Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (4)

KBR (1)

ULiège (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (2)

2014 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La parole présidentielle : de la geste gaullienne à la frénésie médiatique
Author:
ISBN: 9782021098228 2021098222 Year: 2014 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En un demi-siècle, le paysage politique et médiatique a subi une métamorphose totale. La communication, outil essentiel du pouvoir - qui l'a longtemps dirigée et maîtrisée - est désormais un outil à double tranchant formidablement rapide mais insaisissable, sans cesse renouvelé et susceptible des retournements les plus inattendus. Ce livre est à la fois : une chronique des grands moments de la communication de nos dirigeants, fourmillant d'exemples, d'anecdotes et de situations souvent saisies sur le vif, dans un style élégant et précis. Une réflexion sur les bouleversements apportés d'abord par l'irruption de la télévision dans chaque foyer puis d'Internet auprès de chaque individu. Bouleversements qui se sont accompagnés d'une formidable accélération et d'un éclatement des repères spatio-temporels : de la maîtrise de la durée et de la chronologie au " temps réel ", et à la contrainte de l'immédiateté ; des décors des palais de la République à l'inévitable " terrain " et aux échanges mondialisés. Bâti autour de grands thèmes (écrits et écrans, allocutions-interviews-duels, le style et le corps, les mots, convaincre-expliquer-séduire, le portrait officiel, la surexposition, le décorum, le terrain, les porte-parole...), ce tableau permet d'étudier dans le détail et de comparer chacun de ces aspects tout au long de la période.


Book
Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
Author:
ISSN: 2610170X ISBN: 9782356876287 2356876286 Year: 2019 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux...


Book
Le débat interdit : langage, covid et totalitarisme
Authors: ---
ISBN: 9782813226587 2813226580 Year: 2022 Publisher: Paris : éditions Guy Trédaniel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'autre côté des mots, une autre vision de la crise.À partir de l’exemple du traitement de l’information dans la crise politique liée à l’épidémie de Covid, cet ouvrage interroge le rapport entre l’idéologie et le savoir : censure des mots, néologismes, mots détournés, sophismes...Notre langue est un patrimoine collectif reçu en héritage. Lorsque cette langue ne fait plus sens commun mais qu’elle est récupérée, transformée et corrompue par des intérêts privés ou des communautés, c’est la porte ouverte à la radicalisation et au terrorisme dans la pensée.Les auteurs – un mathématicien et une psychologue – mettent en lumière le traitement de la langue et de la logique, mis en œuvre par les sphères politique et médiatique depuis mars 2020 en France.Forts de leurs connaissances spécifiques, ils étudient le fonctionnement d’une information et d’une communication détournées. En s’appuyant sur des arguments sourcés et chiffrés, ils mettent en lumière la déconstruction des « vérités » scientifiques avancées par le gouvernement pour justifier ses actions politiques. Ils proposent une analyse détaillée de la « nouvelle langue », de la « nouvelle normalité » et des méthodes de contrainte psychique utilisées sur la population française.Où est la vérité ?


Book
La France dans les yeux : une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui
Authors: ---
ISBN: 9782082103299 2082103293 Year: 2007 Publisher: Paris Flammarion


Book
"Au nom de la démocratie, votez bien !" : retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017
Authors: ---
ISSN: 12961787 ISBN: 9782748903911 2748903919 Year: 2019 Publisher: Marseille : Paris : Agone ; Acrimed,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les médias ont orchestré l'essentiel de la dramaturgie politique du second tour des élections présidentielles de 2002 et de 2017. Au débat démocratique qu'ils chérissent tant - et qu'ils piétinent si allègrement -, ils ont préféré des leçons de bienséance républicaine, de morale civique et de tactique électorale, inlassablement assénées aux électeurs déviants. En collaboration avec les communicants politiques, les médias fixent l'agenda électoral, influent sur ce à quoi il faut penser et disposent du pouvoir de consécration (ou de stigmatisation) des candidats. Ce journalisme de prescription des choix électoraux légitimes et d'écrasement des opinions dissidentes, on l'a déjà connu en 1992 et en 2005 avec les référendums sur le traité de Maastricht et sur le Traité constitutionnel européen. S'ils ne font pas toujours une élection, les médias cherchent à imposer un choix qui semble inéluctable. Le choix des maîtres. En 2002 et 2017, le rappel à l'ordre médiatique de l'entre-deux-tours eut pour fonction d'effacer le désastre du premier tour : « La récréation est finie ! Au nom de la démocratie, votez ! Mais surtout, votez bien ! »

Listing 1 - 5 of 5
Sort by