Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Etre fier comme un paon ou chaud comme un lapin ou monté comme un cheval ! Autant d'expressions de bon ou mauvais goût qui témoignent de l'empreinte que les animaux et leurs comportements sexuels ont laissée dans notre imaginaire. Et il y a de quoi ! Car entre des poissons qui changent de sexe, des canards avec un zizi en tire-bouchon, des araignées mâles qui abandonnent leur organe copulatoire dans la femelle pour assurer leur paternité ou des moutons aux comportements homosexuels...le Kamasutra animal n'en finit pas de nous étonner par sa prodigieuse (bio)diversité ! Les signaux émis en période de reproduction, que ce soit le chant mélodieux des oiseaux, la parure colorée de certains poissons, ou les odeurs émises par diverses espèces de papillons de nuit, n'ont d'autres buts que d'attirer et de séduire le partenaire sexuel. Qu'elle soit à poils, à plumes ou à écailles, la vie sexuelle des bêtes nous révèle une histoire naturelle improbable où les bêtes de sexe ne sont pas toujours celles que l'on croit. Ainsi, un costaud comme l'éléphant n'honore sa dame que tous les cinq ans en moyenne, alors que la punaise dite justement... "de lit" peut avoir plus de 200 rapports sexuels par jour ! N'oublions pas que la reproduction animale sert par ailleurs la société humaine... Procréation médicale assistée, recherche de traitements contre l'autisme, différenciation sexuelle, préservation de la biodiversité... autant de questions et de débats qui animent nos sociétés actuelles en médecine, agronomie, éthique ou écologie. En un mot, au sein de l'arche de Noé, sauter du coq à l'âne fait plus de sens qu'il n'y paraît !
Comportement sexuel des animaux. --- Reproduction (biologie)
Choose an application
Choose an application
Instinct sexuel --- Comportement sexuel des animaux --- Instinct sexuel --- Comportement sexuel des animaux
Choose an application
« Pseudo-copulation dans la nature chez un lézard unisexuel, comportement sexuel aberrant chez l’autruche sud-africaine, ou anormal chez la femelle du hérisson à grandes oreilles, abaissement apparent des standards moraux chez les lépidoptères »…, autant d’expressions fantaisistes utilisées par les scientifiques pour qualifier l’homosexualité animale, longtemps considérée comme étant « contre nature ». S’attaquant à cette idée reçue, Fleur Daugey retrace l’histoire de l’observation et de l’interprétation de ce comportement par les savants, de l’Antiquité à nos jours. Encore taboue dans la communauté scientifique, et très peu connue du grand public, l’homosexualité des animaux a pourtant été observée chez près de 500 espèces. Plaisir, jeux de séduction, câlins, caresses, fidélité et routine de la vie de couple, protection de la progéniture : en s’appuyant sur des recherches éthologiques et comportementales, Fleur Daugey nous fait découvrir les multiples facettes, parfois bien surprenantes, de la sexualité animale, qui n’est pas que tournée vers la reproduction, et en dégage la signification au regard de l’évolution des espèces.
Animaux --- Comportement sexuel des animaux --- Homosexualité --- Moeurs et comportement --- Comportement sexuel des animaux. --- Homosexualité. --- Moeurs et comportement. --- Comportement animal.
Choose an application
Chez les animaux qui se reproduisent à deux, la relation amoureuse représente une succession d'étapes. D'abord, il faut trouver le bon partenaire, capable d'avoir des descendants nombreux et vigoureux. Ensuite, le convaincre d'accepter l'accouplement. Tout un art de la communication est mis en œuvre à cet effet : cris, chants, émission d'hormones et de phéromones, offrande de cadeaux, parades, combats ritualisés...Outre des caractères sexuels secondaires bien connus du grand public, comme les couleurs nuptiales arborées par beaucoup d'oiseaux, ce livre présente une étonnante panoplie de moyens déployés par les animaux pour séduire un(e) partenaire et pour promouvoir ses propres gènes dans sa descendance. Enfin, chez certaines espèces, des techniques d'entretien de la relation permettent d'apaiser les conflits potentiels dans le couple. À tous les stades du comportement reproducteur, les stratégies des animaux, des ruses et tricheries innombrables jusqu'au parasitisme, en passant par la prédation, font de leur vie amoureuse une curiosité naturaliste passionnante : lucioles mimant le code lumineux des mâles d'une autre espèce pour les manger, oiseaux, poissons ou animaux marins imitant l'apparence de l'autre sexe, voire changeant carrément de sexe, libido de groupe chez les flamants, pratiques homosexuelles chez maints groupes animaliers, sans parler de bizarreries évolutives et d'organes copulatoires insolites. À partir des connaissances scientifiques à jour sur le sujet, ce panorama de l'amour chez les animaux, illustré par 150 photos de scènes et d'espèces variées, nous fait découvrir l'inventivité de leur sexualité.
