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En un demi-siècle, le paysage politique et médiatique a subi une métamorphose totale. La communication, outil essentiel du pouvoir - qui l'a longtemps dirigée et maîtrisée - est désormais un outil à double tranchant formidablement rapide mais insaisissable, sans cesse renouvelé et susceptible des retournements les plus inattendus. Ce livre est à la fois : une chronique des grands moments de la communication de nos dirigeants, fourmillant d'exemples, d'anecdotes et de situations souvent saisies sur le vif, dans un style élégant et précis. Une réflexion sur les bouleversements apportés d'abord par l'irruption de la télévision dans chaque foyer puis d'Internet auprès de chaque individu. Bouleversements qui se sont accompagnés d'une formidable accélération et d'un éclatement des repères spatio-temporels : de la maîtrise de la durée et de la chronologie au " temps réel ", et à la contrainte de l'immédiateté ; des décors des palais de la République à l'inévitable " terrain " et aux échanges mondialisés. Bâti autour de grands thèmes (écrits et écrans, allocutions-interviews-duels, le style et le corps, les mots, convaincre-expliquer-séduire, le portrait officiel, la surexposition, le décorum, le terrain, les porte-parole...), ce tableau permet d'étudier dans le détail et de comparer chacun de ces aspects tout au long de la période.
Communication in politics --- Presidents --- Political oratory --- Communication politique --- Présidents --- Eloquence politique --- History --- Language --- Histoire --- Langage --- Présidents --- History. --- Communication in politics - France - History - 20th century --- Communication in politics - France - History - 21st century --- Presidents - France - Language - History --- Political oratory - France - History
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"Les moyens qui sont mis en oeuvre pour transmettre des idées ou un programme politique donnent parfois l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l'État et des appareils partisans, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les figures de l'attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point d'être devenus quasiment incontournables. Spécialistes dans l'art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces conseillers semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique. Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l'histoire des communicants et de la communication politique, à travers l'étude de quelques monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques."
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Communication in politics --- Mass media --- Elections --- Television in politics --- Communication politique --- Médias --- Télévision en politique --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- Médias --- Télévision en politique --- Communication in politics - France - History - 20th century --- Communication in politics - France - History - 21st century
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Internal politics --- Pragmatics --- France --- Elections --- Political campaigns --- Communication in politics --- History --- Politics and government --- Elections - France - History --- Political campaigns - France - History --- Communication in politics - France - History --- France - Politics and government - 1958 --- -Internal politics
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Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux...
Internet in political campaigns --- Internet --- Communication in politics --- Political Sociology --- History --- Political aspects --- Elections --- Internet in political campaigns - France - History - 21st century --- Internet - Political aspects - France --- Communication in politics - France - History - 21st century --- Political Sociology - France
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De l'autre côté des mots, une autre vision de la crise.À partir de l’exemple du traitement de l’information dans la crise politique liée à l’épidémie de Covid, cet ouvrage interroge le rapport entre l’idéologie et le savoir : censure des mots, néologismes, mots détournés, sophismes...Notre langue est un patrimoine collectif reçu en héritage. Lorsque cette langue ne fait plus sens commun mais qu’elle est récupérée, transformée et corrompue par des intérêts privés ou des communautés, c’est la porte ouverte à la radicalisation et au terrorisme dans la pensée.Les auteurs – un mathématicien et une psychologue – mettent en lumière le traitement de la langue et de la logique, mis en œuvre par les sphères politique et médiatique depuis mars 2020 en France.Forts de leurs connaissances spécifiques, ils étudient le fonctionnement d’une information et d’une communication détournées. En s’appuyant sur des arguments sourcés et chiffrés, ils mettent en lumière la déconstruction des « vérités » scientifiques avancées par le gouvernement pour justifier ses actions politiques. Ils proposent une analyse détaillée de la « nouvelle langue », de la « nouvelle normalité » et des méthodes de contrainte psychique utilisées sur la population française.Où est la vérité ?
Totalitarisme --- Communication --- COVID-19 (Disease) --- Totalitarianism. --- Communication in politics. --- Mass media and language. --- COVID-19 Pandemic, 2020- - Political aspects - France --- Communication in politics - France - History - 21st century --- Medical policy - France - Terminology
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Mass communications --- Communication in politics --- Mass media --- Mass media and public opinion --- History --- Political aspects --- Influence --- Communication in politics - France - History - Congresses --- Mass media - Political aspects - France - Congresses --- Mass media and public opinion - Congresses --- Mass media - France - Influence - Congresses --- Mass media and public opinion - France - Congresses
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"Les médias ont orchestré l'essentiel de la dramaturgie politique du second tour des élections présidentielles de 2002 et de 2017. Au débat démocratique qu'ils chérissent tant et qu'ils piétinent si allègrement, ils ont préféré des leçons de bienséance républicaine, de morale civique et de tactique électorale, inlassablement assénées aux électeurs déviants. En collaboration avec les communicants politiques, les médias fixent l'agenda électoral, influent sur ce à quoi il faut penser et disposent du pouvoir de consécration (ou de stigmatisation) des candidats. Ce journalisme de prescription des choix électoraux légitimes et d'écrasement des opinions dissidentes, on l'a déjà connu en 1992 et en 2005 avec les référendums sur le traité de Maastricht et sur le Traité constitutionnel européen. S'ils ne font pas toujours une élection, les médias cherchent à imposer un choix qui semble inéluctable. Le choix des maîtres. En 2002 et 2017, le rappel à l'ordre médiatique de l'entre-deux-tours eut pour fonction d'effacer le désastre du premier tour : "La récréation est finie ! Au nom de la démocratie, votez ! Mais surtout, votez bien !""--Page 4 of cover.
