Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

KBR (1)

ULB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Éthique de la communication appliquée aux relations publiques
Author:
ISBN: 9782760536586 9782760536593 2760536599 2760536580 Year: 2013 Publisher: Québec Presses de l'Université du Québec

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une gestion de crise efficace, la vente d'un produit ou d'un programme, la promotion d'une personnalité ou d'un parti politique, le redressement d'une réputation peuvent être menés de différentes façons. Certes, l'impératif de compétitivité et d'efficacité des sociétés modernes incite puissamment les relationnistes à agir de manière exclusivement stratégique. Toutefois, en leur qualité de professionnel, ceux-ci ne doivent pas reléguer au second plan, et encore moins neutraliser, le souci éthique qui forge la crédibilité et la confiance, aspects fondamentaux de toute démarche de communication publique. Cet ouvrage permettra aux étudiants et aux professionnels des relations publiques et de la communication marketing de comprendre les exigences éthiques de leur profession. L'auteure y présente, dans un premier temps, le concept de l'éthique en général et les principaux repères de la morale, tout en faisant le point sur les questions du jugement et des valeurs. Elle plonge ensuite au coeur des défis et des enjeux qui jalonnent la pratique des relations publiques en exposant des dilemmes professionnels concrets et des applications de l'éthique résolument tournée vers la déontologie. Enfin, elle approfondit le principe de la discussion pratique et s'attarde aux trois éthiques qui marquent plus particulièrement l'exercice des relations publiques, celles de l'authenticité, de la confiance et de la responsabilité.


Book
Éthique de la fin de la communication : une initiation philosophique en contexte technologique avancé
Authors: --- ---
ISBN: 9782800417554 2800417552 Year: 2021 Publisher: Bruxelles Éditions de l'Université de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la libre concurrence au rapport de couple, en passant par la logistique, la stratégie militaire, la génétique ou la santé mentale, rien re semble échapper à la communication et l'information. Ces dernières deviennent l'expression d'une réalité de plus en plus générique et recoupent un nombre croissant de domaines d'expérience. La communication est l'objet central de l'économie : le "capitalisme cognitif ".Elle équivaut au social : la "société de l'information u. Elle serait le seul vecteur de régulation politique et le garant de la démocratie à l'ère post-idéologique. Elle serait l'élément commun des sciences de la vie, des sciences mathématiques et des sciences humaines... Le fait que la communication apparaisse ainsi comme l'unique horizon éthique et que les techniques qui lui sont inhérentes deviennent la solution de toute action est le point de départ à partir duquel ce livre entend développer une initiation philosophique, elle-même mue par deux principes : refuser toute instrumentalisation de la philosophie parla technique et toute réduction de la technique à un niveau instrumental.Cette initiation se développe tout d'abord en parcourant quelques figures majeures de la philosophie de la technique, comme Heidegger, Simondon et la tradition cybernétique ; ensuite en exposant les fondements de l'idée selon laquelle l'espace public est un espace de communication, de Kant à Habermas ; enfin en analysant la mise en difficulté d'une telle idée parla théorie du performatif, d'Austin à Derrida.Sur de telles bases, il sera possible de diagnostiquer une société qui fait de la transparence son idéal et dans laquelle, techniquement, tout peut désormais communiquer et chaque information être traitée statistiquement de manière automatique.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by