Choose an application
Macaques --- Comportement sexuel des animaux --- Animaux de laboratoire --- Moeurs et comportement --- Macaques --- Comportement sexuel des animaux --- Animaux de laboratoire --- Moeurs et comportement
Choose an application
"Il n'y a pas de plus grand mystère au monde que l'existence des sexes" écrivait Darwin. Les plantes ont une vie sexuelle bien plus complexe qu'il n'y paraît, et celle des animaux bien plus riche, foisonnante qu'on ne le pensait. La sexualité, animale ou végétale, avec ses curiosités, ses normes et ses variations, est ici observée au coeur de la scène avec ses recoins et ses mystères. Mais que cache ce mot qu'on ne saurait voir ? Rappelons que "La nature n'est ni morale, ni immorale mais amorale", pour ouvrir des yeux d'observateurs naturalistes à la rencontre des dernières recherches et des questions qui animent les scientifiques.Mais d'où vient la sexualité ? Pourquoi se maintient-elle chez tant d'espèces alors qu'elle est si coûteuse ?? comment coexistent sexualité, parthénogenèse, hermaphrodisme... Ce livre nous interroge non seulement sur l'origine de la sexualité, ses pulsions et ses multiples facettes, mais elle fait aussi écho à la perception scientifique, symbolique et artistique que nous avons de la sexualité du vivant.Un domaine dans lequel notre espèce Homo sapiens n'a rien inventé !
Plants, Sex in. --- Sexual behavior in animals. --- Plantes --- Comportement sexuel des animaux. --- Sexualité.
Choose an application
Chez la plupart des espèces, le comportement sexuel est dirigé par la relation complexe entre l’action d’hormones stéroïdiennes dans le cerveau et, l’expérience sexuelle. Ce comportement peut être décomposé en deux étapes distinctes l’une de l’autre : le comportement sexuel appétitif et le comportement sexuel consommatoire. Dans ce mémoire, nous tenterons de démontrer et de confirmer que l’aspect appétitif du comportement sexuel, est en partie contrôlé par une voie d’action rapide de l’œstradiol au sein du cerveau: la voie non-génomique. Cette voie d’action rapide (de l’ordre de quelques minutes) sous-tend l’implication de l’enzyme aromatase, un enzyme principalement localisé dans le noyau préoptique médian, qui semble jouer un rôle prédominant dans les variations de bio-disponibilité de l’œstradiol localement produit dans le cerveau. Les expériences réalisées au long de ce travail auront pour but de confirmer ces hypothèses, en étudiant les mécanismes des effets rapides contrôlant le comportement appétitif sexuel de la caille Japonaise mâle à travers différents tests de motivation sexuelle.
Choose an application
Babouins --- Comportement sexuel des animaux --- Comportement social des animaux --- Animaux --- Moeurs et comportement --- Psychologie --- Kenya --- Olive baboon --- Mammals
Choose an application
Savez-vous que nous n’avons nullement l’apanage de l’orgasme? Que la mouche stocke la semence de ses partenaires dans diverses «bibliothèques» pour en disposer à sa guise? Que chez les cousins, la copulation produit le même effet qu’un vibromasseur?Ce livre dévoile les secrets de la vie sexuelle des animaux, à commencer par l’extraordinaire richesse de forme et de fonctionnement des organes reproducteurs. Mais les chercheurs n’ont pas oublié les humains… Leurs dernières découvertes éclairent d’un jour nouveau notre propre sexualité, ainsi que l’intense «tango évolutif» auquel nous nous livrons sans toujours le savoir.Les études l’ont montré : pour une femme, jouir en même temps que son partenaire serait une façon subtile de le «sélectionner», car cela augmenterait les chances de procréer. Quant aux centaines de mystérieuses protéines contenues dans le sperme des hommes, elles détourneraient la femme de rivaux potentiels, en obstruant ses voies génitales tout en piratant son système nerveux…
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|