Listing 1 - 10 of 175 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
An appealing and smartly-planned workplace is just as important to a modern business as it is to creative and welcoming customer spaces. Identity-creating architecture reflects both the internal and external structure of the brand's guiding principles and lends spatial motifs to central motifs. Regardless of whether the focus is on technological precision, a special lifestyle or innovative developments - successful company locations are always characterized by high sustainability standards. In addition to an environmentally friendly construction, this also includes options for extensions, rebuilding and conversion measures, which can create an ideal work situation at any time. Corporate concepts features modern corporate architecture that offers flexible and creative uses and is able to grow with the personality of a business.
Choose an application
Tout au long de ce travail, des recherches et des rencontres qu'il a nécessitées, la volonté de vouloir définir le dessin s'est heurtée à son caractère impalpable. Telle une savonnette dans des mains mouillées, plus j'essayais de le contenir, plus le dessin m'échappait pour rebondir sur des terrains alentours. Entre autres, le terrain de l'observation et de son assimilation nécessaire, le terrain de la créativité sous contrainte et pourtant tellement libre encore. Il m'a également emporté sur le terrain très précis des théories du processus de conception et des alternatives actuelles, et enfin sur celui de la rencontre et de la découverte personnelle des architectes. Au fil de ces passionnantes "visites", l'architecte m'est apparu comme un créateur, un visionnaire, un constructeur et savant traducteur de la pensée, ayant un nombre de cartes en main que lui seul peut agencer, dessiner, ordonner et réinventer pour concevoir le meilleur des châteaux, la meilleure des architectures. C'est au travers de tous ces domaines - qu'englobe le processus de conception architecturale - que le dessin prend une place à mes yeux incontournable. Ici, il n'est pas tant question d'habilité mais plutôt d'expressivité. Je suis, bien entendu, très sensible au dessin qu'il contient, c'est pourquoi je me suis rapidement dirigée vers ce sujet. Néanmoins, j'ai été surprise de découvrir à quel point un domaine si impalpable peut être soutien et fondation d'une réalité si concrète: l'architecture.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La beauté du métier d'architecte est d'offrir à notre société des lieux tels que ceux qui les traversent pourront y faire acte de transcendance, acte de vie. A cette fin, l'architecte conçoit ce que l'on a coutume d'appeler des projets, ce qui nous amène à considérer la question suivante: "l'imaginaire permet-il de concevoir un projet d'architecture juste?". Cette interrogation nous mènera tour à tour à prendre position sur le" projet", cette figure anticipative, reflet de nos sociétés contemporaines ; à comprendre les mécanismes qui forment cette figure anticipative. Ces notions mises en place, il nous sera alors loisible de caractériser le "projet d'architecture" et d'aborder comment il est possible de considérer un projet " juste". Ce mémoire mettra non pas l'accent sur le projet en tant que tel mais bien davantage sur le paradigme résultant de la perception de celui-ci. Consécutivement à cette considération, notre curiosité se portera sur la tension qui potentiellement peut "se créer entre l'homme et l'édifice", et sur la perception de sa résultante que l'on nomme espace existentiel.
Choose an application
Au départ, les outils de dessin informatique n'étaient que la retranscription digitale des outils analogiques. Plus les machines sont devenues puissantes, plus il a été possible de manipuler un grand nombre d'informations exploitables. L'architecture "du pli" s'est ainsi développée dès le début des années 1990: avec l'introduction de "l'animation" dans les programmes, les surfaces NURBS, traversées par des forces invisibles, se déforment continuellement dans le modeleur. La forme n'est qu'un "fragment temporel" d'un processus morphogénétique qui se meut sous le flux des forces contextuelles. Cette approche "topologique" de la forme engendre une nouvelle façon d'envisager le processus formel, celui de la "morphogénèse". C'est ainsi que des formes aux propriétés "non euclidiennes" se sont insérées dans le vocabulaire formel des architectes. C'est précisément sur les logiques morphogénétiques que vont se développer les "algorithmes générationnels" de l'architecture expérimentale: en s'appuyant sur des algorithmes issus de modèles génétiques, biologiques ou minéralogiques, la forme évolue artificiellement, indépendamment du concepteur. Le rôle de l'ordinateur prend de plus en plus de place dans le processus formel. Avec l'architecture "paramétrique", l'architecte se détache de plus en plus de la forme. Une multitude d'intermédiaires numériques séparent le concepteur de son produit. La machine calcule automatiquement des "solutions optimales" pour des paramètres choisis. Il revient encore à l'architecte à définir les solutions qui lui semblent les plus appropriées parmi l'éventail des solutions satisfaisantes. Ainsi l'architecte économise de longues heures de calcul et surtout peut s'assurer de l'exactitude de ces derniers.
