Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Drawing is an important means to analyse information and develop rigorous arguments both conceptually and visually. Going beyond the how-to drawing manual, this book provides an instrumental approach to drawing, especially computer-generated drawings; it outlines how drawings should be used to convey clear and analytical information in the process of design, as well as the communication and discussion of a project. In depth examples are provided how to communicate effectively. The final section demonstrates how to transform case-studies, directly connecting an analytical approach with the design process.
Choose an application
Ce livre se veut une exploration du polyptyque que déploient nos images dans leur diversité. On peut y entrer par n'importe quel chapitre, sauf le dernier qui s'offre comme une synthèse. Inévitablement pluridisciplinaire, cette anthropologie communicationnelle s'ouvre sur l'histoire de l'art, la sociologie, la sémiotique, la philosophie politique tout autant que les SIC. Elle s'intéresse à des images de peinture comme à des images "machinées" par la photographie, le cinéma ou l'informatique, à des images de la culture cultivée comme aux images plus triviales d'aujourd'hui, celles des jeux vidéo, de la bande-dessinée ou de la télévision. Cette anthropologie se veut communicationnelle, non pour dire que "ça communique", mais qu'il en va d'une aptitude des images à mettre en scène et/ou à conjurer la logique de l'incommunication et à gérer ce que l'on appelle ici le "paradoxe de la simultanéité". Loin d'être isolée, la question du numérique est alors réinscrite dans une anthropologie globale des images qui prête attention à leur matérialité comme aux jeux de leurs signes et qui en offre, au final, une approche comparatiste raisonnée
Picture interpretation --- Digital images --- Visual anthropology --- Visual sociology --- Social aspects --- Sémiotique et arts --- Communication visuelle et art --- Sémiotique et arts. --- Communication visuelle et art. --- Digital images - Social aspects
Choose an application
Comment apprendre à lire les images ? Donis A. Dondis livre dans cet essai une approche précise et documentée des mécanismes à l'œuvre dans ce processus. Alors que la lecture d'une image semble relever du domaine de l'intuition, cette enseignante expérimentée démontre qu'il s'agit plutôt d'une méthode proche de l'apprentissage d'une langue, avec son alphabet, son lexique et sa syntaxe nécessitant un enseignement spécifique. Richement illustré, La Syntaxe de l'image s'adresse à toute personne souhaitant analyser l'environnement visuel qui nous entoure et comprendre les formes qui le composent. Cette réflexion théorique est accompagnée de multiples exemples et références allant de la peinture à la sculpture en passant par l'architecture, le design graphique ou le cinéma ; autant d'applications qui permettent de comprendre le fonctionnement de nos aptitudes visuelles et de les mettre en oeuvre. Le texte est accompagné d'exercices pratiques permettant à chacun·e d'exercer son regard. Cet ouvrage traduit pour la première fois en français est devenu un ouvrage de référence dans les pays anglosaxons, mais également hispanophones, depuis sa publication dans les années 1970. Au même titre que Voir le voir de John Berger, La Syntaxe de l'image aspire à devenir classique de la littérature sur la communication visuelle.
Art --- Composition (Art) --- Visual perception --- Communication visuelle et art --- Image --- Création artistique --- Symbole
Choose an application
Interventions issues d'un congrès consacré à la psychologie de l'image, janvier 2007, tenu à l'Alten Universität, Bâle et organisé par les séminaires de recherche "Bild und Wissen" (Universität Basel) et "Mediale Historiographien" (Bauhaus-Universität-Weimar, Universität Erfurt, Friedrich-Schiller-Universität Jena)
Imagerie (psychologie) --- Communication visuelle et art --- Dans l'art. --- Dans la littérature.
Choose an application
Mural painting and decoration, Medieval --- Sculpture, Medieval --- Church decoration and ornament --- Pictures as information resources --- Visual communication in art --- Armies in art --- Christian art and symbolism --- Peinture et décoration murales médiévales -- Lombardie (Italie) --- Communication visuelle et art -- Lombardie (Italie) --- Art et politique -- Lombardie (Italie) --- Peinture et décoration murales médiévales --- Communication visuelle et art --- Art et politique
Choose an application
A la confluence de l'histoire de l'art, de l'esthétique, de la théorie littéraire et des Cultural Studies, Les Visual Studies sont un important champ de réflexion universitaire, artistique et militant aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon. Cet ouvrage est la première synthèse française retraçant ces débats d'idées. Il présente les principaux auteurs en confrontant leurs thèses, de manière accessible, aux nouvelles formes d'images et de visibilité, à cette culture visuelle.
