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Cet ouvrage collectif, publié par le laboratoire de recherche CERCLE, vise à étudier, sur un vaste corpus franco-russe du XXe et du XXIe siècles, les présences et représentations des respectives langues autres, avant tout dans la fiction littéraire, mais aussi dans le genre "frictionnel" de la littérature de voyage. Les rapports culturels et littéraires entre la Russie et la France, aussi intenses que complexes, constituent un objet de choix pour une étude comparatiste. D'un point de vue français, la Russie fait traditionnellement fonction de l'un de ces "autres" co-constitutifs de sa propre identité : des discours sur la Russie (tsariste, soviétique, contemporaine), se dégage une image à l'envers de la France. Du côté russe, la France apparaît de même comme un "autre" privilégié : cas paradigmatique, donc, d'auto-/hétéro-images, de langues et de littératures croisées. Réunissant les contributions des chercheurs de plusieurs universités françaises et étrangères, ce volume explore surtout les pistes de réflexion suivantes : langue, littérature, identité ; écritures en exil, écritures de l'exil ; langue, littérature, idéologie ; théorie et imaginaire littéraire de l'(auto-)traduction et de l'(in-)traduisible ; stratégies textuelles à l'oeuvre dans la confrontation avec la langue de l'autre ainsi que le discours métalittéraire correspondant autant de facettes et de fragments divers d'un polylogue interculturel qui, en ce début du XXIe siècle, s'avère toujours fort vivant et varié.
Comparative literature - French and Russian --- Comparative literature - Russian and French --- Exiles' writings - History and criticism --- Travelers' writings - History and criticism --- Other (Philosophy) in literature --- Language and languages in literature --- France - Relations - Russia --- Russia - Relations - France
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Les symbolistes ont cherché à mettre en connaissance l'inconnaissable. Ce paradoxe apparent implique un travail critique sur le sujet du connaître, dont la littérature forme l'enjeu. À rebours du rationalisme s'est ainsi engagée, sous l'égide du symbole, une théorie de l'inconnu conduisant notamment à repenser les catégories littéraires. La suggestion, le rythme, la musicalité, la voix, le silence, la sous-parole en sont des aspects. À partir des rapports historiques entre les symbolismes français et russe, cet essai analyse les enjeux liés aux interactions entre la théorisation du symbolique et les poétiques particulières, notamment dans le théâtre, le roman et la poésie, chez Maurice Maeterlinck, Stéphane Mallarmé, Alexandre Blok et Andreï Biély
Symbolism (Literary movement) --- Poetics --- Ignorance (Theory of knowledge). --- Symbolism in literature. --- History and criticism. --- Ignorance (Theory of knowledge) --- History --- French literature --- Russian literature --- Comparative literature --- History and criticism --- French and Russian --- Russian and French --- French literature - 19th century - History and criticism --- Symbolism (Literary movement) - France --- Russian literature - 19th century - History and criticism --- Symbolism (Literary movement) - Russia --- Comparative literature - French and Russian --- Comparative literature - Russian and French
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