école primaire sous-estiment le rôle qu’ils ont à jouer pour susciter la pensée algébrique des élèves. Nous avons entamé une recherche exploratoire à visée qualitative afin de répondre à ces hypothèses. À l'aide d'un questionnaire écrit à questions ouvertes portant sur la théorie, trente enseignants ont été interrogés. Nous avons effectué une analyse qualitative horizontale où chaque question est traitée individuellement et une analyse verticale des questionnaires. Cette dernière nous a permis d’établir trois profils d’enseignants distincts dans le but de procéder à des entretiens oraux semi-directifs. Ils nous donnent l'opportunité d'en connaitre davantage et de pouvoir nuancer nos résultats. Après cette phase d’analyse, nous sommes revenus sur les hypothèses formulées et nous nous sommes aperçus de leur validité. Nous avons essayé d’en apprendre plus sur les causes de tels résultats. Nous avons alors pu, pour terminer, dégager certaines pistes visant à rendre la pensée algébrique plus populaire auprès des enseignants.
pensée algébrique --- conceptions --- enseignants --- activités --- pensée relationnelle --- algèbre --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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On considère actuellement que l’expertise algébrique ne repose pas seulement sur la maitrise de techniques mais également sur une forme particulière de pensée, la pensée algébrique, qui permet d’utiliser ces techniques dans une variété de situations (Kieran, 2007). Au début de l’enseignement secondaire, les élèves sont donc amenés à développer les deux aspects de l’algèbre : le premier aspect, dit procédural, les amène à appliquer les techniques de base liées à la réduction d’expressions algébriques ou à la résolution d’équations ; le second aspect, dit conceptuel, leur permet de développer une compréhension des concepts utilisés dans ces techniques (sens de la lettre, sens de l’égalité et propriétés des opérations). Dans la revue de la littérature, nous abordons ces deux aspects : définitions, outils d’évaluation et relations possibles entre ces aspects. Nous poursuivons cette partie par examiner comment ces deux aspects se manifestent en algèbre. La pensée algébrique est ensuite traitée. Finalement, nous présentons les constats de quelques recherches abordant les conceptions des enseignants concernant les deux aspects. Notre partie pratique commence par la formulation de nos deux hypothèses : les enseignants ont tendance à privilégier le développement procédural plutôt que celui de l’aspect conceptuel ; les enseignants n’utilisent pas tout le potentiel des activités de généralisation. Afin de répondre à nos hypothèses, nous avons réalisé une étude exploratoire qualitative. Nous avons interrogé 30 enseignants au moyen d’un questionnaire écrit composé d’affirmations pour lesquelles les enseignants doivent marquer leur accord à l’aide d’une échelle de Likert et de questions ouvertes. Ces données ont été ensuite analysées en deux temps : une analyse horizontale reprenant les résultats de chaque question indépendamment et une analyse verticale nous permettant d’établir des profils d’enseignants pour chaque hypothèse. Nous avons terminé ce mémoire par une discussion des résultats obtenus en lien avec nos hypothèses. Les analyses effectuées ne nous ont pas permis de valider nos hypothèses : les enseignants interrogés ne sont pas exclusivement axés sur l’aspect procédural et considèrent les activités de généralisation comme un moyen de donner du sens aux expressions algébriques.
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Foules --- Crowds --- Social psychology --- Collective behavior --- civilisation --- modification dans les idées des peuples --- l'opinion --- les conceptions --- les croyances
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Ce mémoire évalue les compétences et les conceptions alternatives d’élèves de fin d’enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique sur le thème des titrages acide-base. Il est organisé en 3 chapitres. Une analyse bibliographique de la littérature de recherche en didactique (chapitre 1) a permis d’établir une liste de 52 préconceptions. Une des sources possibles de conceptions alternatives peut être attribuée aux ouvrages de références. Le chapitre 2 propose une analyse de 14 manuels et traités d’enseignement secondaire et supérieur suivant une liste de critères et d’indicateurs. Même si les préconceptions du chapitre 1 sont peu présentes dans ces ouvrages, un certain nombre de manques de rigueur et d’explications ambiguës ont été identifiés. Ceux-ci sont liés au fait que le chapitre sur les titrages n’est pas suffisament connecté à la théorie générale des équilibres acide-base. Un questionnaire d’évaluation de compétences sur ces matières été soumis à 67 élèves de classe terminale de l’enseignement secondaire général belge francophone. L’analyse des résultats du questionnaire a permis de retrouver un nombre limité des préconceptions identifiées par la littérature de recherche en didactique. Elle a surtout permis de proposer des logiques et mécanismes d’émergence des préconceptions évaluées. Celles-ci sont grandement dues à la tendance des élèves à utiliser des procédures systématiques mémorisées sans replacer la question au sein de la globalité de la matière des équilibres acide-base. Une approche algorithmique plus que conceptuelle pourrait expliquer un certain nombre de réponses incorrectes. Des imprécisions dans la définition des concepts, déjà mentionnées lors de l’analyse des ouvrages de référence, ont également pu être relevées. Le mémoire se termine par une conclusion générale examinant également les limitations de l’étude et proposant des pistes didactiques.
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