Choose an application
Le présent travail se concentrera dans un premier temps sur le concept même de développement soutenable, en particulier à travers son caractère social. Un chapitre est consacré aux tenants et aboutissants de l'architecture contemporaine, ses filières "soutenables" et les places qu'occupent ses intervenants. Un autre à la compréhension des concepts qu'engendrent les différentes formes de multidisciplinarité et à leurs valeurs intrinsèques. Cette première partie, relativement théorique, sera complétée par une deuxième qui s'efforcera de définir ce que peut représenter un projet multidisciplinaire intégrateur en aménagement, via l'analyse des projets de ce type et différents interviews. Les idées théoriques énoncées seront comparées à la réalité de la conception en groupe. La troisième partie comprendra les résultats obtenus.
Choose an application
À partir de quand un bâtiment cesse-t-il de n’être qu’un bâtiment, et devient-il de l’art ? Ce guide accessible à tous vous expliquera clairement et sans jargon les bases de l’architecture, et vous révèlera ces incroyables astuces qui donnent vie aux structures. Vous y gagnerez une solide compréhension de l’architecture, et la confiance pour vous lancer dans n’importe quelle conversation – même avec un architecte ! Découvrez : les fondamentaux de l’architecture ; du premier croquis au bâtiment fini : les étapes de la conception et de la construction ; les grandes réalisations de l’histoire de l’architecture, de la pyramide de Gizeh au musée Guggenheim à Bilbao
Architecture --- Histoire de l'architecture --- Conception architecturale
Choose an application
Processus de conception --- Conception architecturale --- Architecture
Choose an application
Ce mémoire s'efforcera d'expliquer ce qu'est un système" domotique", comment est-ce installé, conçu et monté. En commençant par un bref historique, poursuivant ensuite par la définition de la domotique, telle que sa conception, son installation et son fonctionnement, ... ainsi que les domaines qu'elle englobe, nous tenterons de faire la lumière sur cette "technologie" encore peu connue. Nous expliquerons donc avant tout le système en lui-même, de sa conception à son utilisation en passant par son montage. Les bases étant bien expliquées, nous essayerons alors de renforcer le "lien" qui existe entre cette technologie et l'architecture en montrant à quel point la domotique peut jouer un rôle important dans la conception d'un projet et donc améliorer celui-ci. Car le but de ce travail est bien de démontrer que la domotique est une nouvelle technologie, un nouvel outil conçu dans le but de maximiser le "confort de vie" de l'utilisateur par "l'automatisation" et la gestion "informatique" de certaines tâches au sein d'un bâtiment. Les possibilités envisagées sont énormes en ce qui concerne l'amélioration de la qualité de vie et un tel système peut alors s'avérer très intéressant dans une multitude de domaines (immotique). Un chapitre un peu plus important sera accordé aux" économies d'énergie" que ce système permet et encourage par un calcul juste des besoins énergétiques. Nous terminerons par un exemple concret ("Living Tomorrow) pour montrer que ceci n'est pas de la science fiction et qu'il est maintenant grand temps de profiter des avancées technologiques qui sont à notre portée.
Conception architecturale --- Processus de conception --- Domotique
Listing 1 - 10 of 175 | << page >> |
Sort by
|