Communication visuelle et art. --- Illustrations, images, etc. --- Sociologie visuelle. --- Sémiotique et art --- Interprétation --- Art and society. --- Visual communication. --- Visual sociology. --- Communication and culture. --- Art and society --- Interprétation. --- Visual communication --- Visual sociology --- Communication and culture --- Illustrations
Choose an application
Art et anthropologie --- Théorie du cinéma --- Cinéma --- Anthropologie --- Esthétique. --- Communication visuelle et art. --- Téléspectateurs --- Traitement d'images --- Attitude (psychologie) --- Techniques numériques. --- Techniques numériques --- Art et anthropologie. --- Théorie du cinéma. --- Cinéma --- Anthropologie. --- Attitude.
Choose an application
Cet ouvrage étudie les relations entre art et documentaire, relations par lesquelles des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.
Documentary films --- Visual communication in art --- Communication visuelle et art --- Information --- Art --- Films documentaires --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Philosophie --- Reality in art --- Media --- Documentary mass media and the arts --- Themes, motives --- Visual communication --- Communication in art --- Communication visuelle et art. --- Films documentaires. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Philosophie. --- Visual communication - Congresses --- Visual communication in art - Congresses --- Communication in art - Congresses --- Art - Themes, motives - Congresses --- Documentary films - Congresses --- Documentary mass media and the arts - Congresses --- Thèmes, motifs. --- Film Radio Television --- esthétique --- histoire de l'art
Choose an application
How did historical images work and interact with their beholders and users? Drawing on the results of an international conference held in Vienna in 2018, this volume offers new perspectives on a central question for contemporary art history. The fourteen authors approach working imagery from the medieval and early modern periods in terms of its production, usage, and reception. They address wide-ranging media—architecture, sculpture, painting, metalwork, stained glass—in similarly wide-ranging contexts: from monumental installations in the most public zones of urban churches to exquisite devotional objects and illuminated books reserved for more exclusive settings. While including research from West European and American institutions, the project also engages with the distinctive scholarly traditions of Eastern Europe and Israel. In all these ways, it reflects the interests of the dedicatee Michael Viktor Schwarz, whose introductory interview lays out the parameters of the subject.
Visual communication in art --- Church decoration and ornament --- Christian art and symbolism --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Communication visuelle et art --- Art médiéval --- Moyen âge. --- Art, Medieval --- Art --- Christian special devotions --- Iconography --- History of civilization --- History of Europe --- anno 500-1499 --- Communication visuelle --- Medieval art history
Choose an application
Ce recueil est largement inspiré, dans sa composition, de "Meaning in the visual arts" (1957) dont l'auteur avait souhaité une adaptation au public français. "L'histoire de l'art est une discipline humaniste" définit les trois niveaux de signification d'une oeuvre et leur donne pour principe de contrôle une histoire des styles, des types et des symboles ; "L'histoire de la théorie des proportions humaines", conçue comme un miroir de l'histoire des styles, applique la méthode à l'analyse d'un schème structural particulier. "Artiste, savant, génie" (1962) peut apparaître comme la dernière synthèse de la pensée de l'auteur sur la Renaissance. Tandis que ds deux articles qui le suivent, l'un, "Le premier feuillet du "Libro" de Vasari", montre la façon dont cette époque, la Renaissance, a pris conscience d'un style, le gothique, qu'elle tenait pour extérieur à elle-même, l'autre, "Deux projets de façade par Beccafumi", est, sur le maniérisme dans l'architecture du XVIe siècle, une discussion sur les principes qui, aujourd'hui, permettent de caractériser un style. Les trois derniers essais, "Dürer et l'Antiquité", " L'allégorie de laPrudence chez Titien" et la merveilleuse étude sur Poussin et la tradition élégiaque, "Et in arcadia Ego", offrent, parvenus à leur point de perfection, les chefs-d'oeuvre de l'interprétation iconographiques.
Ecrit théorique --- Théorie de l'art --- Renaissance --- Iconologie --- Humanisme --- Esthétique --- Analyse de l'art --- Art --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Art de la Renaissance --- Communication visuelle et art --- Appréciation --- Styles --- ART --- ESTHETIQUE --- DÜRER, ALBRECHT (1471-1528) --- MANIERISME (ARCHITECTURE) --- ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE --- BECCAFUMI (DOMENICO DI PACE, DIT), v.1486-1551 --- ART GOTHIQUE --- ART DE LA RENAISSANCE --- VASARI (GIORGIO) --- PHILOSOPHIE --- HISTOIRE --- Esthétique. --- Art de la Renaissance. --- Artistes --- Art gothique. --- Maniérisme (architecture) --- Philosophie. --- Vasari, Giorgio, --- Beccafumi, Domenico, --- Dürer, Albrecht, --- Titien, --- Critique et interprétation
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|