Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Quatre domaines, huit compétences, six capacités transversales et cinquante-cinq actions clés pour acquérir les compétences requises afin d'instaurer et d'accompagner des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) !.
Choose an application
Choose an application
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.
Choose an application
APC --- Approche par compétences --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- OBE (Education) --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Apprentissage Leerproces --- Compétences Bevoegdheden --- Pédagogie Opvoedkunde --- Qualifications professionnelles
Choose an application
Les conditions d'utilisation du concept de compétence s'inscrit dans le cadre des réformes curriculaires contemporaines
APC --- Approche par compétences --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Curriculum [Théorie du ] --- Curriculum studies --- Curriculum theoretiseren --- Curriculum theorizing --- OBE (Education) --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Théorie du curriculum --- Théorisation du curriculum --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Compétences Bevoegdheden --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Education Opvoeding
Choose an application
La réussite scolaire ne dépend pas exclusivement des élèves. Elle dépend aussi de facteurs contextuels tels que l'établissement ou la classe. Ainsi, l'enseignant et ses pratiques pédagogiques ont une forte influence sur la réussite des élèves. Pour des élèves au départ équivalents du point de vue scolaire, le niveau d'acquisition en fin d'année varie très fortement selon le professeur chargé de leur enseigner des connaissances. Cet " effet-enseignant " ne dépend pas uniquement des caractéristiques personnelles des professeurs : l'âge, le sexe, l'origine sociale, le statut ou l'avancement dans la carrière ne permettent pas d'expliquer les différences d'efficacité. L'enquête, qui porte sur 36 professeurs de mathématiques et 25 professeurs de français en classe de seconde, montre que l'efficacité des enseignants doit être pensée en relation avec les évolutions du système éducatif et du public scolarisé. Il se dégage en effet deux grandes attitudes des professeurs vis-à-vis de ces évolutions, qui sont aussi deux manières de concevoir le rôle et le métier d'enseignant : la première est une forme de " ritualisme académique " qui reste attachée à un état antérieur du système éducatif ; la seconde renvoie à un " pragmatisme pédagogique ", plus proche des élèves tels qu'ils sont aujourd'hui. Ces deux attitudes conditionnent des attentes envers les élèves et des pratiques pédagogiques qui sont au principe de l'efficacité des enseignants.
Academic achievement --- Interaction analysis in education --- Teacher-student relationships --- Teachers --- Succès scolaire --- Interaction en éducation --- Relations maîtres-élèves --- Enseignants --- Rating of --- Evaluation --- Succès scolaire --- Interaction en éducation --- Relations maîtres-élèves --- APC --- Approche par compétences --- Compétence (Education) --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Qualifications professionnelles --- Competency based education. --- Competency based education --- Educational sociology --- High school students --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Vocational qualifications --- Occupational training --- Formation professionnelle --- France
Choose an application
APC --- Approche par compétences --- Auto-évaluation en éducation --- Compétence (Education) --- Education--Evaluation --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Onderwijs--Evaluatie --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Éducation--Évaluation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Competency based education --- Educational evaluation --- C6 --- pedagogiek --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Schoolbooks - Didactic material
Choose an application
APC --- Approche par compétences --- Auto-évaluation en éducation --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Instructional systems analysis --- OBE (Education) --- Onderwijs--Evaluatie --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Self-evaluation in education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Education --- Learning --- Apprentissage --- Evaluation --- Methodology --- Méthodologie --- Enseignement --- Évaluation --- Evaluation Evaluatie --- Apprentissage Leerproces --- Compétences Bevoegdheden --- Méthodologie --- Évaluation en éducation. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Évaluation. --- Éducation --- Education basée sur la compétence --- Elèves --- Evaluation en éducation --- Auto-évaluation --- Qualité de l'enseignement. --- Apprentissage - Evaluation --- Education basée sur la compétence - Évaluation --- Elèves - Évaluation --- Elèves - Auto-évaluation
Choose an application
APC --- Accès à l'enseignement --- Approche par compétences --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Democratisering van het onderwijs --- Démocratisation de l'enseignement --- Démocratisation de l'éducation --- Educational equalization --- Enseignement [Démocratisation de l' ] --- Enseignement--Démocratisation --- Equal educational opportunity --- Equalization [Educational ] --- Inégalité des chances dans l'enseignement --- Inégalité scolaire --- Inégalités scolaires --- OBE (Education) --- Onderwijs--Democratisering --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Égalite des chances dans l'enseignement --- Competency-based education --- Teachers --- Education basée sur la compétence --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Développement des capacités --- Capacity building --- training --- Apprentissage --- Learning --- Enseignement --- Teaching --- Formation des enseignants --- Teacher training --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Échec scolaire --- Prévention --- Education basée sur la compétence --- Démocratisation de l'enseignement --- Education --- Philosophy --- Educational equalization. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Prévention.
Choose an application
Présentation de situations pédagogiques proposées aux élèves de 6 à 16 ans à la fin d'un ensemble d'apprentissages pour réinvestir les acquis. Ces exercices sont élaborés dans différents pays : Belgique, Suisse, Tunisie, Mauritanie,Gabon, Djibouti, Burundi ou République Démocratique du Congo, tant dans l'enseignement général, primaire et secondaire, que dans l'enseignement secondaire technique et professionnel. Définition et clarification des termes "situation-problème", "situation didactique", "situation cible" : enjeu, conception, exploitation
APC --- Aanleren -- Psychologie --- Apprentissage -- Aspects psychologiques --- Apprentissage -- Psychologie --- Apprentissage [Aptitude à l' ] --- Apprentissage [Psychologie de l' ] --- Approche par compétences --- Aptitude à l'apprentissage --- Capacité d'apprendre --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Cramming --- Examinations [Preparation for] --- How to study --- Learning -- Psychological aspects --- Learning [Art of] --- Learning [Psychology of ] --- Learning ability --- Leerpsychologie --- Leervermogen --- Leren -- Psychologie --- Method of study --- Methode van studie --- OBE (Education) --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychology of learning --- Studie [Methode van ] --- Studiemethode --- Study [Method of ] --- Study methods --- Study skills --- Travail intellectuel -- Méthodologie --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Étude -- Méthodes --- Problem-based learning --- Competency-based education --- Etude --- Apprentissage par problèmes --- Education basée sur la compétence --- Méthodes --- Objectifs d'intégration (éducation) --- Intégration des apprentissages. --- Pédagogie --- Éducation basée sur la compétence. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Méthodologie. --- Aptitude à l'apprentissage --- Apprentissage par problèmes --- Education basée sur la compétence --- Méthodes --- Aptitude à l'apprentissage.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|