Presidents --- Mass media --- Communication in politics --- Election --- Press coverage --- Political aspects --- History --- Influence --- Médias et politique --- Campagnes électorales --- Présidents --- Élection (2002) --- Dans les médias. --- Élection (2017) --- Presidents - Election - 21st century - Press coverage - France --- Mass media - Political aspects - France - History - 21st century --- Mass media - France - Influence - History - 21st century --- Communication in politics - France - History - 21st century
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Political manifestoes --- Communication in politics --- Democracy --- Revolutions --- Communication politique --- Démocratie --- Révolutions --- History. --- History --- Histoire --- Manifeste politique --- --France --- --Histoire --- --Démocratie --- --Révolution --- --publication de sources --- --History --- Political manifestos --- Démocratie --- Révolutions --- Insurrections --- Rebellions --- Revolts --- Revolutionary wars --- Political science --- Political violence --- War --- Government, Resistance to --- Manifestoes, Political --- Manifestos, Political --- Self-government --- Equality --- Representative government and representation --- Republics --- Political communication --- Political manifestoes - France - History --- Communication in politics - France - History --- Democracy - France - History --- Revolutions - France - History --- Révolution --- France --- 1800-.... --- 1789-1799 (Révolution) --- Influence
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Courant politique majeur, observé à la loupe par de multiples observateurs et historiens intrigués par sa puissance considérable puis sa persistance, le communisme français a été aussi porteur d'une culture du livre, qu'il a hérité de la longue tradition des mouvements socialistes depuis le XIXe siècle. Structurée d'après la "forme parti" qu'impliquaient à partir des années 1920 les développements du mouvement communiste international, cette culture du livre s'est appuyée sur plusieurs maisons d'édition, des dizaines de librairies, ainsi que de grands systèmes de distribution. Des millions d'ouvrages, politiques, philosophiques, romanesques, poétiques ou de littérature de jeunesse, ont été publiés par ces réseaux communistes. Il était temps d'en proposer une histoire. Plusieurs spécialistes venus d'horizons différents, de l'histoire du PCF, du monde du livre, de la philosophie des Lumières, nous dévoilent ce territoire méconnu de l'histoire du communisme. Une série de documetns complémentaires inédits, issus d'archives, ainsi que plusieurs entretiens avec d'anciens responsables des maisons d'éditions communistes, complètent un ensemble offrant un regard original sur une série d'initiatives qui contribuèrent à nourrir "l'exception culturelle" française.
Communist parties --- Publishers and publishing --- Propaganda, Communist --- Communism and literature --- Books and reading --- Partis communistes --- Editeurs et édition --- Propagande communiste --- Communisme et littérature --- Livres et lecture --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- Parti communiste français --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Communication in politics --- Propaganda --- Parti communiste français --- Publishing --- Sève, Lucien, --- Mazauric, Claude, --- Entretiens --- Éditions --- Political psychology --- Social influence --- Advertising --- Persuasion (Psychology) --- Psychological warfare --- Public relations --- Publicity --- Social pressure --- Political communication --- Political science --- Book publishing --- Books --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- History. --- Parti communiste (France) --- Frant︠s︡uzskai︠a︡ kommunisticheskai︠a︡ partii︠a︡ --- Kommunisticheskai︠a︡ partii︠a︡ Frant︠s︡ii --- Ḥizb al-Shuyūʻī al-Faransī --- Französische Kommunistische Partei --- Communist Party (France) --- French Communist Party --- Partido Comunista Francés --- PCF (Parti communiste français) --- Partito comunista francese --- Kommunistische Partei Frankreichs --- KPF --- FKP --- Francuska Partia Komunistyczna --- P.C.F. (Parti communiste français) --- K.P.F. --- F.K.P. --- Francouzská komunistická strana --- P.C. (Parti communiste français) --- PC (Parti communiste français) --- Communist International. --- S.F.I.C. --- SFIC --- Parti socialiste-S.F.I.O. --- Editeurs et édition --- Communisme et littérature --- Sève, Lucien --- Entretiens. --- Political aspects&delete& --- Đảng cộng sản Pháp --- Mazauric, Claude --- Publishers and publishing - Political aspects - France - History --- Communication in politics - France - History - 20th century --- Propaganda - France - History - 20th century --- Sève, Lucien --- Éditions
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