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Compromise (Ethics) --- Compromis (Morale) --- Social aspects. --- Aspect social
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sociologie du couple --- couples mixtes --- sociologie des compromis --- mixité ethnoculturelle
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Compromis austro-hongrois, 1867 --- France --- Politique et gouvernement --- 1848-1870
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Political philosophy. Social philosophy --- Political systems --- Compromis (Ethiek) --- Compromis (Ethique) --- Compromise (Ethics) --- Liberalism --- Liberalisme --- Libéralisme --- Pluralism (Social sciences) --- Pluralisme (Sciences sociales) --- Pluralisme (Sociale wetenschappen) --- Cultural pluralism
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Religion and sociology --- Mediation --- Compromise (Ethics) --- Social interaction --- Sociologie religieuse --- Médiation --- Compromis (Morale) --- Interaction sociale --- Christianity --- Social aspects --- Médiation --- Christianity - Social aspects --- Compromis (morale)
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Compromis (Ethiek) --- Compromis (Ethique) --- Compromise (Ethics) --- Injustice --- Justice --- Justice (morale) --- Rechtvaardigheid --- Law and ethics --- Rule of law --- Justice (Philosophy) --- Sociological jurisprudence --- Justice, Administration of --- Droit et morale --- Compromis (Morale) --- Règle de droit --- Justice (Philosophie) --- Sociologie juridique --- Administration --- Règle de droit --- Law --- Sociological aspects --- Belgium --- Political sociology --- Compromis --- Justice (philosophie) --- Études comparatives --- France --- Tunisie
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Compromise (Ethics) --- Judgment (Ethics) --- Compromis --- Jugement moral --- Morale chrétienne --- Église catholique
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financement des entreprises --- théorie du compromis --- endettement des entreprises --- etudes de cas --- belgique
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Qu’est-ce que négocier ? Réponse : un mode de décision original, permettant à des individus, ou des groupes, aux intérêts et aux points de vue opposés, de s’accorder sur un choix d’options. Le sociologue est alors l’analyste le plus approprié pour comprendre la spécificité de ce mode décisionnel, distinct de la décision unilatérale, de la décision judiciaire ou de la décision par le vote majoritaire. Il s’agit, en effet, d’un rapport social d’altérité (nous négocions avec un autrui, avec lequel nous devons vivre et coopérer, malgré ce qui nous diffère), d’un rapport d’échanges et de réciprocité (cet autrui détient l’accès à un droit sur un bien, que nous revendiquons ; nous détenons ce qu’il recherche ; nous consentons à le lui céder, selon un certain taux d’échange, pour obtenir ce que nous désirons), enfin d’un rapport de volontés (nous négocions avec cet autrui animé d’une intention : résoudre un litige, définir une procédure de partage ou déterminer une règle ; nous espérons qu’ainsi nous obtiendrons mieux, ou plus, qu’en l’absence de tout accord avec lui). Ce mode de décision, fondé sur une recherche de compromis, est-il moral, ou efficace ? Comment rationaliser ou moraliser son processus ? Négocions-nous avec nous-mêmes ? Toute interaction sociale est-elle de négociation ? Pourquoi le compromis a-t-il mauvaise presse ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, à l’aide des outils de la sociologie et en faisant profit de l’abondante littérature nord-américaine.
Humanities, Multidisciplinary --- Sociology --- compromis (morale) --- interaction sociale --- médiation --- négociation --- relations humaines
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Être capable de faire des compromis est une grande vertu politique, particulièrement lorsqu'il s'agit de sauver la paix. Mais il existe des limites morales à...› Lire la suite l'acceptation des compromis. Ces limites, y compris lorsque la paix est en jeu, sont tout le sujet de ce livre. Quelles sont-elles? A partir de quand une paix garantie par un compromis devient-elle injuste ? Et à quel moment un compromis devient-il fondamentalement pourri - c'est-à-dire ce quelque chose qu'il ne faudrait jamais accepter, quoi qu'il advienne ? Mais qu'en est-il lorsqu'un compromis pourri se révèle nécessaire ? Avishai Margalit nous montre que nous ne devons pas seulement nous soucier de savoir ce qui rend une guerre juste, mais nous soucier de savoir quels types de compromis permettent une paix juste, seule garante de la sécurité sur le long terme. En étudiant une vaste série d'exemples, pour l'essentiel tirés du XXe siècle, de l'accord de Munich au pacte germano-soviétique en passant par les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens, Avishai Margalit propose une méditation approfondie et originale sur la nature même du compromis politique, son ambiguïté morale intrinsèque et ses implications toujours lourdes de conséquences. Il nous offre ainsi des outils pour analyser de manière probe et précise les choix de nos dirigeants. Le compromis, à la condition d'être pensé, peut être la moralité en actes.
Paix --- Compromis --- Médiation --- Gestion des conflits --- Philosophie politique --- Philosophie de l'histoire --- Philosophie --- Aspect moral --- Compromis. --- Médiation. --- Gestion des conflits. --- Philosophie politique. --- Philosophie de l'histoire. --- Philosophie. --- Aspect moral. --- Philosophie de la paix.
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